Hurlements en mon absence

Quent Burdilla

Bonjour à tous,

L'hôtel où je travaille a temporairement fermé en Novembre à cause des raisons sanitaires actuelles. J'ai donc profité d'être à la maison pour adopter une petite chienne de 4 mois en Décembre dernier (Luna, croisé jack russel/epagneul breton).

J'ai essayé de l'habituer à rester seule quelques heures en allant faire des courses ou faire mon linge au lavomatique. Je l'ignorais 10 minutes avant de partir, je sortais et j'attendais devant la porte pour écouter ses réactions avant de m'en aller. Au début elle commençait par couiner puis se mettait à hurler à la mort. Avec le temps et l'habitude elle ne faisait que couiner mais plus du tout de hurlement.

Seulement voilà, j'ai repris le travail courant Février et c'était donc la première fois pour Luna qu'elle allait se retrouver seule toute une journée. Je la promène donc le matin, on rentre, j'allume la télé en fond, je l'ignore 10 minutes et je m'en vais travailler à 09h30 en pensant que tout allait bien se passer vu qu'elle s'était déjà retrouvé seule quelques heures.

A 09h50 je reçois un appel du gardien qui me demande de rentrer la calmer car elle ne fait que hurler à la mort et que quatre de mes voisins se sont plaints d'avoir été réveillé. Je rentre donc en urgence, elle se calme et je repars travailler avec la boule au ventre.

A 12h30 je rentre pour lui donner à manger et je vois qu'elle a fait ses besoins à l'intérieur (je pense que c'est normal, en février elle n'avait que 6 mois et elle ne pouvait pas se retenir plus de 3h). Ensuite je la promène, je l'ignore 10 minutes et je repars au travail à 13h15 avec le stress qu'elle recommence.

Et rebelotte, une voisine m'appelle vers 14h pour me dire qu'elle hurle encore à la mort, que c'est insupportable et qu'il y a des résidents qui l'ont enregistré de l'extérieur pour avoir une preuve et porter plainte au syndic. Je m'effondre en larme au téléphone car trop de pression pour un premier jour et je lui promets que je vais trouver une solution. J'ai donc annulé tous mes jours de travail qui suivaient.

(désolé message trop long, je mets la suite en dessous)

20 réponses
Utilisateur anonyme

Gné ??????

Des galets dans un bac parsemé de riz cuit , elle est pas mal celle la !

Perso je tente même pas !

Et c'est pas probable mais sur que la tite Luna fasse de l’anxiété de séparation , récompenses si elle pleure pas ça a déjà été fait , faut lire Anais de pro véto junior conseil !

Sérieux !!!!!!

Quent Burdilla

@Titejava : Elle a déjà 2 tee shirt à moi mais je crois qu'elle s'en est lassé de mon odeur haha !

@Provéto Junior Conseil : Merci beaucoup pour votre réponse complète ! Si j'ai bien compris, je devrais éviter de l'ignorer 10mn avant de partir, c'est bien cela ? Pour ce qui est du détachement je fais ça depuis qu'elle est arrivée. Lorsqu'elle veut monter sur mes genoux ou qu'elle commence à me lécher pour avoir de l'attention, je la repousse. Et j'ai même remarqué qu'elle réclame du coup énormément d'attention aux autres personnes quand je suis dans la rue ou que je vais chez des amis. Comme si elle essayait de combler ce manque d'attention avec d'autres gens.

Utilisateur anonyme

@ Quent

Bon loupé pour les tee shirt lol , je pense à autre chose , les jouets d'occupations pour chien /chiot en plus du kong histoire de lui renouveler un peu son stock dde jouets , puis quand c'est nouveau c'est toujours plus rigolo !

Sinon je t'ai dégoté ça , ça vaut ce que ça vaux , mais tu as des conseils pas idiots 😉

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/education-du-chien/apprendre-a-son-chiot-a-rester-seul

Aggie19

Je suis aussi très sceptique sur l'idée de mettre de la nourriture à volonté pour ne pas rentrer le midi... surtout avec un chiot 🤦

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Et le voisin gentil, il pourrait pas passer de temps en temps pour la rassurer ?

Notamment la calmer quand elle hurle. Peut-être que si c’est pas vous mais quelqu’un d’autre qui vient, ça la calmerait sans repartir en stress derrière.

Docline

Mes chiens n'avaient jamais été seuls de leur vie. Ma vieille Elastic fait clairement de l'anxiété de séparation, et ses appels désespérés sont contagieux, Hiami accompagne. Cette semaine, problème de voiture, je viens de passer 4 jours avec une voiture de location avec interdiction de faire entrer les chiens dans cette voiture, (je peux laisser mes chiens seuls dans ma voiture, ça se passe toujours très bien, quelle que soit la durée) - et ces 4Jours de rang j'ai du m'absenter à chaque fois environ 2,5 heures. Inutile de faire comme si de rien n'était, au contraire. Je les ai bouclé dans une pièce avec pour consigne d'être sages. Jour 1 = hurlements non stop jusqu'à mon retour; jour 2 = hurlements pendant ? (vagues aboiements de Elastic quand je suis revenue); jour3 = quelques protestations à mon départ; jour 4 = silence et attente tranquille.

mais j'ai vraiment marqué le côté exceptionnel de la situation en les confinant . Je crois qu'en 4 jours c'est bon pour qu'ils retrouve la confiance en mon retour à venir.

(j'ai récupéré ma voiture à 17h30, je ne vais pas non plus tester de futures solitudes juste pour le plaisir)

Quent Burdilla

Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui le collier DAP pour chiot avec la caméra et je reviens vous faire quelques retours.

Mais avant tout je vais répondre aux messages précédents :

@Titejava Merci pour le lien, j'ai lu tout l'article et il y a des choses intéressantes ! Concernant les jouets à renouveler, j'en ai racheté 7 ce mois-ci mais elle ne joue pas vraiment avec...

@Emla Oui mon voisin m'a déjà proposé mais je ne veux pas le laisser s'occuper d'elle. Il est gentil mais un peu bizarre et j'avoue que ça me dérange de savoir quelqu'un chez moi pendant que je ne suis pas là... En plus je me dit que ce n'est pas la bonne solution car je ne peux pas demander à quelqu'un de venir à chaque fois que je vais au travail, faire mes courses ou bien faire mon linge. J'aimerais vraiment qu'elle apprenne à rester seule et je n'ai pas envie d'être dépendant d'une autre personne.

Pour en revenir à la situation, j'ai donc reçu aujourd'hui ma commande et j'ai testé tout ça.

Je vous mets les liens pour ceux que ça intéresse :

- Collier DAP : https://www.amazon.fr/gp/product/B079PFXVL5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

- Caméra : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WHGMJZ1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Après réception (aux alentours de 15h30) j'ai donc mis le collier sur Luna et j'ai installé la caméra. Puis vers 16h00 je l'ai sorti faire ses besoins. A 17h00 je lui ai mis sa collerette, car elle vient de se faire opérer, et je suis parti faire mes courses. J'ai donc pu voir sa réaction en marchant sur mon téléphone.

Mais là, catastrophe... C'est l'échec... Elle a commencé à faire des vocalises, à s'agiter, à hurler comme un loup, à uriner au milieu de la pièce... Je me sentais tellement mal dans la rue. J'ai eu la boule au ventre, peur de la réaction de mes voisins, blessé de la voir dans un tel état.

Je vous l'avoue, je me sens désemparé, désespéré. Comme si la dépression ne tardait à arriver. Je ne peux même plus reprendre le travail, ou ne serait-ce que partir faire mes courses sans que tout cela m'obsède et me stresse.. Je n'ai malheureusement pas les moyens financiers ni le moyen de locomotion pour faire appel à un éducateur canin. Honnêtement je ne vois plus d'autre solutions...

Voilà voilà pour cette fin de journée...

Utilisateur anonyme

@Quent Burdilla

De rien pour le lien , et zut pour ta petite Luna , pour le collier je ne sais pas si ça y joue ou pas , mais celui que j'avais acheté en clinique véto était celui du lien que je t'avais passé , peu être que l'adaptil est moins performant ?

Peu être compléter avec le diffuseur pour que ce soit plus efficace , mais a ce moment la prendre le "vrai "collier Dap du lien que je t'avais passé combiné au diffuseur .

A tenter aussi pour qu'elle soit plus à l'aise , à la place de la collerette lui mettre un petit body bb , je l'avais fait sur ma chienne quand elle c'est faite stériliser , par contre vu que son opération est récente à surveiller si elle cherche pas à virer ses points .

Les conseils de pro véto junior , je suis contre , plus tu vas la repousser et plus ça va la stresser, sans parler du l’histoire du riz cuit , super top pour que Luna s’étrangle ou fasse une fausse route pendant ton absence ....

Après mise à part défouler la miss avant que tu t'en aile je vois pas , y'a bien les pet sitter , peu être une piste à creuser aussi , ce ne serai pas toi tu la sortirai mais quelqu'un d'autre , à voir suivant ton budget , et ça ferai voir du monde a Luna .

Sinon reprendre ce qui a été mis dans le lien , après j'avoue je commence à caler

Ps : déprime pas , parce que si tu déprime elle va le ressentir et ça va pas arranger le Schmilblic, je pense à quelque chose aussi mais la pas sure de mon coup , il existe des tee shirts anti stress pour chien mais la jamais essayé , mais limite pourquoi pas ?

Flip-Cockwood

Bonjour,

Perso le collier n'a jamais eu aucun effet. Je dois dire que Rio a mis un certain temps avant d'accepter les départs. Au final je savais que je devais tout recommencer en Janvier après le deuxième déconfinement mais il était déjà devenu adulte.

Je ne sais pas si cela pourra vous servir mais moi c'est un peu comme Docline, j'ai fait tout le contraire et j'ai fait un rituel de départ. A tel point que maintenant, mon chien vit très mal le fait de ne pas me voir partir. Si il joue avec mon conjoint, il s'arrête pour venir me dire au revoir. Je m'accroupie et lui parle exactement avec les mêmes mots, sur le même ton à chaque départ. Idem pour le retour, j'ai aussi un rituel.

Par contre, puis-je vous demander :

Avez-vous déjà fait ce travail de séparation chez vous ? En général on commence ce travail avec les chiots avec quelques secondes (10 secondes) quand plus de pleurs 10 secondes on fait 20, puis 30 puis une minute etc... Vous pourriez choisir le couloir pour cela.

Egalement, la caméra que vous avez choisi ne vous permet-elle pas de lui parler ? Si non, c'est un dommage. Mais il en existe des très abordables avec micro. Très efficace pour moi pour le stopper lorsqu'il s’ennuie et décide d'aller choper mes sets de tables ou magasines... Votre voix la rassurerait certainement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Je ne sais pas si on peut parler d'échec au premier essai ? Peut-être faut il ne pas se décourager et persévérer en y associant quand même des exercices de "faux" départs ? En tous cas comme d'autres l'ont dit surtout essayez de ne pas montrer votre désarroi à votre animal pour ne pas accentuer encore davantage son angoisse de séparation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "