Dès le lendemain j'ai appelé une éducatrice canine qui m'a dit qu'elle faisait de l'anxiété de séparation et elle m'a proposé 2/3 mois de séances pour 900€ (je n'ai malheureusement pas les moyens). J'ai donc ensuite appelé le refuge où je l'ai récupéré qui m'a conseillé de contacter leur comportementaliste, ce que j'ai fait.
Elle m'a donné quelques astuces que voici :
- la sortir et la fatiguer 1h avant de partir
- lui donner des jouets uniquement lorsque je pars
- lui cacher de la nourriture dans un Kong
- mettre un bruit de fond apaisant
- lui laisser la nourriture à volonté pour ne pas avoir à rentrer le midi
- l'envoyer au panier avant de partir
Elle m'a aussi donné quelques exercices à faire du style :
- La désensibiliser du rituel de départ en mettant soudainement les chaussures et le manteau mais sans partir.
- Sortir, attendre 10 secondes, rentrer et lui donner une friandise si elle n'a pas pleuré. Refaire la même en augmentant le temps d'attente jusque 10 minutes.
Nous voilà aujourd'hui en Mars et Luna a 7 mois. Je n'ai pas retravaillé depuis pour prendre le temps d'appliquer tous ces conseils et faire tous les exercices, mais rien n'y fait. Encore aujourd'hui, un de mes voisins (le plus gentil) m'a par exemple dit qu'elle ne faisait que de pleurer lorsque je la laissait seule l'après-midi. J'ai pourtant tout essayé. Maintenant je suis angoissé rien qu'à l'idée de la laisser seule. Je n'ose même plus retourner travailler et j'ai peur d'avoir des soucis avec le syndic et de me retrouver à la rue. Le pire c'est que je me sens mal à l'idée de déranger mes voisins et qu'ils aient une dent contre moi...
Je tiens à préciser que je vis dans un studio et que nous sommes donc sans arrêt dans la même pièce. Elle ne dort pas avec moi dans le lit, son panier est à côté. Par contre je la retrouve le matin au réveille allongée à mes pieds. Elle profite que je sois endormi pour venir sans que je m'en rende compte.
Autre chose, elle s'est aussi faite stérilisé il y a deux jours et pleure dès que je lui mets sa collerette. En sachant que quand elle l'a, elle ne peut ni jouer, ni manger, je n'ose même plus aller faire mes courses de peur qu'elle hurle en mon absence.
Des gens m'ont dit que la dernière solution serait un collier anti-aboiement mais je ne suis pas pour cette méthode et je ne sais même pas si cela fonctionne pour les hurlements et les pleurs.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé. J'angoisse en me disant que ça va continuer pour toujours et je ne peux plus vivre normalement.
En tout cas, merci de m'avoir lu et j'espère que quelqu'un aurait une solution que je n'ai pas encore essayé.