Help - Des conseils pour élever notre chiot Jack Russel

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même avons acheté un chiot Jack Russel (une femelle) chez un éleveur il y a quelques jours. Il a 2 1/2 mois.

Nous le faisons dormir dans son Vari-Kennel la nuit. La journée nous lui laissons le couloir qui est lumineux.

Nous habitons en appartement (62m²) et mon conjoint vient à midi la sortir. Nous la sortons 5 à 6 fois par jour et jouons beaucoup avec lui.

Problèmes / Questionnements :

- Le chiot pleure plusieurs fois par nuit et la journée, à tel point que nos voisins nous l'ont fait remarqué.

- Il n'a pas l'air de supporter d'être seul, veut tout le temps être avec nous et lorsqu'il ne l'est pas se couche à nos pieds au lieu d'aller dans son panier.

- Il tremble lorsqu'on le porte dans les escaliers pour le sortir (3e étage sans ascenseur). Les premiers jours il faisait ses besoins dans la rue mais ces deux derniers jours il attend d'être rentré pour les faire, devant la porte d'entrée.

- Nous mangeons sur la table basse et il a tendance à nous grogner dessus lorsque nous le réprimandons (nous l'attrapons en haut par la peau du cou pour le déséquilibrer et disons "non" d'un ton ferme). Pareil lorsque nous lui retirons son oreille de cochon séchée pour se faire les dents.

- Nous ne le laissons pas rentrer dans notre chambre (ni monter sur le canapé). Lorsqu'il ne nous voit pas dans l'appartement il pleure et gratte devant la porte de la chambre. Idem lorsque l'un d'entre nous y est.

Mon conjoint a déjà eu des Jack Russel mais pour ma part il s'agit de mon premier chien. Je suis assez perdue car je ne sais pas si ce que nous faisons est correct ou pas et si son comportement est normal ... !

Merci par avance pour votre aide, vos conseils seront les bienvenus.

Emmanuelle

6 réponses
Célineo

Comment est-ce que tu imagines la vie de ton chiot ? La nuit, en cage, la journée dans un couloir. Dit comme ça, j'ai l'impression que tu essayes de le ranger. Alors essayes de regarder ton chiot comme un enfant, trois secondes, la nuit dans son lit, la journée dans un parc, ça suffit ? Un chiot a besoin d'activité, de jeu, de présence, de s'occuper, de découvrir, de fouiner, ... Dans ces conditions là, il n'est pas étonnant qu'il s'ennuie et qu'il pleure.

Un chiot doit être sorti beaucoup, beaucoup, beaucoup, pour qu'il découvre l'extérieur, les autres chiens et soit bien dans ses pattes.

Prendre un chien par la peau du coup, c'est en langage canin une déclaration de mise à mort. Tu lui dis : je vais te tuer. Alors, oui, ils ont tendance à mal réagir ... Pourquoi lui retirer son oreille de cochon ? Je pense que s'il vient prendre ta nourriture dans tes mains, tu vas grogner aussi ... Alors l'astuce, tu sors une récompense meilleurs que l'oreille, tu lui tends, il est forcé de lâcher son oreille et tu la récupères. Puis tu la redonnes immédiatement et tu continues de jouer à ça. A force tu pourras la prendre sans problème.

Il est petit, il doit apprendre la propreté et la solitude, il faut de la patience ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Célineo je suis novice j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Quoi qu'il en soit je ferai tout pour rendre ce petit bout épanoui chez nous :)

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec Célineo elle est perdu cette petite elle arrive dans une maison qu'elle connait pas :( elle quitte sa maman ses frères et soeurs :( et on la laisse toute seule nuit et jour dans un couloir ou une cage rien de pire que de la marquer :(

Utilisateur anonyme

- Il viens d'arriver, c'est normal qu'il pleure. Il doit s'habituer à son nouvel environnement, il ne faut pas aller le voir pour le réconforté, il associerais les pleures, aux câlins.

- Il n'a pas encore appris la solitude, donc il pleure, c'est normal.

- La propreté ça s'apprend au fil du temps.. Il tremble, parce qu'il a peur, il ne connait pas encore son environnement.

Ne pas le prendre par la peau du cou, c'est mauvais pour son éducation et son comportement.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Est ce que quand tu pars tu lui laisses des jouet, un kong avec de la nourriture par ex?

J'ai une croisée jack Russel depuis 2 mois et elle a maintenant 6 mois j'ai remarqué que le matin quand je la laisse elle ne fait aucune bêtise . Quand je rentre manger à midi l'appart est nickel. C'est l'après midi que je peux trouver des morceaux de papier déchirés (venus de la corbeille à papier vu qu'elle a accès à l'appartement en entier) du coup je lui donne un dentastix en partant à midi ou un gâteau coincé dans un kong et ça limite vraiment les problèmes.

Quand je l'ai adoptée on m'avait signalé une angoisse de séparation, les exercices pour l'habituer ont vraiment bien marché donc je te conseille de l'habituer peu à peu à tes départs ou au fait que tu ailles dans la chambre pour qu'elle ne pleure plus.

Est ce que tu lui laisses quelque chose avec ton odeur dans le couloir? tshirt ou autre?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai moi même un jack Russell et étant petite elle était enfermée dans un appartement, ce n'était pas nous que l'avions à cette époque. Au début c'était une crème. Après 6 ans que nous l'avons, on ne peut plus ma supporter, et pourtant on l'adore. On hésite à aller voir le vétérinaire car j'ai l'impression qu'elle a un problème mais les frais médicaux sont chers. Elle ne fait que aboyer matin et soir. Habituellement elle se calme la soirée et n'aboie pas le soir mais elle a quand réussi à tous nous réveiller hier soir. Avec les autres chiens c'est une horreur, elle pourrai les tuer, sauf l'autre chienne que nous avons adopté avec qui elle s'entend très bien et qui, malheureusement, commence à aussi aboyer comme l'autre. Nous faisons tout pour elles, elles ont un jardin, et je les promene presque tout les jours. J'espère que qqun pourra m'aider svp