Épanouir son chien en fonction de sa "personnalité"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!!

Je crée ce port car j'attends des conseils, en particulier ceux d'énergiesolaire...

Voilà le topo:

J'ai Loulou mon flat coated et Orka croisé Jack...

Orka était une petite chienne de chasse, que j'ai adopté, à quelqu'un qui l'avait soit disant récupérer à des chasseurs car elle avait peur des coups de feu...

Vu qu'il était lui même chasseur, il est possible que ce soit lui qui n'avoue pas...

Bref elle est resté 2 ans chez lui seule dans un enclos...

Un peu craintive, elle s'est vite adaptée à notre vie citadine à Bordeaux avec Loulou, qui lui est zen et bien dans ses pattes, et qui l'a donc un peu destressé...

On fait des big ballades, on varie les endroits, on va souvent dans la grande forêt vers chez mes parents, on prend le bus, le tram...

Elle est calme et mieux, on a développé une belle relation de confiance, elle aime être sur mes genoux dans le bus, on se fait des papouilles etc

Le problème c'est que même si sa vie est 100 fois mieux qu'avant, j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose...

Loulou est super épanouie, on communique bien, il joue avec sa balle, se dépense bien, on va au lac il adore nager, fait de lagility le samedi comme un chef, et rentre à la maison claqué et heureux...

Orka par contre est plus indépendante, pendant que je joue avec Loulou elle farfouille dans son coin des miettes, fait ses affaires...

Ça me gène pas du tout, ces 2 personnalités opposés, mais j'ai l'impression que Orka pourrait être plus épanouie...

Il arrive souvent que je la quitte des yeux 5s le temps de regarder sur mon portable le forum de wamiz (ça rend accro lol) et elle a disparu...

Je la retrouve en train de mâchouiller du caca ou des vieux os de poulet...

Tout a heure elle est carrément partie 1h dans les roseaux et la bouillasse sur les berges de la Garonne, en passant la barrière...

Je l'ai récupérer après l'avoir appelé 1h, quand même "engueulé" pour le principe genre "elle était où Orka ? Orka?!! Orka?!! Tu peux pas faire ça blablabla"

5mn après je l'ai détaché et elle est reparti au même endroit...

Bref...

Que puis je mettre en place pour la dépenser +?

Pour avoir une interaction intéressante ?

Pour qu'elle "s'éclate" ?

La rendre encore plus heureuse...

J'ai pas l'impression qu'elle soit très "chasse"

Elle est pas très balle non plus, elle va s'exciter 5mn avec le ballon et loulou mais après elle laisse tomber et reprend ses reniflages...

Elle n'aime pas l'eau...

Je pensais peut-être à faire du pistage en club, j'en ai vaguement entendu parler...

Voilà elle est pas malheureuse c'est certain, mais elle pourrait être plus épanouie je pense, en rapport avec ce qu'elle est...

76 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je comprends

Sauf que j'ai l'impression que Orka passe sa vie à renifler et chercher des détritus, cacas etc

Bref : à manger

Donc je suis pas détente quand je la vois chercher...

Si je savais quelle renifle pour sentir les pistes, animaux etc ok

Mais là c'est toujours vers les poubelles, les recoins ou les gens font leurs besoins etc

Et presque tout les jours je lui cours après pendant quelle mâchouille son caca ou os moisi

Car jsui en ville...

Ça aide pas...

Du coup j'ai pas confiance en ce qu'elle peut "trouver" et oui, je la fais chier dès qu'elle s'éloigne trop pour garder le contrôle sur ce qu'elle va trouver...

Utilisateur anonyme

Et j'ai l'impression que toute ces "trouvailles" deviennent une obsession pour elle, et que ça prend le dessus sur le plaisir quelle devrait avoir naturellement à pister les "choses de la nature"

La elle sait que les gens laissent des morceaux de biscuits, os de poulet etc

Et sa promenade se résume plus ou moins à chercher la moindre miette par terre

Energiesolaire

Pour ce qui est des jeux. J'aimerais proposer des petits concepts fort simples.

Là où Julien a réussi, c'est à comprendre la motivation de Chester. Chester veut tugger avec ses jouets. Je connais un Fox Terrier, qui te ramène une balle ma chère, comme t'as rarement vu. Bcp plus efficace qu'un Golden Retriever. PAR-CONTRE. Le mode d'emploi est simple. Ne lui offre pas de bouffe. Il ne te la rapportera plus. Il veut tugger avec la balle, point-barre. C'est sa récompense. Il veut tugger tugger tugger.

Je pense que pour nos chiens de chasse, le jeu par excellence (même si il est un tantinet dangereux), c'est chasser une branche d'arbre avec ton odeur dessus. Rien ne bât ce jeu pour ma chienne:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0HZvo8wa-jA]

Mais tout ça se développe petit à petit, en commençant par à la maison (très très très important). Dans le salon, une petite ba-balle, on la fait rouler sur 2 mètres, et du roti de boeuf l'attend au retour (rien de moins).

Zéro distraction. Distance très courte. Récompense = ce qu'il y a de meilleurs dans le frigo. Oubliez le foie séché, ça a un gout de chiotte. Pour l'histoire de rapporter la bonne branche, ça semble fonctionner avec à peu près tous les chiens, sans que je sache pourquoi.

Utilisateur anonyme

J'avais pas lu le dernier message

Oui c'est ça "les truffes"

Jpeu pas aller dans son sens de chercher la ***** à manger

Tout en me demandant "est ce normal qu'elle profite de la ballade qu'en cherchant à manger ? Est ce sain?"

Energiesolaire

Oui, car c'est un chien de chasse de type terrier.

Il a encore plus de raisons qu'un chasseur humain de type humain, d'aimer la chasse. Et étant un terrier, son type de chasse se résume à ces petites merdes, ces truffes.

Par contre, est-ce que ce serait bien de diversifier un peu ses centres d'intérêt, oui absolument.

Utilisateur anonyme

Quand tu dis :faire rouler une baballe sur 2m et récompense

Tu parles quelle doit aller la chercher et je récompense ?

Docline

Je crois qu'il faut trouver un petit endroit quelque part où il puisse s'adonner à la joie de creuser la terre

Utilisateur anonyme

Bon jviens de rentrer de la ballade de la débauche

Et juste pour lancer le truc j'ai fait simple

Croquettes dans la poche, je sors la croquette, je lui montre bien, elle bat de la queue, je la lance dans une grande étendue d'herbe !

Avec des "cherche! Cherche!"

Elle a kiffé, je l'ai fait plusieurs fois

Ensuite j'ai poussé un peu plus loin

J'ai sorti un os fumé vieux de 3 mois qu'ils mâchouillent de temps en temps, je lui ai montré, lancé dans un endroit en friche, et là comme c'est un "jouet" j'avais peur qu'elle n'y aille pas...

Elle a compris, je l'ai suivi, quand elle l'a trouvé, croquette et "ouiiiiiiiiiii c'est bien !!"

Energiesolaire

Quand tu dis :faire rouler une baballe sur 2m et récompense

Tu parles quelle doit aller la chercher et je récompense ?

Exact.

J'aimerais faire un pas en arrière ici.

La difficulté avec nos chiens, c'est de se faire comprendre. Qu'ils gagent en assurance d'avoir bien compris l'exercice. C'est ça le plus difficile. Avec la mienne, ça prend de 50 à 100 répétitions pour qu'elle commence à piger. Et ensuite des mois pour vraiment bien asseoir quelque chose.

Les concepts plus complexe comme Jimen (et elle m'a encore épaté ce soir, on est en avance de 6mois sur l'agenda), j'avais budgeté plus d'un an, autour de 2 ans!

Pour te donner une idée, Jimen.

1. Sauter sur moi, et redescendre sur demande

2. Sauter sur un objet très proche, et redescendre sur demande

3. Sauter sur un objet à distance, et redescendre sur demande

4. Sauter sur un chien ou un humain proche, et redescendre sur demande

(à date j'en suis à 1 an environ)

5. Là ça devient intéressant. Elle saute sur quelqu'un et je dis Jimen pour redescendre (Sukai étant l'ordre pour sauter)

6. Et là j'en suis à donner un Jimen préventif, quoi, 3 ou 4 secondes avant un éventuel saut, et elle ne fait pas

7. On se dirige vers un Jimen appliquable à tout le monde en ce moment sur ce site, et pour un bon moment

Ça aura pris 3 ans pour enseigner à un Shiba, à ne pas sauter sur les gens sur demande, alors qu'elle a tout à fait le droit de le faire si je ne lui interdit pas.

Energiesolaire

Donc la balle.

Oui faut juste qu'il pige. Donc,

1. On sors sa voix enjouée et on lance la balle en espérant qu'il la pourchasse. Si il le fait c'est gagné.

On peut la lancer loin, pour provoquer l'instinct de prédation. On lui demande surtout pas de rapporter, il pigera pas.

2. Rapidement, on passe à l'autre étape. On lance très près cette fois. Il doit nous voir, voir nos mains.

3. Là, on lui parle en lui montrant une bout de jambon d'excellente qualité, dans le fond de la paume de notre main

4. On dit "rapporte" en mettant le jambon bien en vue. Le gout doit le surprendre.

5. J'oubliais. Il doit avoir faim en plus (on doit s'aider un peu quand même...)

6. Il est tout proche, avec la balle dans la gueule, il voit le jambon, il laisse tomber on dit "Donne" Oui oui oui bon chien et on donne le jambon. C'est halluciant. Il avait faim, c'est si bon.

7. On reprend la balle, on la roule tout aussi proche. On passe un message claire, simple et court.

8. On répète on répète.

Si on y songe bien, ça devient un exercice de conditionnement classique. C'est tellement facile, et tellement bon. On répètera jamais assez cette simplicité, tant qu'il a faim et que le gout de cette nourriture lui fait cet effet.

Là on vient d'associer un moment de quasi orgasme, à cette balle. Conditionnement classique.