Feux d'artifices et pétards et matchs de foot

Colettepresa

Ma Cali a atrocement peur des feux d'artifices et des pétards, cela depuis que nous l'avons adoptée à la SPA en 2010, donc je la mettais à la buanderie pour qu'elle entende moins les bruits et ça allait, depuis que nous l'avons elle était en pavillon mais nous avons vendu la maison et on vit en appartement et depuis le début de la coupe du monde de foot elle est complètement paniquée à chaque coup de sifflets ou de cris des supporter elle ne sait plus où se mettre, je n'avais pas remarqué cela avant car elle vivait dehors donc elle entendait pas les bruits de la télé, elle n'a jamais voulu rentrer dans la maison elle avait sa niche ou son panier sous le barbecul avec des couvertures et elle savait très bien se couvrir car certains matin elle avait du mal à se sortir des couvertures , mais là je constate sa peur, elle avait 2 ans quand nous l'avons adoptée, a-t-elle subi de la maltraitance de ses anciens maîtres lors de matchs de foot, je vous assure qu'elle me fait mal, alors je m'enferme dans une chambre avec elle pour la rassurée, jusqu'à la fin du match comme ce soir pour russie croatie, en plus le week end prochain il y aura en plus les feux d'artifices et pétards, je panique à mon tour, si quelqu'un à une solution à part les cachets qu'il me le dise, car son véto l'a déjà mis pour un mois sous antidépresseur suite au déménagement et elle ne se fait pas du tout à celui-ci. Merci de vos réponses

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai fait appel à un comportementaliste car ma chienne avait peur quand les gens criaient, elle lui a appris à être dans un état d'excitation positive, une grande joie, quand je lui demandais, dans le but de la détourner de quelque chose qui lui fait peur par un état de joie, ça a bien marché ;) pour les pétard ce qui marche le mieux c’est la nourriture, mais faut lui donner directement après le coup et être sois même dans un état joyeux, pour que le chien ne se renferme pas trop sinon c’est compliqué.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Tous les chiens ont peur des pétards et des feux d'artifice! A part peut-être quelque exceptions qui ne le montrent pas mais rien que le bruit X 40 pour eux c'est atroce! Par contre la télévision a souvent un effet d'apaisement lorsque le chien est seul ou des réactions d’excitation lorsque qu'ils voient ou entendent des animaux par exemple. Votre chienne semble hyper stressée! L'avez-vous habituée progressivement aux sons qu'elle ne connaissaient pas dans votre pavillon? Une télévision peut se regarder sans que le son hurle! A-elle peur d'autres bruits en ville? Vous semblez énormément stressée vous aussi et le chien est une éponge à émotions. Essayer de votre asseoir calmement dans un fauteuil avec elle pour regarder un match en la caressant et en lui parlant en mettant le son au plus bas. Quand elle vous semble bien, augmenter légèrement et si elle panique on revient en arrière! Vous devez travailler cette phobie avec le plus grand calme! Les miens adorent la télévision et les matchs mais sont terrorisés par les pétards et feux d'artifice!

Colettepresa

Merci pour ces 2 réponses, Cali par moment regarde la télé mais ne s'y est jamais vraiment intéressée, j'ai essayé plusieurs fois de m'asseoir à côté d'elle et de lui montrer l'écran mais non elle ne voulait pas, la spa nous a dit qu'elle était caractérielle , c'est vrai et quand elle ne veut pas elle le montre, mais c'est une petite chienne qui est adorable, là où elle se sent bien c'est en voiture avec nous elle adore.Vous avez raison je suis également stressée et je sais que ma Fifille le ressent, mais quand on a vécu 35 ans en pavillon et se retrouver en appart c'est pas facile et j'ai du mal à m'y habituer, Cali aussi car elle ne peut plus courir au portail pour aboyer contre les poubelles, le facteur, les gamins qui faisaient tout pour l'énerver. J'ai perdu mon fils unique à 29ans dans un accident du travail et je ne m'en remets pas, Cali m'apporte beaucoup et sans elle je ne sais pas si je serais toujours là, nous avons vendu la maison car il était trop grande pour nous 2 mon mari et moi et surtout il y avait trop de souvenirs de mon fiston on a fait tellement de fêtes pour lui. Cali à 10ans et demi et je ne sais pas avec son fort caractère si j'arriverai à obtenir quelque chose, mais je retiens vos conseils et je vais faire du mieux que je peux. Merci à vous 2.

Utilisateur anonyme

Malheureusement lorsque je vous ai dis que les chiens étaient une éponge à émotions, c'est bien le cas pour votre chienne. Elle ressent votre souffrance et la partage. Je suis désolée, le mot est faible pour votre histoire mais votre chienne à déjà été sous anti-dépresseurs comme vous certainement cela se comprend et si cela peut apaiser votre chienne il faudra y recourir! Avez-vous essayez l'Anafranil? Cela fonctionne réellement bien! Et si cela lui permet de finir sa vie tranquille n'hésitez pas. J'ai du en venir aux médocs pour une de mes chiennes, cela lui a permit de terminer sa vie en étant très Zen!

Emma1975

Pour OOkipa ça a l'air d'être le contraire.

Pleine période de sociabilisation, donc je l'emmène partout, il est très curieux de tout, donc on a fait les marchés, de jour comme de nuit, un festival gastronomique avec de la musique et du monde, et ce week end : feu d'artifice. On l'a pris cool, et ma foi, au début pas rassuré, mais en me regardant il a eu l'air de se dire "bah ma maitresse a pas l'air inquiète"'.... donc il s'est fait le feu d'artifice allongé tranquillou devant moi (on était sur la plage, avec tout plein de monde), il s'étendait, était supra zen, à la fin il n'a même pas sursauté au bouquet final, c'est dire !

Par contre, dès qu'on regarde un film un peu stressant ou d'action, ben on dirait qu'il flippe. Il se reveille et regarde la TV. Pas très à l'aise avec les scènes violentes.

Il est comme sa maîtresse : il aime bien les bringues, mais pas les atmosphères négatives !!! Lol.

C'est vrai qu'une fois que la peur s'est installée, ça doit être dur d'inverser le truc.

Le teckel de ma grand mère passait son 14 juillet dans les toilettes, terrorisé...