Épanouir son chien en fonction de sa "personnalité"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!!

Je crée ce port car j'attends des conseils, en particulier ceux d'énergiesolaire...

Voilà le topo:

J'ai Loulou mon flat coated et Orka croisé Jack...

Orka était une petite chienne de chasse, que j'ai adopté, à quelqu'un qui l'avait soit disant récupérer à des chasseurs car elle avait peur des coups de feu...

Vu qu'il était lui même chasseur, il est possible que ce soit lui qui n'avoue pas...

Bref elle est resté 2 ans chez lui seule dans un enclos...

Un peu craintive, elle s'est vite adaptée à notre vie citadine à Bordeaux avec Loulou, qui lui est zen et bien dans ses pattes, et qui l'a donc un peu destressé...

On fait des big ballades, on varie les endroits, on va souvent dans la grande forêt vers chez mes parents, on prend le bus, le tram...

Elle est calme et mieux, on a développé une belle relation de confiance, elle aime être sur mes genoux dans le bus, on se fait des papouilles etc

Le problème c'est que même si sa vie est 100 fois mieux qu'avant, j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose...

Loulou est super épanouie, on communique bien, il joue avec sa balle, se dépense bien, on va au lac il adore nager, fait de lagility le samedi comme un chef, et rentre à la maison claqué et heureux...

Orka par contre est plus indépendante, pendant que je joue avec Loulou elle farfouille dans son coin des miettes, fait ses affaires...

Ça me gène pas du tout, ces 2 personnalités opposés, mais j'ai l'impression que Orka pourrait être plus épanouie...

Il arrive souvent que je la quitte des yeux 5s le temps de regarder sur mon portable le forum de wamiz (ça rend accro lol) et elle a disparu...

Je la retrouve en train de mâchouiller du caca ou des vieux os de poulet...

Tout a heure elle est carrément partie 1h dans les roseaux et la bouillasse sur les berges de la Garonne, en passant la barrière...

Je l'ai récupérer après l'avoir appelé 1h, quand même "engueulé" pour le principe genre "elle était où Orka ? Orka?!! Orka?!! Tu peux pas faire ça blablabla"

5mn après je l'ai détaché et elle est reparti au même endroit...

Bref...

Que puis je mettre en place pour la dépenser +?

Pour avoir une interaction intéressante ?

Pour qu'elle "s'éclate" ?

La rendre encore plus heureuse...

J'ai pas l'impression qu'elle soit très "chasse"

Elle est pas très balle non plus, elle va s'exciter 5mn avec le ballon et loulou mais après elle laisse tomber et reprend ses reniflages...

Elle n'aime pas l'eau...

Je pensais peut-être à faire du pistage en club, j'en ai vaguement entendu parler...

Voilà elle est pas malheureuse c'est certain, mais elle pourrait être plus épanouie je pense, en rapport avec ce qu'elle est...

76 réponses
Utilisateur anonyme

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/paillasson-caoutchouc-noir-l-100-x-l-50-cm-ring-rubber-mat-e173677

Maja plus d'excuses, voilà de quoi faire ton tapis. Du polaire bon marché de plusieurs couleurs et Hop c'est fait!

Je vais en faire un ce weekend! Avec des filets de canard séchés dedans çà devrait plaire!

Utilisateur anonyme

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/paillasson-caoutchouc-noir-l-100-x-l-50-cm-ring-rubber-mat-e173677

Maja plus d'excuses, voilà de quoi faire ton tapis. Du polaire bon marché de plusieurs couleurs et Hop c'est fait!

Je vais en faire un ce weekend! Avec des filets de canard séchés dedans çà devrait plaire!

👍

Utilisateur anonyme

Toi je ne te cause plus! Lol

Utilisateur anonyme

Doublon.

Utilisateur anonyme

Je trouve l'objet plutôt mignon et rigolo mais je ne vois pas tellement l'intérêt des feuilles en tissu quand il suffit de sortir dehors pour trouver de la vraie terre, du vrai bois et de vraies feuilles.

Vous êtes en plein centre ville ?

Utilisateur anonyme

Oh que non, moi disons que c'est un jouet en plus! Cela na va pas diminuer leurs sorties!

Utilisateur anonyme

Jvai essayer à la promenade du soir de lui cacher enterrer une croquette, voir si elle comprend le principe de pourquoi je fais ça

J'ai peur qu'elle pige pas et que le temps que je l'enterre elle se déconcentre ...

Energiesolaire

Et si on inversait le titre de ce post: S’ÉPANOUIR EN FONCTION DE LA PERSONNALITÉ DE SON CHIEN ? Cela m'irait perso! Je sais c'est pas la question!

Franchement, je n'aurais pas pu mieux le formuler! Car c'est exactement de ça dont il s'agit ici j'ai l'impression.

Il y a des gens, figurez-vous, pour qui un des spectacles les plus réjouissants, c'est simplement celui d'un chien ayant le museau au sol, entièrement absorbé par sa mission exploratoire. Vous aurez devinez que j'en fais partie. Et je ne blague pas. J'ai certainement autant de plaisir à voir ma chienne renifler, qu'à la voir jouer avec d'autres. Inutile de dire que je suis souvent "heureux" en sa compagnie.

Il y a au moins une autre personne aussi fascinée que moi (et même plus) par le monde des odeurs, et par la relation que les chiens "museau" vivent avec celles-ci. Je parle d'une chercheuse du nom d'Alexandra Horowitz. Et je crois que notre passion est surtout alimentée par le fait, qu'on sait pertinemment combien ça rend nos loups heureux, ces petits riens qu'ils reniflent comme ça à chaque jour. Je recommanderai quelques uns de ses bouquins un peu plus loin. Mais avant de dériver - à la demande de Misanthrope - dans l'univers du chien, et ainsi voir comment on peut s'inspirer de "leur" personnalité, tentons de répondre à la question telle que formulée originalement, soit à l'inverse.

Je n'ai travaillé que sur un seul exercice, mais en diverses variations, pour amener ma chienne dans mon monde. Bon là j'exclus mes travaux de recherches sur le pointage (j'y ai référé dans une autre discussion hier). Cette technique très connue, s'appelle le Premack. Dans sa version la plus simple, rhoo Sana et moi on adore. Car c'est pas fatiguant. C'est du bon temps gratuit. Simple, y a une règle: On doit pas aider le chien.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RvtsEwA2euc]

Donc dans cette vidéo, dès qu'elle me regarde elle est récompensée. Tout ça dans le silence. C'est agréable car on peut faire ça le soir, en regardant la télé. Moi c'est aux feux rouge, ou dans le traffic en auto génréalement. On fait du Premack.

Bon bien sûr, elle en fait pas mal plus souvent, je ne peux pas toujours récompenser. Mais c'est ça le principe de Premack, ça inspire le chien à aller au devant. Il cherche à nous regarder plus souvent, car nous regarder est "rentable".

Une variation toute simple du principe, c'est en situation de marche. Là on récompense, le simple fait que l'animal porte son attention sur nous. On a parlé en long et en large de l'importance du jeu. J'y reviendrai plus loin, pour le moment c'est pas si urgent car dans ta perception, ton chien n'est pas très joueur. On va y revenir.

Energiesolaire

J'vais faire un petit crochet, avant de revenir au vif du sujet.

À l'automne dernier, en 2017, notre relation était super. Très stable. Nos marches étaient devenues prévisibles, de la bonne façon. Elle était perdue dans son reniflage pendant 15-20min, ensuite elle portait son attention de plus en plus vers moi pour du jeu, le reste de l'heure. Ça a l'air super, sauf que l'hiver nous a frappé de plein fouet. Et là, je me suis mis à stresser.

Et mes angoisses, étaient alors à l'inverse des tiennes. Elle était trop portée sur moi!! Trop orientée jeu!!

On a enfilé 20 jours à -20 (avec le vent ça donnait -30 / -40). J'peux pas moi sortir une branche dessous 1M de neige, et me geler les doigts (car mon odeur doit être dessus). Vous pigez?

Alors je l'ai inspirée à faire sa petite affaire. Le mot clé "Chasse" est devenu synonyme de "laisse-moi, et va faire ta vie, moi je reste en mode survie bien emmitoufflé). Et bien vous savez quoi? Ça a fonctionné à mer-veille!

Donc, on ne jouait plus. On ne connectait à peu près pas. Pourtant je marchais avec un sourire grand comme ça, car je la savais heureuse à fond. Elle arpentait les bancs de neige, à la recherche de je ne sais quoi. Son indépendance et son instinct de chasse nous a permis de passer la vague de froid, sans diminuer d'une minute notre temps passé à l'extéieur.

Energiesolaire

Je viens d'acheter le best seller d'Alexandra Horowitz, mais je n'aurai pas le temps de le lire avant un moment. J'avais déjà acheté son dernier, intitulé "Being a Dog: Following a Dog into the World of Smells". C'est pas révolutionnaire, mais ça aide grandement à mieux comprendre ce qui anime, et donc ce qui rend un terrier heureux. Par contre, ce dernier livre (2016) ne semble pas traduit.

Son best seller l'est. Ça s'intitule "Dans la peau d'un chien" (2009 je crois). Je pense que ça peut être un excellent point de départ. Si tu lis en Anglais, les 2 livres se compléteraient bien je crois.

Car oui en ce moment le principal soucis, en est un de perception. Bon d'abord, il y a la petite angoisse. On est plusieurs à la partager. Ici Patricia McConnell, se pose la même question:

http://www.patriciamcconnell.com/theotherendoftheleash/what-is-enough-for-our-dogs

Donc tu te demande si tu rends ce chien heureux. Et basé sur tes critères, sur le fait que la connexion est moins évidente à sentir, tu doute. Mais à lire ce que tu écris à propos de ta relation avec tes chiens, moi je doute beaucoup moins. C'est une question de perception.

Mais tu as un inconfort fondé. Laisse moi t'expliquer. Y a cette histoire de truffes. Ce qui rend ton chien heureux en ce moment, est inconvenable. C'est ça le plus gros soucis. Les truffes le rendent heureux, mais ça peut le tuer ou le rendre malade. Donc, tu ne peux pas aller dans le sens de son bonheur. Et ça te met un peu mal à l'aise. Dans l'idéal, tu aimerais remplacer cette fixation pour une autre. TU as déjà eu des suggestions à ce propos.

Techniquement. Je crois que la commande la plus efficace pour encadrer / gérer ça, c'est la version Norvégienne du mot "Laisse". Regardez-moi ça à l'oeuvre:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6_QHCHcvEJs]

Slippe prononcé Schlip, est tranchante. Difficile de battre ça en efficacité. En relativement peu de temps, cette commande bat presque mon Tschhht en efficacité. J'ai plus besoin de tchhhter pour ces truffes. Slippe est mieux.