Grosse galère de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Alors j'ai créée specialement un compte sur Wamiz parce que je suis à court d'idées, même après avoir lu 1000x forums à ce sujet.

Donc voila, j'ai récemment reçu une petite chienne, un jack russell terrier de 2 mois 1/2 qui, d'un ami qui avait eu des chiots (donc elle vient de chez un particulier). Elle mange bien, dort bien et est bien dynamique. Le seule soucis c'est qu'elle n'est toujours pas propre, alors on m'a conseillé de la sortir le plus souvent possible mais une fois en rue, elle se fige et se met à terre tellement elle est tétanisée. Je reste plus d'une demie heure avec elle au même endroit, rien ne fonctionne 👈, j'ai essayé de partir pour qu'elle court derrière moi, j'ai essayé de l’appâter avec des friandises, des jouets, rien ne marche!! Et donc une fois rentrée, elle fait pipi et caca partout. J'ai aussi tout essayé, la citronnelle, le vinaigre blanc, les produits spéciaux qu'ils lui donnerait envie de faire ses besoins à cette endroit... On m'a aussi conseillé de ne pas la grondé une fois qu'elle a fait ses besoins, alors si je la prends sur le fait, je pousse un petit crie et je l'a porte jusqu'à mon balcon, mais la de nouveau elle reste figée et ne fait pas le reste de ses besoins. J'ai peur de faire une chose pas correctement, et qu'elle reste peureuse et malpropre si je ne l'éduque pas comme il faut.

Merci d'avance!!

9 réponses
Maloludo

bonjour,tu viens de l'avoir et elle a que 2 mois et demi ,il te faut beaucoup de patience .normal qu elle est peur dehors ,c est un bébé ,c est à toi de la divertir,de jouer, de la porté et la mettre dans un autre endroit ,sois patiente et surtout ne lui crie qui pas dessus elle découvre et à visiblement peur . courage quand au pipi dans la maison ,alors dés qu elle a fini de mangé ou de jouer vite dehors ,au réveille vite dehors et sinon la sortir toutes les heures .La sortir le plus tard possible le soir et au plus tôt le matin ,mais tkt tu auras des accidents au moins jusqu’à ses 5/6 moi :)

Utilisateur anonyme

alors dés qu elle a fini de mangé ou de jouer vite dehors ,au réveille vite dehors et sinon la sortir toutes les heures .La sortir le plus tard possible le soir et au plus tôt le matin

Merci de ta réponse!

Et justement ça va faire 2 semaines que je l'a sort au moins 3 fois par jour, même dans mon balcon où il n'y a pas de bruits elle ne bouge pas d'un millimètre, alors que tous le monde me conseille de la sortir le plus tôt possible pour qu'elle devienne sociale mais bon, on m'a aussi fait la remarque dans la rue qu'elle avait peut-être trop froid?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Se fige-t-elle toujours au même endroit ? Peut-être que quelque chose que vous n'avez pas vu l'a effrayé... Peut-êre est-ce une odeur que vous ne parvenez pas à percevoir.

Elle est encore jeune, il n'est pas surprenant qu'elle soit effrayée. Prenez patience et continuez vos efforts. Sortez-la le plus souvent possible pour l'habituer, calmez-la, câlinez-la, récompensez-la, jouez avec elle... Cela ne fait que deux semaines, continuez vos efforts, c'est à cet âge l'âge que le chiot s'habitue le mieux aux nouvelles situations.

Pour l'intérieur, ce n'est pas l'idéal pour apprendre la propreté à mon avis mais si cela devient torp ingérable pour vous, vous pouvez envisager d'utiliser des allèses. Je connais même certaines personnes qui, n'ayant pas le choix, ont du utiliser des litières grand format pour leur chien à l'intérieur. Cela peut évetuellement être une solution que de lui apprendre à faire à des endroits précis à l'intérieur tout en continuant de lui apprendre à faire dehors et à la sortir bien évidemment !

Essayez de la mettre aussi sur le balcon sans qu'elle ait déjà faait ses besoins à l'intérieur régulièrement, peut-être qu'elle est très sensible et que malgré vous, elle parvient à détecter des signaux de colère qui l'effraient.

Effectivement, il faut éviter de la gronder pour avoir fait ses besoins et de nettoyer devant elle.

N'oubliez pas sociabiliser votre chiot. Peut-être que rencontrer un autre chien (peut-être d'abord en intérieur) puis partir en promenade avec lui pourrait aider votre louloutte à se remettre de ses émotions.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour! Merci beaucoup de votre réponse!

Alors pour répondre à vos questions, je l'ai emmenée à plusieurs endroits différents, des parcs, des rues déserte, même devant mon palier, rien n'y fait, une fois dehors elle panique. Je viens de l'emmener dans mon balcon et elle a couru vers la porte pour rentrer le plus vite possible, alors que je j'étais accroupie avec ses friandises préférées. J'ai un voisin qui possède un chien mais il est très actif et aboie beaucoup donc je me suis dit qu'il pouvait lui faire peur? Mais je peux toujours essayer :) Et oui il m'est arrivé de vraiment m'énervé après avoir attendu longtemps avec elle dans mon balcon pour qu'elle fasse ses besoins, pour qu'une fois dans mon salon, elle se laisse aller sur mon tapis, peut-être que depuis ce jour elle est effrayée?

Merci beaucoup en tout cas de vos conseils!

Docline

3 fois par jour !!! C'est 12 fois par jour que l'on sort un chiot de cet âge !

Votre erreur fut d'accepter un chiot sans vous renseigner au préalable sur le mode d'emploi ...

Tenez compte du fait que c'est un BEBE, qui n'aura aucun contrôle sur son anatomie pendant encore plusieurs mois.

Alors apprenez la patience, et la tolérance

Si vous exprimez des émotions négatives devant les pipis à la maison, vous risquez de créer un problème qui peut se prolonger des années, alors que si vous respectez la nature tout rentrera dans l'ordre quand ça sera le bon moment.

Pour préparer l'avenir donc, vous devez

être plus observatrice

la descendre plus souvent

féliciter d'une voix enjouée tous les pipis dehors

faire comme si de rien n'était face aux pipis dedans

Docline

Il est important, très important, que ce chiot rencontre au maximum des chiens adultes équilibrés et tolérants, seul un chien peut enseigner à un chiot séparé trop tôt de sa mère les bonnes manières canines

Utilisateur anonyme

3 fois par jour !!! C'est 12 fois par jour que l'on sort un chiot de cet âge !

Votre erreur fut d'accepter un chiot sans vous renseigner au préalable sur le mode d'emploi ...

Tenez compte du fait que c'est un BEBE, qui n'aura aucun contrôle sur son anatomie pendant encore plusieurs mois.

Alors apprenez la patience, et la tolérance

Si vous exprimez des émotions négatives devant les pipis à la maison, vous risquez de créer un problème qui peut se prolonger des années, alors que si vous respectez la nature tout rentrera dans l'ordre quand ça sera le bon moment.

Pour préparer l'avenir donc, vous devez

être plus observatrice

la descendre plus souvent

féliciter d'une voix enjouée tous les pipis dehors

faire comme si de rien n'était face aux pipis dedans

Bonjour!

Bah figurez-vous que j'ai fais énormément de recherches avant de l'adopter, et j'ai eu tellement de réponses différentes et un peu contradictoires: comme quoi il ne faut pas la sortir avant son vaccin, puis éviter les endroits avec pleins de chiens avant le rappel, mais qu'il faut aussi lui faire de nouvelles rencontres, mais faire attentions au chiens pouvant être porteurs de maladies... 🤪

Donc j'essayerais de la faire sortir beaucoup plus souvent, merci.

Et en ce qui concerne sa propreté, j'avais peur qu'elle n'apprenne jamais correctement à être propre, mais si vous dites qu'avec le temps ça s'arrangera, je vais juste devoir être patiente.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

ça n'a rien d'une galère ce que vous décrivez, c'est juste la vie normale d'un chiot.

Ma propre chienne n'a été totalement propre qu'à 6 mois, et ce en mettant tout en œuvre pour l'y aider :-)

La taille joue apparemment donc comme le votre est plus petit il y a des chances qu'il soit propre plus tôt.

J'espère qu'un jour on pourra arrêter ces conneries à propos des vaccins, discours qui a bousillé la sociabilisation de plus d'un chiot.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu connais la mère de ton chiot, si elle venait, peut être que ton chiot serais motivé ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "