j'aime le sujet, car je suis concernée avec mes petits enfants!
Miss qui a 8 mois est couverte de bisous, câlins, papouilles... quand les petits sont là. Ils l'aiment énormément et la tripote tout le temps. Elle qu'on surnomme "miss léchouilles" adore ça. Elle nous fait des débarbouillages dingues, lèche la figure, les mains, les oreilles... Bref, tout ce que condamnent les règles d'hygiène élémentaires! (oui une langue de chien c'est pas super propre...)
Mais nous trouvons tous (mes enfants aussi, heureusement, ça simplifie!) que c'est une façon de s'aimer entre chiens et humains, et avec elle aucun risque de dominé/dominant, elle est très bien à sa place dans la maison, et sa gentillesse et notre fermeté sur certains sujets maintiennent l'équilibre.
Bref, à chacun son point de vue, mais si on se lave bien les mains avant de passer à table, et qu'on évite la bouche, pourquoi pas. C'est un signe de dominé quand un chien lèche la gueule de l'autre chien, c'est plutôt bon signe. Mais je ne crois pas qu'il confonde les câlins avec une place de chef pour lui.