Hiver - Froid - Promenades

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

On a un peu abordé le sujet ce matin sur le post http://wamiz.com/chiens/forum/heure-d-hiver-promenades-de-vos-chiens-36278.html

La question est la suivante :

Tous les chiens, (notamment à poil ras avec sous poils) peuvent supporter le froid ? Si non, comment procéder ?

Y a-t-il des précautions à prendre, soins à apporter (coussinets) ?

Dans ma région, on peut arriver à des -10°C voir moins, et c'est le premier hiver avec ma petite chienne, du coup je me pose pas mal de questions.

Sinon, vous, vous avez des recommandations niveau manteau particulièrement chaud, bourré de poches (friandises, clés de maison, portable, clicker, et tout et tout), et imperméable ?

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pris celle-ci, chez Wanimo :

http://www.wanimo.com/fr/chiens/soin-et-hygia-ne-du-chien-sc3/dermoscent-chien-bio-balm-sf5543/

Les avis disent qu'elle sent fort et c'est vrai, mais elle est très hydratante et Enya aime bien que je lui en mette, elle se couche sur le dos pendant que je lui masse les coussinets :). Elle est un peu chère, mais il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le prix est tout a fait raisonnable, surtout pour éviter qu'ils ai mal..

Merci, je note ça sur ma liste d'achats ;)

Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Alors moi mon loulou porte un manteau et des bottes l'hiver, car il n'a aucun sous poil!

À seulement -10 degrés celcius je ne pense pas que le manteau soit nécessaire, en tout cas moi je trouve qu'il fait assez chaud à -10 degrés ;P

Personnelement, je n'aime pas trop la crème hydratante, car comme c'est un peu gras ça laisse des traces sur le plancher après. Perso, je préfère mettre des bottes à mon chien comme en plus de protéger contre le froid, ça protège aussi ses coussinets du sel qu'ils mettent dans les rues qui peut l'irriter à la longue (après si tu habites en campagne tu n'as pas ce soucis)

Pour Tobyy j'ai optée pour ce manteau comme il est très confortable, par contre il n'a pas de poches :/

Pour les températures "extrêmes" (plus de -35 degrés) j'ai opté pour ce manteau rembourré qui est très très chaud!

J'ai aussi des petites bottes imperméables comme ceci pour les températures douces

J'ai aussi des bottes plus rembourrés pour quand il fait froid, mais j'ai pas de photo désolé :/ (après qui s'amuse à prendre des photos à -30 dehors? u_u)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chiens sans sous poil sont forcément à protéger du froid

Les poils courts avec sous poil, ça va dépendre du chien

Avec les poils longs, généralement pas de problème, attention aux blocs de neige qui s’agrippent à leur ventre par contre

Pensez à appliquer une mixture grasse ( solution pour coussinets/vaseline/graisse etc... ) pour les coussinets avant de sortir, puis nettoyez les en rentrant, attention aux crevasses !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le manteau, je ne pensais pas en mettre un à Enya, car elle a un sous poil. Je me suis dit que je verrai à l'usage si elle en a besoin d'un.

Pour ce qui concerne la crème hydratante, la première fois que j'en ai mise, il y avait du gras sur le sol, mais je ne l'avais pas fait pénétrer, car je pensais qu'Enya n'aimait pas ce traitement.

La 2ème fois, j'ai fait pénétrer la crème en lui massant les coussinets, elle a adoré au point de se coucher les 4 pattes en l'air en soupirant de plaisir. Résultat, plus de graisse sur mon parquet :).

Je lui en mets une fois par mois, vendredi, ça fera 2 mois qu'elle est chez nous. J'ai remarqué que l'effet de cette crème est assez long. Mais nous ne sommes pas encore en hiver, je vais lui en mettre plus souvent pour que ses pattes ne collent pas sur les trottoirs légèrement gelés :). C'est rare que nous arrivions à -10°C chez moi, en moyenne c'est plutôt -5°C.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut les gens...

En ce qui me concerne, j'ai un bichon maltais de 10 mois. donc je vais faire mon premier hiver avec lui.

C'est une race qui n'a pas de sous-poils. je lui ai donc acheté un manteau pour la pluie, et un pour le froid rembourré.

Je vais aller le faire toiletter court d'ici peu, car les poils longs c'est galère quand il fait moche. mon pitchou va dans la boue, ça fait des blocs il a froid et c'est très dur à démêler.

Pour les chaussons je ne sais pas trop. La vaseline c'est pas mal quand il y a de la neige, et surtout bien lui rincer les pattes en rentrant s'il y a du sel dans la neige. car c'est vite douloureux pour eux.

De même que vérifier voir couper les poils à ras sous les pattes pour pas que ça fasse des glaçons et lui fasse mal quand il marche.

Voili voilou pour moi...

Bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils Mayleen, couper les poils sous les pattes et les rincer à cause du sel, c'est important de le savoir, je n'y aurais pas pensé.

Les chaussons, je ne sais pas quoi en penser, j'aimerais emmener mon chien faire de la raquette cet hiver, je ne sais pas si ça ira pour elle dans la haute neige avec ses pattes sans chausson. Comme son poil est toiletté, je crois que la neige ne devrait pas s'y accrocher et sinon, il faudra de toutes façons prévoir de quoi la sécher après la balade. Elle fait 50 cm au garot et elle pèse 18 kg.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

On a un peu abordé le sujet ce matin sur le post http://wamiz.com/chiens/forum/heure-d-hiver-promenades-de-vos-chiens-36278.html

La question est la suivante :

Tous les chiens, (notamment à poil ras avec sous poils) peuvent supporter le froid ? Si non, comment procéder ?

Y a-t-il des précautions à prendre, soins à apporter (coussinets) ?

Dans ma région, on peut arriver à des -10°C voir moins, et c'est le premier hiver avec ma petite chienne, du coup je me pose pas mal de questions.

Sinon, vous, vous avez des recommandations niveau manteau particulièrement chaud, bourré de poches (friandises, clés de maison, portable, clicker, et tout et tout), et imperméable ?

Pour moi c'est un manteau qui passe bien sous le ventre (car dans 30 cm de neige, mon chien a disparu !

😁). Je lui essuie bien les pattes en rentrant et puis je lui met de la vaseline sur les coussinets, une fois par semaine. Ca leurs fait pas de mal ! Puis ils sont tellement trognons dans leurs petits manteaux !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?