Hurlements en mon absence

Quent Burdilla

Bonjour à tous,

L'hôtel où je travaille a temporairement fermé en Novembre à cause des raisons sanitaires actuelles. J'ai donc profité d'être à la maison pour adopter une petite chienne de 4 mois en Décembre dernier (Luna, croisé jack russel/epagneul breton).

J'ai essayé de l'habituer à rester seule quelques heures en allant faire des courses ou faire mon linge au lavomatique. Je l'ignorais 10 minutes avant de partir, je sortais et j'attendais devant la porte pour écouter ses réactions avant de m'en aller. Au début elle commençait par couiner puis se mettait à hurler à la mort. Avec le temps et l'habitude elle ne faisait que couiner mais plus du tout de hurlement.

Seulement voilà, j'ai repris le travail courant Février et c'était donc la première fois pour Luna qu'elle allait se retrouver seule toute une journée. Je la promène donc le matin, on rentre, j'allume la télé en fond, je l'ignore 10 minutes et je m'en vais travailler à 09h30 en pensant que tout allait bien se passer vu qu'elle s'était déjà retrouvé seule quelques heures.

A 09h50 je reçois un appel du gardien qui me demande de rentrer la calmer car elle ne fait que hurler à la mort et que quatre de mes voisins se sont plaints d'avoir été réveillé. Je rentre donc en urgence, elle se calme et je repars travailler avec la boule au ventre.

A 12h30 je rentre pour lui donner à manger et je vois qu'elle a fait ses besoins à l'intérieur (je pense que c'est normal, en février elle n'avait que 6 mois et elle ne pouvait pas se retenir plus de 3h). Ensuite je la promène, je l'ignore 10 minutes et je repars au travail à 13h15 avec le stress qu'elle recommence.

Et rebelotte, une voisine m'appelle vers 14h pour me dire qu'elle hurle encore à la mort, que c'est insupportable et qu'il y a des résidents qui l'ont enregistré de l'extérieur pour avoir une preuve et porter plainte au syndic. Je m'effondre en larme au téléphone car trop de pression pour un premier jour et je lui promets que je vais trouver une solution. J'ai donc annulé tous mes jours de travail qui suivaient.

(désolé message trop long, je mets la suite en dessous)

20 réponses
Quent Burdilla

Dès le lendemain j'ai appelé une éducatrice canine qui m'a dit qu'elle faisait de l'anxiété de séparation et elle m'a proposé 2/3 mois de séances pour 900€ (je n'ai malheureusement pas les moyens). J'ai donc ensuite appelé le refuge où je l'ai récupéré qui m'a conseillé de contacter leur comportementaliste, ce que j'ai fait.

Elle m'a donné quelques astuces que voici :

- la sortir et la fatiguer 1h avant de partir

- lui donner des jouets uniquement lorsque je pars

- lui cacher de la nourriture dans un Kong

- mettre un bruit de fond apaisant

- lui laisser la nourriture à volonté pour ne pas avoir à rentrer le midi

- l'envoyer au panier avant de partir

Elle m'a aussi donné quelques exercices à faire du style :

- La désensibiliser du rituel de départ en mettant soudainement les chaussures et le manteau mais sans partir.

- Sortir, attendre 10 secondes, rentrer et lui donner une friandise si elle n'a pas pleuré. Refaire la même en augmentant le temps d'attente jusque 10 minutes.

Nous voilà aujourd'hui en Mars et Luna a 7 mois. Je n'ai pas retravaillé depuis pour prendre le temps d'appliquer tous ces conseils et faire tous les exercices, mais rien n'y fait. Encore aujourd'hui, un de mes voisins (le plus gentil) m'a par exemple dit qu'elle ne faisait que de pleurer lorsque je la laissait seule l'après-midi. J'ai pourtant tout essayé. Maintenant je suis angoissé rien qu'à l'idée de la laisser seule. Je n'ose même plus retourner travailler et j'ai peur d'avoir des soucis avec le syndic et de me retrouver à la rue. Le pire c'est que je me sens mal à l'idée de déranger mes voisins et qu'ils aient une dent contre moi...

Je tiens à préciser que je vis dans un studio et que nous sommes donc sans arrêt dans la même pièce. Elle ne dort pas avec moi dans le lit, son panier est à côté. Par contre je la retrouve le matin au réveille allongée à mes pieds. Elle profite que je sois endormi pour venir sans que je m'en rende compte.

Autre chose, elle s'est aussi faite stérilisé il y a deux jours et pleure dès que je lui mets sa collerette. En sachant que quand elle l'a, elle ne peut ni jouer, ni manger, je n'ose même plus aller faire mes courses de peur qu'elle hurle en mon absence.

Des gens m'ont dit que la dernière solution serait un collier anti-aboiement mais je ne suis pas pour cette méthode et je ne sais même pas si cela fonctionne pour les hurlements et les pleurs.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé. J'angoisse en me disant que ça va continuer pour toujours et je ne peux plus vivre normalement.

En tout cas, merci de m'avoir lu et j'espère que quelqu'un aurait une solution que je n'ai pas encore essayé.

Utilisateur anonyme

J'ai tout lu , le collier anti aboiement perso je suis contre ,ça va finir de la traumatiser ( à mon sens)

Par contre un truc qui marche plutôt bien c'est le collier D.A.P , c''est comme un collier anti puces ,mais qui diffuse des phéromones , ça existe aussi en diffuseur .

Je pencherai plutôt pour ça en complément du reste

Tiens un lien https://www.le-dogstore.fr/soins_chien

J'avais acheté le collier chez le véto pour une chienne qui supportait pas le séparation et ça avais bien marché .

Quent Burdilla

Top ! Merci beaucoup pour l'idée, ça me redonne une lueur d'espoir !

Je vais pour m'en procurer un et je vous en dirait des nouvelles !

Utilisateur anonyme

De rien , contente d'avoir pu aider un peu , et oui je veux bien des nouvelles 👌

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne comprend pas bien pourquoi ne pas rentrer le midi. Laisser un chien seul toute une journée c’est pas une des solutions pour son bien être, au contraire je serais pour Passer autant que possible faire des aller retour (sans friandises, le truc c’est de banaliser les départ et arrivée).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kelinda

KIKKAH C est marquer dans le premier message qu elle est rentree a midi manger et lui donner aussi

Quent Burdilla

@Kikaah La comportementaliste m'a expliqué que rentrer le midi relance le stress du chien. Et c'est vrai que quand je suis rentré à 12h30, elle a hurlé encore une fois après mon départ.

@Titejava Ca y est ! J'ai commandé le collier DAP avec une caméra pour observer son comportement. Je reçois tout ça demain. Je vous fais un retour dès que possible. Merci encore, vous avez réussi à m'apaiser !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« lui laisser la nourriture à volonté pour ne pas avoir à rentrer le midi »

C’était un des conseils donnés par le comportementaliste du refuge, dont je ne suis pas d’accord.

Autant ne pas rentrer du tout le chien ne stressera plus du tout ^^ je rigole bien sûr, mais pour moi ce n’est pas une solution, déjà parque qu’un jeune chien issu de ce croisement a besoins de se défouler, et ne pas le faire en milieu de journée risque de lui causer du tort, et aussi à votre mobilier. Pour la propreté également. Et parceque je pense que vous aurez plus de résultat en multipliant les aller venu pour lui montrer que cous revenez toujours et que vous êtes partez pas longtemps (comme cous ne travaillez pas en ce moment vois pouvez faire des départ 15/20x/jour ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@ Quent Burdilla

Super bonne idée la caméra en plus du collier ! 👍

Quand tu recevra le collier ne le serre pas de trop , laisse environ l'espace d'un doigt entre le collier et le cou de Luna , je pense aussi à un truc que tu pourrais essayer avant de luii mettre le collier , un vieux tee shirt avec ton odeur ça pourrais le rassurer aussi .

Sinon je suis un peu d'accord avec Kikaah rentrer entre midi et deux serai pas si mal , je ne suis pas comportementaliste mais bon , peu être à tenter voir retenter .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet probable que votre chienne fasse de l'anxiété de séparation. Pour palier à cela, une des solutions est comma vous l'a dit l'éducatrice, de l'occuper pendant votre absence avec des jouets (qu'elle n'aura pas avant comme ca il y aura l'attrait du nouveau) ou avec un Kong. vous pouvez également lui donner quand vous êtes la pour lui montrer que c'est la même chose. Vous pouvez également l'occuper en lui mettant des balles de tennis ou des galets dans un bac et en les parsemant de riz cuit (votre chien va alors chercher le riz). De plus, un chien ne devrait pas rester seul trop longtemps et 6-8h au total devrait être un maximum.

La technique de sortir quelques temps, puis rentrer AVANT qu'elle ne pleure est sensé la féliciter quand elle ne pleure pas pour lui apprendre que ne pas pleurer est le bon comportement à adopter. De plus, avec ce type de chien, il faut éviter les rituels de départ (cela augmente progressivement l'inquiétude de votre chien avant même que vous ne soyez partie! et vos 10 minutes à l'ignorer ne suffisent pas et ont un effet inverse: le chien associe cette absence de contact au départ) et de retour (ne pas répondre quand le chien vous fait la fête).

Si votre chien hurle à votre départ, c'est probablement parce qu'il est très attaché à vous. Il faut donc lui apprendre à se détacher pour qu'il puisse supporter rester sans vous. Quand vous êtes avec lui et qu'il vous sollicite, essayez de ne pas toujours répondre, cela peut l'aider à se détacher un peu de vous. Le mieux est que ce soit vous qui initiez le contact. Il faudrait aussi essayer de faire en sorte que votre chien ne puisse pas venir dormir sur le lit et qu'il ne vous colle pas toute la journée (l'envoyer au panier par exemple).

Le mieux serait de faire toutes ces petites actions au quotidien et de façon progressive, pour progressivement détacher votre chien de vous (il vous aimera toujours ne vous en faites pas, mais il ne souffrira pas quand vous serez partie)

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "