Hyper-attachement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Voilà je possède une petite Jack Russell de 6 mois et nous sommes très complices. Mais voilà, comme la plupart des gens je travaille (jusqu'à septembre sinon je suis en fac) donc je n'aie pas des grosses journées. La chienne reste seule environ 4/5h maximum mais la plupart du temps c'est plutôt 3h. Je la balade une heure tous les jours à 7h du matin dans le bois près de chez moi (où elle voit des copains etc), une heure à mon retour le midi et environ 1h30/2h le soir. Quand je pars travailler, j'essaie de l'ignorer 10 min avant mon départ, je me prépare et je prend un air relax pour essayer de dédramatiser. Je lui rempli un Kong de banane et fromage blanc et je laisse la télé!

Mais voilà... Quand je pars je l'entend pleurer et aboyer un petit peu, gratter la porte. Je sais qu'elle s'arrête au bout d'un moment puisque quand je reviens, j'écoute et elle ne fait aucun bruit, et les voisins m'ont dit qu'elle est silencieuse!

Mais en fait, même si ça peut paraître ridicule (ma mère se moque de moi!) je crois que je souffre d'hyper attachement car dès que je la laisse dans le salon/cuisine et que je ferme la porte, je pleure. Je me sens coupable, parfois j'ai envie de revenir mais je sais que ce n'est pas la meilleure chose à faire.

Je pleure sur tout le chemin pour aller au travail et j'ai une boule au ventre toute la journée... Je culpabilise, j'ai hâte de la retrouver...

Je pense que l'erreur que j'ai faite c'est de la laisser dormir avec moi...

Je me sens un peu ridicule mais suis-je la seule dans ce cas? Comment bien préparer son départ et le vivre plus facilement?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c’est sans doute l’hyper attachement et en rigoler n’est pas la solution. Il faut que vous comprenez qu’il ne faut pas culpabiliser, et encore moins de s’en vouloir. Il faut vous y habituer et habituer votre chien que pendant un certain moment de la journée vous serez obliger de vous quitter pendant un moment. Vous savez très bien que vous allez revenir n’est-ce pas ? Alors ne vous inquiétez pas. Le chien pleure et gratte la porte car il vous attend et vous lui manquer mais lui aussi sait parfaitement bien que vous allez revenir. Il a l’air d’être bien occupé, Kong, télé.. Ma chienne, est complètement calme sur ce point là et pourtant on lui laisse que le hall et la cuisine et on ferme toutes les autres portes (elle monte sur le canap en cachette, se frotte au tapis, pas génial pour l’hygiène) et parfois nous devons la laisser une journée entière et aucun soucis. Elle ne pleure pas, ne gratte pas la porte. Mais si je me souviens bien la mienne était un peu pareille. Elle couinait et se collait contre la porte pendant quelques mois quand elle avait a peu près le même âge. Peut-être ça va passer avec le temps comme la mienne mais en tout cas dites vous déjà que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, et le chien se porte très bien.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse! C'est vrai que quand je pars je sais qu'elle n'est pas malheureuse, elle est dans 50m², avec de la nourriture, à boire, des jouets, la télé, le canapé... Mais dès que je l'entend pleurer quand je pars c'est plus fort que moi, la boule au ventre et les larmes 🤧

Je me demande combien de temps elle pleure, peut être une demi heure, une heure je ne sais pas!

M'enfin... J'espère que je vais réussir à maîtriser mon angoisse car aujourd'hui je la laisse seule deux heures et rien que d'y penser je m'angoisse

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse! C'est vrai que quand je pars je sais qu'elle n'est pas malheureuse, elle est dans 50m², avec de la nourriture, à boire, des jouets, la télé, le canapé... Mais dès que je l'entend pleurer quand je pars c'est plus fort que moi, la boule au ventre et les larmes 🤧

Je me demande combien de temps elle pleure, peut être une demi heure, une heure je ne sais pas!

M'enfin... J'espère que je vais réussir à maîtriser mon angoisse car aujourd'hui je la laisse seule deux heures et rien que d'y penser je m'angoisse

Coucou Si tu veux savoir combien de temps elle pleure tu film avec une caméra quand tu part et puis tu la regarde comme ça sa peut te rassurer si elle pleure que 5 mn et ça te permet de voir ce qu'elle fait et qu'elle n'est pas malheureuse bonne journée ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse! C'est vrai que quand je pars je sais qu'elle n'est pas malheureuse, elle est dans 50m², avec de la nourriture, à boire, des jouets, la télé, le canapé... Mais dès que je l'entend pleurer quand je pars c'est plus fort que moi, la boule au ventre et les larmes 🤧

Je me demande combien de temps elle pleure, peut être une demi heure, une heure je ne sais pas!

M'enfin... J'espère que je vais réussir à maîtriser mon angoisse car aujourd'hui je la laisse seule deux heures et rien que d'y penser je m'angoisse

Coucou Si tu veux savoir combien de temps elle pleure tu film avec une caméra quand tu part et puis tu la regarde comme ça sa peut te rassurer si elle pleure que 5 mn et ça te permet de voir ce qu'elle fait et qu'elle n'est pas malheureuse bonne journée ;)