Épanouir son chien en fonction de sa "personnalité"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!!

Je crée ce port car j'attends des conseils, en particulier ceux d'énergiesolaire...

Voilà le topo:

J'ai Loulou mon flat coated et Orka croisé Jack...

Orka était une petite chienne de chasse, que j'ai adopté, à quelqu'un qui l'avait soit disant récupérer à des chasseurs car elle avait peur des coups de feu...

Vu qu'il était lui même chasseur, il est possible que ce soit lui qui n'avoue pas...

Bref elle est resté 2 ans chez lui seule dans un enclos...

Un peu craintive, elle s'est vite adaptée à notre vie citadine à Bordeaux avec Loulou, qui lui est zen et bien dans ses pattes, et qui l'a donc un peu destressé...

On fait des big ballades, on varie les endroits, on va souvent dans la grande forêt vers chez mes parents, on prend le bus, le tram...

Elle est calme et mieux, on a développé une belle relation de confiance, elle aime être sur mes genoux dans le bus, on se fait des papouilles etc

Le problème c'est que même si sa vie est 100 fois mieux qu'avant, j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose...

Loulou est super épanouie, on communique bien, il joue avec sa balle, se dépense bien, on va au lac il adore nager, fait de lagility le samedi comme un chef, et rentre à la maison claqué et heureux...

Orka par contre est plus indépendante, pendant que je joue avec Loulou elle farfouille dans son coin des miettes, fait ses affaires...

Ça me gène pas du tout, ces 2 personnalités opposés, mais j'ai l'impression que Orka pourrait être plus épanouie...

Il arrive souvent que je la quitte des yeux 5s le temps de regarder sur mon portable le forum de wamiz (ça rend accro lol) et elle a disparu...

Je la retrouve en train de mâchouiller du caca ou des vieux os de poulet...

Tout a heure elle est carrément partie 1h dans les roseaux et la bouillasse sur les berges de la Garonne, en passant la barrière...

Je l'ai récupérer après l'avoir appelé 1h, quand même "engueulé" pour le principe genre "elle était où Orka ? Orka?!! Orka?!! Tu peux pas faire ça blablabla"

5mn après je l'ai détaché et elle est reparti au même endroit...

Bref...

Que puis je mettre en place pour la dépenser +?

Pour avoir une interaction intéressante ?

Pour qu'elle "s'éclate" ?

La rendre encore plus heureuse...

J'ai pas l'impression qu'elle soit très "chasse"

Elle est pas très balle non plus, elle va s'exciter 5mn avec le ballon et loulou mais après elle laisse tomber et reprend ses reniflages...

Elle n'aime pas l'eau...

Je pensais peut-être à faire du pistage en club, j'en ai vaguement entendu parler...

Voilà elle est pas malheureuse c'est certain, mais elle pourrait être plus épanouie je pense, en rapport avec ce qu'elle est...

76 réponses
Utilisateur anonyme

Damathe

Je suis dans le même questionnement que toi sauf que contrairement à toi, je ne connais pas encore la personnalité de mon petit boudin.

Alors on essaie des jeux, voir ce qu'elle aime ou pas.

Apparemment, la tienne aime le pistage. Ca pourrait être un début ? Elle a un tapis de fouille ?

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Non je sais même pas ce que c'est...

Le truc c'est que je pense pas que ce soit le pistage qui l'intéresse réellement mais les trucs quelle trouve lol

Après jme trompe peut-être

Avec loulou qui est proche de moi, dans le regard et la relation, je "m'y connais beaucoup plus" et sait instinctivement ce qu'il faut faire pour le rendre heureux...

Orka c'est pas " mon rayon", j'ai plus de connaissances en comportement canin sur les chiens type berger

Les chiens plus indépendants c'est plus complexes...

Ou s'arrêtent l'instinct et la désobéissance ?

Qu'est ce qu'il leur faut ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le pistage peut être une bonne idée, même une courte séance à la maison, ma chienne adore chercher des bouts de fromage que je casse ici et là ^^ mais par principe ne l’engueule pas quand elle reviens même après 1h car elle va associer le fait de revenir à des reproches.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui je sais de toute façon vu qu'elle a été "busqué" avec ces chasseurs, qu'elle avait un peu peur de la main, jpeu pas me le permettre

C'était + "oulala tu es vilaine je me suis inquiété ! Elle était où Orka ??"

Bobkat

Bonjour Maja

Orka est un peu comme ma chienne, dehors, elle va plutôt renifler que de jouer à la balle.

Elle court à droite à gauche et renifle les coins, les feuilles les brin d'herbe etc... puis quand elle a bien eu sa dose, elle squatte avec nous.

Sauf s'il y a un autre chien elle va jouer avec lui et c'est tout. Si je lui jette un baton elle va aller le récupérer et le machouille dans son coin.

Je me dis que son truc c'est de renifler donc je m'inquiète pas trop car elle a l'air contente car en balade elle court devant derrière fait sa vie et elle vient parfois vers moi et sautille l'air de dire oulala c'est trop bien je suis contente, j'imagine que le simple fait de ne pas être restreinte par la laisse c'est le pied pour elle

Utilisateur anonyme

La réponse est dans la question. Pourquoi va-t-elle explorer, renifler, machouiller ? Parceque c'est son truc :-)

Donc oui le pistage peut être une excellente idée. Essaie d'entrer dans son état d'esprit explorateur. Participes en attirant son attention sur l'environnement, tiens regarde un ruisseau, une taupinière, un trou... Allez renifle, cherche, creuse ! Plus vous prendrez du plaisir ensemble plus vous serez proche.

Utilisateur anonyme

Jsui pas sûre car soit on marche et elle suit a son rytme, soit je suis assise a jouer a la balle avec loulou, et forcément je ne peux pas la laisser s'éloigner plus de 10m autour de nous, et ça la frustre je le sens bien qu'elle aimerait crapahuter plus loin toute seule...

Quand je travaille je varie les spots, il y a 4 ou 5 grands espaces verts différents vers chez moi, et on fait ça, on se promène 10mn, je stop pour lancer la balle à loulou 10mn, on continu etc

Et j'ai l'impression qu'elle s'ennuie un peu

Bien sûr elle est contente de se promener, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...

À chaque fois je l'excite, je la motive avec Loulou pour la balle, pendant 5mn elle rentre dans le jeu, tire sur le ballon, court en grognant pour l'attraper, se défoule un peu, mais malgré tout mes efforts pour maintenir son intérêt elle finit par se lasser...

Et au final a la fin de la ballade elle aura marché, un peu couru, et surtout renifler avec ma voix en fond sonore qui fait "Orka tu restes ici!" quand elle s'éloigne trop...

Et ça me frustre pour elle...

Quand je travaille pas c'est différent, on trace littéralement, c'est l'aventure, on marche des kilomètres, on improvise un grand circuit pour aller voir une copine ou ma famille, je lui montre les canards en passant etc

C'est les ballades quotidiennes qui manquent de quelque chose...

Utilisateur anonyme

C'est ce que je fais tout le temps quand l'environnement le permet ;)

Jsui du genre à la soulever pour qu'elle renifle le cheval, à essayer de lui montrer comment escalader le tronc d'arbre etc

Mais c'est 2-3 fois par semaine quand je travaille pas et qu'on peux aller plus loin

Quand je travaille on fait une grande ballade, je change les endroits autant que je peux autour de chez moi, je n'ai pas de voiture donc c'est dans mon secteur, sur 4-5 endroits différents

Mais niveau attraction pour elle il n'y a pas de trou, d'animaux ou autres...

Utilisateur anonyme

Mais oui c'est vrai que je dois pouvoir malgré tout la suivre dans les fourrés, approfondir l'exploration de lieux qu'on connait bien

Loulou suivra sans problème sans que j'ai a m'en inquiéter donc c'est vrai jvai essayer de creuser cette voie là