Gale demodecique sur mon petit Bandit de 4 ans

Gillusma06

Bonjour je suis nouveau sur ce forum Je m appelle Gilles et mon pti loulou s appelle Bandit, jack russell de 4 ans adopté il y a 3ans et demi en Spa... Il est merveilleux, une boule d amour et de vitesse en balade.... Il adore l'eau, est un grand nageur, fait du vtt avec nous, randonnées, snowboard avec moi dans un sac , stand up paddle et du surf avec moi sur ma planche. Depuis 2 semaines une trace rouge est apparue sur le haut de sa patte droite, je demande direct avis à mon véto qui me dit ce n est rien. 1 semaine après une perte de poils sur l épaule droite avec une rougeur apparaît. Bilan gale demodecique après que le veto lui ai fait un raclage de peau.. Il m a donné un traitement à base de simparica 40mg, à raison d 1 cachet par mois durant 3 mois... Rien de plus. Forcément j ai lu et relu plein de sites sur le net, et il apparaît que cette gale est souvent due à une baisse de l immunité... mon véto n en a pas fait allusion... Mon chien mange bien, des croquettes spéciales petits chiens royal canin vétérinaires et niveau exercice il est tous les jours en balades diverses et variées au minimum 3h et maximum la journée. Par contre je constate que l apparition de la première marque rouge sur le haut de sa patte est survenue très peu de temps après la pose d un collier seresto tout neuf... D ailleurs je le lui ai enlevé !!! Bref je me demande si le seresto ne serait pas le responsable de cette baisse d immunité ?? Là il se gratte beaucoup aux endroits touchés par cette foutu gale...Et je suis impuissant.. J ai lu que l on pouvait lui donné de l'huile de coco vierge pression à froid et que c etait super pour l immunité et autres..J ai commencé ça hier du coup Demain je vais aller acheter de la terre de diatomee pour en mettre sur les endroits touchés... Mais j avoue ne pas savoir quoi faire de plus ... Il est en super forme mais ca me rend malade de voir ces traces sans poils et rouges et surtout de le voir se gratter... Je vais appeler mon véto demain pour lui demander pour le seresto.. Si vous avez des avis ou des conseils svp je suis preneur.. Merci

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est indiqué dans les effets indésirables de ce collier qu'il peut provoquer un grattage au niveau du site d'application. Si la plaie que vous avez remarquée est proche, c'est peut-être cela. Etant donné que votre chien se gratte, il va abimer la barrière protectrice de la peau et donc des agents infectieux pourront facilement s'y développer.

Je ne connais pas entièrement le cas de votre chien donc ce n'est qu'une hypothèse. Votre vétérinaire pourra vous la confirmer ou non.

Concernant la baisse d'immunité, il faut surtout que votre chien garde une bonne hygiène de vie : repos, bonne nutrition, sport...

Tenez nous au courant,

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Gillusma06

Pour la terre de diatomée , je crois préférable d'attendre , ça peut dessécher sa peau .. ' squames " vous avez l'huile de coco , ou une très bonne huile d'olive bio , à passer en premier pour sa peau en compresses .

Et vous pouvez ajouter dans son alimentation une petite moitié d'une cuillère à café par jour de l'huile de coco ou huile de bourrache bio ou huile d'olive bio .

de plus il adore se baigner , la terre de Diatomée ne tiendra pas . ( j'ai des retrievers , Labrador et Golden )

pour éviter puces ,tiques , moustiques au printemps /été ( ici c'est pipette ) et en hiver c'est 2 gouttes huiles essentielles Tea tree dans de l'huile de coco dans le shampooing d'hiver .( 1 à 2 fois par an ) .

Ma Labrador est une atopique avec des levures Malassezia et allergique aux puces . ( et ma première Labrador était elle aussi allergique ( démodex et puces) nous avions essayé des traitements ..

Nous avions choisi une alimentation Barf pour remédier sans traitements .

et j'ai continué avec toutes mes chiennes .

ça fonctionne aussi avec elle .quand il arrive une "rare" crise de démangeaisons ( je stoppe tous les glucides ,le temps de la remettre en forme )

dans beaucoup de démodécies ,j'ai remarqué que de réduire les glucides aide à calmer les démangeaisons .

Sur sa peau : Voir si possible du côté d'une marque comme Catalyons pour faire des compresses avec de l'argent colloïdal en 20 ppm ..

2 fois par jour pendant 15 jours pour voir si ça calme ses démangeaisons .

dans son alimentation il faut réduire les glucides le plus possible .

Pour remettre l'équilibre ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/les-differents-types-de-gale-chez-le-chien-et-le-chat-options-naturelles/

CATALYONS Argent colloïdal 20 ppm - 500Ml - sur le net en dans des magasins Bio .

c'est aussi pour vous ,à passer sur vos mains une fois que vous avez fait les compresses à Bandit .

et si vous donnez du pain en friandise ? ne plus en donner pour le moment .

Comme Solène ,je pense qu'il faut maintenir une bonne nutrition pour rattraper son séjour , sans vous .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gillusma06

Merci pour vos réponses.

Niveau nourriture, il ne mange pas de pain ni aucun gluvide, il ne mange que ses croquettes royal canin hyperdigestive de chez le veto, depuis 4 ans sans aucun problème et en friandises ce sont des petits biscuits de chez mon veto qu il mange depuis 4 ans aussi.

Le seul écart que je fais c est pour le comté qu il rafole et je lui en donne un pti morceau quand j en mange, et c est pas tout le temps.

Niveau sport il est toujours avec moi dehors ou en balade ou en balade avec ma mère quand je bosse. On est lui et moi hyper actif... Et même quand je finis le boulot tard et même que ma mère l ai promené l aprem, je me balade avec lui le soir même s il fait nuit à 18h... Donc niveau sport il a ce qu il faut...

Ce qui me chagrine c est que ca s étend et touche le contour d un oeil à présent...bon il a pris son premier cachet vendredi soir donc ca ne fait que 48h...Mais ca me dépite de voir son poil tomber purée, jme sens tellement impuissant...

Demain je retourne chez le veto pour lui demander de lui faire une prise de sang pour chercher une éventuelle maladie sous jacente ( j avoue que ca me fait stresser cette histoire).

J ai effectivement commencé l huile de coco depuis hier...

Jvais lui faire une compresse d huile de coco ce soir aussi...

Bref j ai déjà eu des chiens malades, mon ancienne chienne une labrador croisée braque a vécue 18 ans, mais là c est juste stressant car une demodecie chez un chien adulte ce n est pas super normal... Et moi je suis le genre de mec stressé quand mon chien n est pas bien...ce me rend malade aussi....

Bref...

Je vais aussi regarder du côté de Catalyons meŕci..

J ai vu que certains traitent avec de l ivermectine mais que ca peut être mortel donc juste pas possible pour moi..

Merci à vous je vous tiens au courant

Gillusma06

Doudou229 juste j ai oublié de dire, il n a jamais eu de "séjour sans moi", il est avec moi tous les jours et quand je bouge les week end il est avec ma chérie et moi soit en montagne soit à la mer... où je suis il est...Donc ce n est pas dû à une absence de ma part...sauf quand je vais au boulot mais il est chez mes parents et est habitué depuis bébé...😊

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Gilles

Je sais ce que c'est de " d'être en recherche " pour soulager votre Bandit .

Le Démodex c'est vraiment l'acarien très compliqué à traiter ..Quand il arrive pour compliquer la vie de famille .

le départ de ce parasite est lent ,mais pour s'en débarrasser , c'est très long et onéreux .

Vous avez commencé le traitement du vétérinaire qui est à faire complètement .

Avec en complément pour sa peau l'huile de coco en cutané .( ou huile d'olive bio)

L'argent colloïdal Catalyons ( c'est à utiliser comme nettoyant yeux ,oreilles , et sur les plaques en alopécie ) autour des yeux , sur les yeux vous pouvez passer la compresse en changeant de compresse pour chaque œil )

Pour chien et humain l'argent colloïdal est utile pour les conjonctivites et chalazion et plein d'autres soucis ..

https://www.veto-compagnon.com/argent-colloidal-pour-les-animaux-pxl-362_106.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour calmer les gratouilles et éloigner le démodex ( les huiles essentielles bio pour nos chiens et pour nous aussi sont celle de Tea tree et celle d'eucalyptus globulus globuleux .)

pour la taille de Bandit ne pas dépasser 2 gouttes pour celle de Tea Tree dans le shampoing

et pour celle d 'eucalyptus Globulus c'est 1 goutte . ( ne pas s'approcher des yeux ou des muqueuses avec les huiles essentielles )

si vous voulez faire maison (pour Bandit c'est du savon noir et huile essentielle Tea Tree ou eucalyptus globuleux à bien mélanger ) pour le chien .

et pour vous c'est savon noir ou de Marseille )

ou si vous voulez pour Bandit il y a le shampoing ( avec une composition similaire )mais moins bio .

Peticare Chien Bio Shampoing Anti-Puces et Demangeaisons - Shampooing spécial Aussi Contre acariens et infestation fongique, soulage prurit, Soins pour Peau Sensible - petDog Health 2104 (250 ML)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

quand vous aurez terminé le traitement vétérinaire ,15 jours après en alimentaire pour Bandit en pharmacie si vous pouviez lui faire une cure de 10 jours avec du bénéflora d'Ortis pour retaper sa flore ,pour son immunité .

1 quart de sachet par jour pour Bandit ( et le reste du sachet pour vous ) .

en alimentaire dans les croquettes vous avez des glucides ( il faut le calculer le % des glucides )

Même avec celles du vétérinaire . Des glucides en avoir le moins possible c'est le mieux pour Bandit pendant cette démodécie ..

Quand à l 'ivermectine , je suis pas pour .. ou du moins tant que je peux l'éviter au maximum ..Comme l'Apoquel ..

je préfère quand c'est possible prendre du naturel ..

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-117-2-le-gene-mdr-1-abcb1-chez-le-chien

18 ans c' était précieux toutes ces années .

Une Labrador Braque ,elle devait être belle en musculature 🙂et en sport ça devait déménager ...

question si vous avez une baignoire ? ou un bac assez grand pour Bandit .

En été un grand ami des Labradors , nous avait conseillé ,la piscine ( avec chlore) .

Pour Volka ( notre première Labrador ) ça avait bien calmé . A cette époque elle n'avait que des grands trous dans son pelage ,elle recommençait à faire une pousse de ses poils ..

ci dessous une photo où elle était presque remise .. avec changement de nourriture , elle était passée des croquettes Proplan , à Hill's vétérinaire au canard à une ménagère qui avait bien amélioré sa repousse ..

Le départ avait commencé bizarrement comme une allergie juste après des pipettes Combo frontline .

grattages et papules ,chez le vétérinaire , réaction allergique ..ensuite perte des poils en plaque rondes comme des pièces de 2 euros ,plus des croûtes ,sang et des grattages à la rendre "dingue" la nuit .. perte des poils presque totale ,au plus fort il lui restait sur son poitrail et sur sa tête en haut , ça faisait penser à une Gale .

Le vétérinaire n'a jamais su ce qui l'avait touché vraiment .( il a fait des suppositions )et des traitements .

Par contre moi en même temps que Volka pendant ma grossesse j'ai eu le départ d'une Rosacée très forte c'était en 2006 et je la porte encore aujourd’hui bien moins forte . (traitement huile de chanvre bio et huile essentielle de Tea tree )

Dans certaine Rosacée papuleuse ,l'acarien Démodex est une cause .

c'était peut être une coïncidence .. Car mon mari n'a jamais rien eu ,ni notre bébé , grande ado aujourd’hui et Volka dormait dans notre chambre avec des siestes avec nous sur notre lit avec notre Bébé .

Perso je pense que pendant ma grossesse , j'ai eu une baisse d'immunité pendant que je soignait Volka ou alors que c'est moi qui lui avait passé ?

c'est trop loin pour que je me souvienne qui avait eu en premier .

d'où le conseil de bien se laver les mains après avoir soigné Bandit ou nos chiens .

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gillusma06

Merci pour toutes ces infos precieuses....

Je vais voir le veto ce soir pour m assurer qu'il n i a rien de sous jacent

Ensuite l'argent colloidal j en ai chez moi donc je vais m'en servir car je ne veux pas qu'il perte tous ses poils surtout pas....

J ai une baignoire et demain je ne bosse pas...Donc ca va être shampoing avec tea tree et balade toute l après midi.

Et je vais regarder le %age de glucides ds ses croquettes aussi...

Merci merci

Nb : de mon côté je n ai rien donc je ne peux pas lui avoir donné et j ai lu que la gale demodex de l homme n est pas transmise au chien et vice versa..

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

de rien si ça peut vous donner des pistes pour votre Bandit , tout en sachant que tous les chiens comme nous sont différents ..

pour son premier essai avec toute huile essentielle ,si c'est une première fois il est toujours prudent de faire un test cutané avec un peu d'huile de coco 24h ou 48 h avant ..

c'est comme pour nous ,les huiles sont très bien en prenant des précautions dans les dosages .

je croise les doigts pour votre rdv chez le vétérinaire .

A +

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ici ,c'était Volka quand ça avait bien repoussé .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "