Tout dépend à quel âge tu as récupéré le chiot, moi la première promenade que j'ai faite, mon chiot de 3 mois c'est assis et ne voulait pas bouger je l'ai fait avancer avec des friandises tout allait bien, et puis vu qu'il ressemblait très portrait à un louveteau en miniature étant petit tout le monde venait le voir, lui très content disait bonjour à tout le monde, du coup il s'est créé comme motivation les passants qui ne l'ignorent jamais, c'est même très chiant, j'ai eu des boxer, un croisé malinois, et jamais embêté mais depuis que j'ai Iago tout le monde s'arrête se met à lui parler, même sur le trottoir d'en face, du coup j'ai essayé d’éviter les passants en trottinant avec lui, sauf que bien souvent il y avait un autre passant en face du coup j'ai renforcé ce comportement, mais aujourd'hui cela va beaucoup mieux, harnais animalin ou pas, il traîne toujours un peu mais c'est en très grand progrès contrairement à il y a 6 mois. Je tiens tout de même à rappeler que si la marche en laisse est tout de même un apprentissage dont le maître est responsable le monde du chien ne tourne pas autour de son maître, il peut avoir envie d'aller voir d'autres toutous, de dire bonjour aux passants. Certains chiens aiment bien être collé à leur maître certains ont besoin d'une distance de 4 ou 5 m, même en mettant de la distance ton chien sait que tu es là. Comme Jessica, je pense que cela s'apparente davantage à un travail à la longe, mais ça prend du temps et entre temps il faut faire découvrir un peu la ville à son chien. Mais la pression sur la laisse c'est tout à fait vrai, moi je sors en laisse enrouleur de 10m, ou longe de 3m je ne sers pas la laisse, je bloque et relâche quand le chien va trop loin et peu à peu il trouve son rythme.