Ange, ne conseillez pas les gens quand vous ne vous y connaissez pas en éducation canine, c'est fou le nombre de fausses informations dites en un seul paragraphe.
Donc, reprenons depuis le début: Comme l'a souligné Gribouille d'Ammour, forcer votre chien en le tenant par le collier est inutile et le fera se braquer encore plus, on ne force jamais un chien à faire quelque chose qu'il ne veut pas, on le laisse aller à son rythme.
Ensuite, les friandises, c'est très bien et ça ne mène pas DU TOUT à l'obésité ! Il faut seulement en prendre des peu calorique et de bonne qualité comme les Orijen ou les Purebites (se pronnonce en anglais). C'est plutôt la mauvaise alimetation générale qui cause l'obésité (et mauvaise alimentation rime avec mauvaise friandises dans la plupart des cas), mais ça c'est un autre sujet. Avec un jouet pourquoi pas si votre chien est joueur, mais c'est assez rare que ce soit une assez grande motivation pour débuter, il vaut mieux l'utiliser plus tard quand le chien aura commencé à comprendre le tour. Pour ce qui est des caresses, je trouve, en général, que c'est une mauvaise idée. En effet, les caresses sont rarement désirées par le chien pendant une séance d'éducation et peuvent même être perçues comme une punition si celles-ci rendent le chien mal à l'aise et ce n'est pas du tout l'effet désiré comme elles sont censées récompenser le chien d'une bonne action. Si votre chien se lèche les babines, baille, détourne la tête, lève une patte, halète (alors qu'il ne fait pas chaud), grogne, montre les dents, etc lors des caresses, ça veut dire qu'il ne les veut pas donc il faut arrêter tout de suite et trouver un autre type de récompense qui lui plaise. Si vous tapez "signaux d'apaisement chien" sur internet, vous trouverez une liste plus complète des gestes que fait votre chien pour montrer qu'il ne veut pas être caressé, car tous les écrire ici aurait été trop long. Donc les caresses comme récompense, oui, mais seulement si le chien les désirent, mais d'après moi elles sont rarement une source de motivation assez grande pour qu'un chien se creuse la tête pour effectuer un tour, mieux vaut, comme pour le jeu, les utiliser lorsque l'ordre commence à être acquis.
Sinon pour la méthode, faites comme Gribouille d'Ammour a dit cette façon de faire est excellente :) Quand le tour est acquis, récompensez de façon aléatoire, puis, prenez des friandises moins apétantes (des croquettes par exemple) distribuées aléatoirement également jusqu'à supprimer totalement la friandise ou récompensez quelque fois avec un jouet ou un caresse si le chien les désire.
Pour finir, est-il capable de sauter à part sur une chaise, un obstacle, par exemple ?