Il faut que vous commenciez dès maintenant à la maison. J'ai une petite Jack qui vient d'un élevage et un second loulou d'un refuge espagnol il y a un an maintenant. Ma Jack je l'ai éduquée sans pitié mais par contre, sans doute à cause de son passé de chien des rues, j'ai été beaucoup plus cool avec mon second. Résultat il tire comme un bourin depuis le début et a tellement pris d'assurance qu'au lieu d'être sociable avec d'autres chiens il leur grogne dessus, les attaque lorsque les chiens s'approchent de moi.
Donc depuis septembre j'ai pris conseil auprès d'une éducatrice et de mes dogsitters. Plus de pitié, le chien est maintennat heureux chez vous et il vit à l'instant présent. Donc vous devez être pour lui un chef, sinon c'est lui qui va le devenir et ce sera la cata pour tous deux.
Donc à la maison, petites séances de 5mn d'éducation, genre "assis", "pas bougé", et le fameux "non" (une seule fois, d'un ton ferme), avec comme récompense des friandises et/ou un gros calin
Le rappel peut aussi se pratiquer à la maison, vous l'appelez à n'importe quel moment, juste un mot, toujours le même
La marche au pied à la maison aussi, vous lui mettez la laisse, et vous lui demandez "au pied", chaque fois qu'il tire et vous dépasse, vous le ramenez au pied (mais il vaut mieux faire ça après une grosse balade, qu'il ses soit un peu dépensé avant)
Des petites séances de 5mn, pendant 15mn par jour suffisent
Vous devez sortir de chez vous et y rentrer la première, il ne doit pas vous tirer et passer d'abord, donc "assis" "stop" etc. puis "oui, vas-y"
Dehors pareil, vous le laissez courir, jouer à la balle etc. pour qu'il se défoule puis au retour petites séances de marche au pied.
Un anti-traction peut aider, mais ce n'est qu'un outil, ça ne lui apprendra pas la marche au pied, et le jour où il sera en collier il tirera à nouveau. Donc oui vous pouvez vous en acheter un de bonne qualité, bien adapté (faites des essais en animalerie si possible), ça vous soulagera un peu physiquement mais continuez tous les jours l'apprentissage.
Au début je faisait 15mn par jour, maintenant je le fais systématiquement à chaque balade, en sortant et en rentrant de balade dès qu'il tire trop et/ou tout simplement quand je décide qu'on doit marcher au pas (rue/coin calme, ou au contraire dans la foule, en traversant etc.) mais c'est très très long, il comprend très bien ce que je veux mais il est parfois très têtu et continue de me tester. Depuis septembere, ce n'est qu'en novembre que je vois des progrès, je pense qu'on en a encore pour 6 mois...
Quant à patienter pendant que vous êtes assis, discutez avec qqn il faut lui dire "non" jusqu'à ce qu'il comprenne, encore une fois c'est vous qui décidez et ne vous inquitez pas, il n'est pas malheureux
Par contre je ne sors mes chiens que 3 fois/jour (1h15 à 1h30 le matin où je les fait un peu courir/ou lâchés, 30-40mn l'aprèm et 45mn le soir)