Une ration de raw feeding se compose d'un os bien charnu et d'abats. Ces derniers représentent en gros 10-15% de la ration, et l'os va représenter 5 à 10% ; le reste, c'est de la viande. Tout est cru.
Autant le dire tout de suite, contrairement au croquettes ce type de régime peut être assez contraignant au début pour le propriétaire. Mais on s'y fait vite.
Il faut d'abord arriver à se fournir en quantité et en qualité sans se ruiner. Les abattoirs et les boucheries demi-gros sont de bons plans pour ça. Et il est aussi possible d'acheter sur Internet et de se faire livrer.
Il faut ensuite avoir pas mal de place dans le congélateur car on ne va clairement pas aller acheter ce qu'il faut tous les jours.
Même si le chien est plutôt très bien armé contre les bactéries, il faut observer des mesures d'hygiène élémentaires.
Et enfin, il faut équilibrer la ration selon les besoins énergétiques du chien.
Maintenant, il faut aussi ajouter que contrairement aux croquettes, c'est tout bénéf' pour le chien !
L'activité alimentaire est plus longue, et cela offre déjà des bénéfices comportementaux. Mais en plus, on limite ainsi les risques de dilatation et torsion d'estomac (un repas très rapide va au contraire augmenter ces risques).
Le fait qu'il y ait un os que le chien pourra ronger à loisir va lui permettre de se nettoyer naturellement les dents. Surtout ne jamais cuir l'os. Il deviendrait cassant et cela pourrait s'avérer dangereux.
Avec l'alimentation crue, on évite aussi toutes les cochonneries contenues dans les croquettes (céréales, sous-produits animaux, sous-produits végétaux, additifs divers et variés, taux de glucides hallucinants, taux de protéines trop bas).
La digestion est aussi plus rapide qu'avec une alimentation bourrée de glucides. Cela permet de diminuer le risque de troubles digestifs et autres pathologies plus ou moins sérieuses (et parfois chroniques) puisque les aliments fermentent beaucoup moins et que le pancréas ne risque pas d'être en surproduction enzymatique.
Les chiens nourris ainsi ont généralement plus d'énergie, un plus beau poil, une meilleure hygiène dentaire (80% des chiens de plus de 2 ans ont des problèmes bucco-dentaires - source Pedigree. Sans doute cela devait-il constituer un bel argument pour vendre leur Denstatix de m-erde), moins de risques de pathologies cutanées (les céréales, que l'on retrouve tant dans les croquettes, sont parmi les aliments les plus allergisants).
Voici "un peu" de lecture pour en apprendre plus sur l'alimentation crue :
- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
- http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf