Il ne veut plus avancer

Utilisateur anonyme

Me revoilà avec un petit problème,

Depuis hier monsieur Jack la terreur ne veut plus avancer quand on part en promenade, il s'arrête, se retourne en direction de la maison, s'assoit quelquefois et j'ai un mal fou à le faire avancer, quelques pas et il recommence. J'essaye de l'appeler d'une voix joyeuse, taper contre ma cuisse, faire du bruit avec les clés pour l'attirer, le féliciter quand enfin il veut bien bouger son royal postérieur mais rien n'y fait il finit toujours par vouloir faire chemin inverse. Je m'arme de patience mais j'avoue que j'ai peur de m'énerver et de lui faire mal si je tire sur la laisse pour lui faire comprendre qu'il faut aller de l'autre côté.

Je précise qu'avant hier soir les promenades se passaient relativement bien, encore à améliorer certes mais au moins il avancait. Il ne s'est rien passé de particulier entre hier après midi et hier (je suis allé à un enterrement donc pas trop dans mon assiette hier soir peut être l'a t'il senti??)

Bref voilà, caprice ou boulette de ma part?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Mon chien fait ça aussi, impossible de continuer la balade dans ce cas... Il ne veut absolument pas sortir et je suis obligée de rentrer :-/

Utilisateur anonyme

Idem, au bout d'une centaine de mètres il insiste tellement que je capitule :((((

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Est ce que tu changes souvent d'itinéraire?

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Oui j'essaye de varier le plus possible, c'est à dire ne pas faire 2 fois la même promenade dans la même journée, mais ma maison étant au milieu de la rue il faut quand même bien passer un peu au même endroit à un moment ou à un autre.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Okais, dans ça cas essais de rendre la promenade amusante pour ton chien!

Essais de le motiver à avancer avec à l'aide de friandises, avec mon chien (car j'ai eu le même problème) je cachait des friandises sur notre chemin et il avançait illico ;) Mais je ne sais pas si ta rue est trop passante pour faire ça? Aussi, tu peux apporter un jouet en promenade et faire une pause pour jouer avec lui, tu peux aussi tenter de l'attirer avec le jouet pour qu'il avance et quand il avance jouer avec lui pour le récompenser (mais les friandises marchent mieux généralement)! De plus, n'hésite pas à t'arrêter pour lui faire des caresses, mais quand il marche bien bien sûr!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Sofi771

Mon chien me faisait pareil étant chiot, en faite il n'avait aucun intérêt à la promenade à part faire son petit pipi, je proposai friandises et jouets ca marchait une fois sur deux mais je n'insistez pas, avec toute les promenades qu'il avait je comprend que des fois mettre ses petites pattes dehors dans l'air frais de la nuit calme ca le blasait clairement. Après quand il a commencer à tout renifler et découvrir son environnement j'ai plus jamais eu ce soucis.

Par contre ne tire jamais ton chien, tu risque d'associer la balade à la contrainte et quelque chose de négatif pour ton chien qui ne voudra plus sortir.

Utilisateur anonyme

J'essaye bien avec les friandises mais il ne m'écoute même pas et tire comme un dingue vers l'autre. Je vais peut être tenter avec des knackis ça sera peut être plus intéressant pour lui. Ma rue n'est pas très passante mais dès qu'un chien/humain/voiture passe il faut un temps fou pour réussir à recapter son attention. Et il tire tire tire tire, j'ai vraiment peur qu'il se fasse mal à force .....

Sofi771

Il a un harnais ton chien ? Pour le faite qu'il tire pour un autre chien c'est normal.. Tu dois le désensibiliser et anticiper, tu vois un autre chien avant lui, demande lui de s'assoir et capte son attention avec friandise par exemple et récompense dès qu'il est calme, de même avec une personne qui passe.

Ne le tire pas, pas de non ou tout autre signe négatif. Il risquerait d'associer les chiens à quelque choses de négatif et donc devenir agressif.

Utilisateur anonyme

Non il a un collier, j'avais vu que c'était mieux de commencer par un collier pour lui apprendre la marche au pied! Il renifle aussi tout ce qu'il trouve, feuilles, papiers, bout de bois, murets, chemins gum, caca d'oiseaux etc etc mais bon ça c'est normal il découvre donc ça me dérange pas, ce qui m'ennuie c'est que le souci est venu d'un coup avant ça se passait bien et il avançait de bon cœur....

Je vais suivre ton conseil pour ce qui est d'anticiper!!!

Utilisateur anonyme

Peut-être qu'il a trop chaud en ce moment...et donc qu'il n'a pas envie de marcher.

Ma jack fait cela aussi desfois: soit elle s'arrête pour signifier qu'elle en a marre soit elle s'arrête et me fais comprendre qu'elle veut changer l'itinéraire et là c'est trop marrant. Desfois je fais semblant de me tromper de chemin et ma chienne s'arrête et tourne sa tête pour me dire "et tu te trompes c'est pas par là !". Peut être ton chien veut changer d'itinéraire ?

En tous les cas si j'insiste elle me suit ! et si je vois qu'elle veut pas avancer c'est qu'elle est pas en forme alors je rentre !