Depuis notre retour des vacances , il fait pipi partout! Je suis désespérée !
Durant nos congés ,il a séjourné chez ma belle-mère ou tout c'est bien passé.
De retour, ce fut une catastrophe, tout les matins y a du pipi sur tout mes meubles ! Il n'est pas seul vu que j'ai aussi un bouledogue !!!! Il est devenu nerveux et grogne sur tout!!!! Nous allons le faire stériliser en espérant que la situation s'améliore ! Mais là ça devient insupportable !!!!!
Particulièrement identifier à propos de quoi il est nerveux (objet/moment/environnement) et sur quoi il grogne.
Et s'il grogne sur Tout comme vous dîtes savoir contre quoi il ne grogne pas et ne pas hésitez de manipuler son chien pour détecter de potentielles douleurs.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
De plus, la stérilisation a des bienfaits comportementaux. Votre chien sera moins nerveux et aura moins tendance à marquer son territoire.
La chien n'a pas vraiment de notion de territorialité, au sens éthologique du terme. Chez le chien domestique, le marquage urinaire n'est pas un marquage de territoire.
La stérilisation peut effectivement réduire le comportement de marquage puisque ce dernier est un comportement social stimulé parfois par un comportement sexuel. Cependant, les résultats de la stérilisation sont réellement significatifs (réduction d'environ 90%) sur 25 à 40% des chiens.
Quant à rendre moins nerveux, tout dépend ce que l'on entend par nerveux.
Et une dernière chose. Si la stérilisation a effectivement des bienfaits sur le comportement, elle peut aussi produire des effets inverses.
Bonjour Sandie,
Tout d'abord, si vous envisagez la stérilisation dans le seul but que la situation s'améliore, alors je vous suggère plutôt la stérilisation par implant. Ne connaissant pas la cause exacte de ce comportement, il serait compliqué de vous dire si une solution fonctionnerait mieux qu'une autre. Et en cas de manque de résultat, la stérilisation par implant est réversible.
En fait, dans un premier temps, il serait sans doute bien d'amener votre chien chez un vétérinaire. On ne peut pas écarter la possibilité d'une pathologie somatique avec des chiens qui redeviennent malpropres. Si le vétérinaire ne trouve rien, alors c'est qu'à priori c'est plutôt comportemental. Et dans ce cas, je vous conseille de faire appel à un comportementaliste afin qu'il/elle puisse examiner la situation et vous proposer ensuite des solutions.
Un changement de comportement soudain peut également être révélateur d'une pathologie médicale. Un examen clinique par un vétérinaire est impératif afin de pouvoir écarter un éventuel problème de santé.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...