faire des pauses durant la promenade.

Pettyboom

Bonjour, j'ai fais récemment l'acquisition de mon petit Max, un jack russul de l'âge de 6 ans et monsieur découvre se que c'est l'amour d'une famille car oui, se pauvre petite proute na pas eu de début très facile.

Entre son premier maître qui le laisser h24 dans une cage jusqu'a l'âge de 3 ans et le second qui taper dessus, je vous laisse imaginer.

Du coups, je dois apprendre les ordres de base a un chien qui na toujours appris que par la violence et la peur, c'est pas facile mes j'arrive a lui apprendre tout doucement et gentille-ment. Je sais que sa va être long mes il le mérite clairement.

Bon moi de mon coté, je fini par répondre a tous ces caprices, des heures a jouet avec lui, des heures de promenade mes j'aimerais profiter de meilleur promenade avec lui.

Maintenant que j'arrive + ou - a sortir avec lui sans perdre mon bras car il tire comme un bourrin, j'aimerais qu'il prenne une pause de temps a autre car la remorque que je suis a du mal a le suivre de temps a autre. A chaque arrêt sur un banc pour reprendre mon souffle, monsieur me fais ces yeux de merlanfrit et pleure pour me faire comprendre que lui ne veus pas. Du coups comme il est fort pour faire le beau et moi que je peus pas lui dire non, ben la remorque se retrouve parfois avec de belle courbature dans les guiboles.

Je le sort 3 a 4 fois par jours si pas plus au minimum 1 heure - 1 heure 1/2 avec marche rapide que se sois en monter, en ligne droite, en terrain boueux et donc glissant.

Du coups, pour les pause en promenade, comment je dois mis prendre ? :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Félicitations à vous, ce chien passe d'un extrême à l'autre, d'une vie horrible a une vie géniale ;)

J'ai aussi 2 chiens récupéré adultes, l'une avec une vie d'avant pas cool du tout non plus...

La seule chose que je peux vous conseiller c'est de ne pas faire l'erreur d'en faire un "chien pourri gâté" sans limites parce que au final ça le rendra plus mal qu'autre chose, à ne pas savoir quelle est sa place...

Pour être bien dans ses pattes il a besoin d'un "leader" qui prend les décisions pour lui, il doit savoir que c'est vous qui pilotez pour vous 2, avec douceur mais fermeté, quand c'est non c'est non...

Tout lui céder et ne pas lui donner cette place risque de le mettre très mal à l'aise dans sa vie de chien...

Donc avec son passé évidemment on ne lève jamais la main sur lui, aucun geste brusque, mais avec la voix vous devez lui montrer que c'est VOUS qui gérez, qui lui indiquez ce qu'il peut faire ou pas, etc

En prenant cette place de leader vous aurez une relation saine ou il pourra être tranquille, puisque VOUS êtes là à veiller au grain, à prendre les décisions pour lui...

Par exemple mon chien fait aussi ça quand on s'arrête au tabac par exemple, le temps de payer, il chouine et trépigne en me regardant l'air de dire "bon on y va oui???"

La première fois je dis sur un ton amusé "tu arrêtes ton cirque ? On va y aller attends un peu!"

Il continu, je prend un ton plus sec et lui signifie clairement que c'est pas lui qui décide, et lui demande de s'assoir...

Ce comportement ne me dérange pas au point que je me prenne le chou à faire + que ce que je fais, mais au minimum je lui fais comprendre que c'est pas monsieur qui décide pour nous 3, et qu'il doit attendre c'est tout...

Donc si je peux vous conseiller je vous dirais que c'est pas la peine d'être "psychorigide" non plus, vous pouvez être super cool et quand il faut, lui montrer que c'est vous qui décidez, il n'en sera que plus équilibré et bien dans ses pattes...

Jean-Yves

Et surtout continuez les séances d'obéissances, c'est mieux d'en faire une petite tous les jours, qu'une seule tous les 36 du mois. Pas besoin que ça dure des heures, 10 minutes suffisent au début et on augmente le temps tout doucement par la suite; il doit réviser les ordres qu'il connait déjà et en apprendre un nouveau (passez à un nouvel ordre seulement une fois le dernier complètement acquis), toujours commencer et finir par un ordre qu'il connait parfaitement, pour que ce soit positif pour lui. Lui offrir une bonne séance de jeu avant et après, c'est mieux de faire la séance d'obé quand il est un peu fatigué. Mais c'est à faire vraiment tous les jours.

Ne répondez surtout pas à ses caprices, là vous prenez un mauvais chemin et vous allez finir par le regretter. Par exemple il ne faut pas que ce soit lui qui soit à l'initiative des jeux, c'est à vous de décider quand la séance de jeu commence et quand elle se termine. Si par exemple il vient vous voir avec une balle en la mettant devant vous, genre "viens jouer avec moi" ignorez le, attendez qu'il abandonne et seulement là prenez l'initiative de jouer avec lui. Pareil pour la fin du jeu, c'est à vous de dire stop.

Les longues promenades sont une excellente chose, mais il faut absolument commencer à lui apprendre à ne plus tirer. Là c'est difficile de donner des conseil sans voir comment vous vous y prenez. Mais déjà, avant de partir de chez vous, assurez vous qu'il ne soit pas en état d'excitation. Attendez qu'il se calme, même si ça prend 20 minutes ou plus, il finira forcément par se calmer. Il finira par comprendre qu'il faut qu'il baisse son état d'excitation s'il veut aller dehors. Ensuite soyez le plus détendu possible, pas de crispation sur la laisse, le chien ressent beaucoup de choses à travers la laisse. Et surtout arrêtez d'accepter de vous faire tracter, car c'est vous qui lui apprenez à tirer. La marche en laisse est peut-être ce qu'il y a de plus difficile et de plus long à apprendre pour un chien, parce que c'est contre sa nature de le faire marcher au pas et de l’empêcher d'aller renifler des odeurs partout. C'est pour ça qu'il ne faut jamais s'énerver et tirer sur la laisse comme un bourrin pour le faire revenir en lui gueulant dessus, comme on le voit trop souvent^^ Non il faut rester calme et imperturbable, c'est une attitude de chef qui rassure les chiens. Surement qu'à son âge ça va être plus long et il va vous falloir beaucoup de patience, vous allez peut-être devoir vous faire aider avec un harnais anti traction ou un licol. Si vous pouvez prendre un éducateur canin ce ne sera pas superficiel.

Il faut aussi stimuler son odorat et son intelligence en lui donnant des jeux de pistage et des jeux de réflexion, on trouve plein d'idées sur internet.

Pettyboom

J'arrive a le canaliser en règle générale, seulement durant ces moment de pistage et au passage d'un autre chien il deviens ingérable l'histoire d'une minute ( il est non castré au passage ). Lorsque l'ont mange il va au panier et nous regarde de loin donc de ce coté sa me va. Les seul ordre qu'il connais aparement, c'est "ont attend" ( a repetter en générale ) / traverse / stop ( pour lacher un jeux ) donc j'ai encore du boulot mes je n'ai pas peur de ça ;) puis c'est pas le temps qui me manque. A toute les sortie de promenade, a la sortie de maison il tire comme un bourrin. Je procède donc a la technique du changement de direction jusqu'a se que mr se décide a plus tirer mes après un seul stymuli, c'est fini et donc rebelote. Il se fais des copain chien et chat dans ma cité, ont a l'avantage d'habité prés de champ et de plusieurs sentier dans lequel les gens promène les chien donc sa va en terme de sociabilisation même si il prend du grain a vouloir devenir le chef mâle x), je le fais travailler avec moi au jardin lorsque ji travaille, il me creuse même de jolie trou pour planter des fleurs ou autre. Pour l'éducateur canin, dans un premier temps se ne sera pas dans mon budget donc, je vais mis prendre comme je peu. La actuellement, sont seul défault c'est d'être ingérable après un stymuli ( même les bonbon et jouet ne fonctionne pas ) et de ne pas faire de pause pour soufflet un peu durant les promenade, tout le reste c'est que du bonheurs. Sa prendra le temps qu'il faut, mes vous vous en douter, j'ai un petit coeur avec ce chien et quand je regarde se a quoi sa donne le licol, je peus pas. par contre le harnais anti traction pourrais m'aider, oui :) j'en ferais l’acquisition prochainement, merci pour le conseil. Pour les moment de pause durant la ballade vous avez une idée autre que bonbon ou jouet ? car sa ne marche pas :x Ou alors je doit procéder a l'ignorance mes la encore sa me du mal de le voir triste :x

Gabyn

Il faut que vous commenciez dès maintenant à la maison. J'ai une petite Jack qui vient d'un élevage et un second loulou d'un refuge espagnol il y a un an maintenant. Ma Jack je l'ai éduquée sans pitié mais par contre, sans doute à cause de son passé de chien des rues, j'ai été beaucoup plus cool avec mon second. Résultat il tire comme un bourin depuis le début et a tellement pris d'assurance qu'au lieu d'être sociable avec d'autres chiens il leur grogne dessus, les attaque lorsque les chiens s'approchent de moi.

Donc depuis septembre j'ai pris conseil auprès d'une éducatrice et de mes dogsitters. Plus de pitié, le chien est maintennat heureux chez vous et il vit à l'instant présent. Donc vous devez être pour lui un chef, sinon c'est lui qui va le devenir et ce sera la cata pour tous deux.

Donc à la maison, petites séances de 5mn d'éducation, genre "assis", "pas bougé", et le fameux "non" (une seule fois, d'un ton ferme), avec comme récompense des friandises et/ou un gros calin

Le rappel peut aussi se pratiquer à la maison, vous l'appelez à n'importe quel moment, juste un mot, toujours le même

La marche au pied à la maison aussi, vous lui mettez la laisse, et vous lui demandez "au pied", chaque fois qu'il tire et vous dépasse, vous le ramenez au pied (mais il vaut mieux faire ça après une grosse balade, qu'il ses soit un peu dépensé avant)

Des petites séances de 5mn, pendant 15mn par jour suffisent

Vous devez sortir de chez vous et y rentrer la première, il ne doit pas vous tirer et passer d'abord, donc "assis" "stop" etc. puis "oui, vas-y"

Dehors pareil, vous le laissez courir, jouer à la balle etc. pour qu'il se défoule puis au retour petites séances de marche au pied.

Un anti-traction peut aider, mais ce n'est qu'un outil, ça ne lui apprendra pas la marche au pied, et le jour où il sera en collier il tirera à nouveau. Donc oui vous pouvez vous en acheter un de bonne qualité, bien adapté (faites des essais en animalerie si possible), ça vous soulagera un peu physiquement mais continuez tous les jours l'apprentissage.

Au début je faisait 15mn par jour, maintenant je le fais systématiquement à chaque balade, en sortant et en rentrant de balade dès qu'il tire trop et/ou tout simplement quand je décide qu'on doit marcher au pas (rue/coin calme, ou au contraire dans la foule, en traversant etc.) mais c'est très très long, il comprend très bien ce que je veux mais il est parfois très têtu et continue de me tester. Depuis septembere, ce n'est qu'en novembre que je vois des progrès, je pense qu'on en a encore pour 6 mois...

Quant à patienter pendant que vous êtes assis, discutez avec qqn il faut lui dire "non" jusqu'à ce qu'il comprenne, encore une fois c'est vous qui décidez et ne vous inquitez pas, il n'est pas malheureux

Par contre je ne sors mes chiens que 3 fois/jour (1h15 à 1h30 le matin où je les fait un peu courir/ou lâchés, 30-40mn l'aprèm et 45mn le soir)

Docline

Gabyn a raison, vous devez être plus dirigiste avec ce chien

Pour les pauses, faites le chercher sa balle ou un bâton dans les fourrés épais pendant que vous soufflez un peu

Jean-Yves

Bah s'il connait le stop pour lâcher un jeu c'est déjà bien, il faut continuer de le renforcer et lui apprendre dans des conditions de plus en plus difficile, avec des de plus en plus de stimuli autour. Travaillez le contrôle de soi aussi en lançant une balle et en lui demandant un pas bouger. On peu renforcer aussi le pas bouger en courant autour de lui, sautant à côté, par dessus en s’élançant vers lui, en l'excitant avec jouet, etc. A faire vraiment tous les jours.

Ensuite il faut anticiper quand vous voyez un stimuli arriver, un chien qui approche, au début c'est assis pas bouger, le temps qu'il passe, pareil pour les chiens qui courent après les vélos ou les joggers. Il faut le faire avant que votre chien ne voit le stimuli, pendant qu'il est en mesure de vous écouter. Sinon s'il le voit avant vous, moi j'utilise la technique César Millan. Il faut le faire redescendre sur terre, donc ça ne sert à rien de parler puisqu'il est dans son délire il n'écoutera donc rien du tout. Il faut le toucher au niveau du flanc, soit avec la main, soit avec le pied, suffisamment fort pour le faire redescendre, mais pas au point de lui faire mal bien sur. La difficulté c'est de la faire pile au bon moment, au tout début de l'action, à la seconde, à la fraction de seconde j'ai envie de dire, où il se fige, il faut un peu d’entrainement pour saisir cet instant, mais on y arrive.

Jean-Yves

Et si jamais vous avez une laisse à enrouleur, rangez la dans un tiroir et choisissez une longe. La laisse enrouleur est un outils qui apprend aux chiens à tirer.

Loup Blanc

Pas de pause avec mon jack c'est marche ou creve😈

Car Quick et moi...

Pettyboom

En tout cas un grand merci a vous, pour vos conseil et ou vos histoire. Je n'ai pas encore fait l'achat du harnais anti traction, mes mon proute ne tire déjà quasiment plus. Reste encore la problème des pause car il n'en fais qua sa tête mes sa devrais passer un jours ou l'autre ;) je ne décourage pas.