Entente entre 2 chiots jack (femelles)

Merson

Bonjour,

Suite à la mort de nos 2 chiennes (15 ans et demi et 16 ans et demi), nous avons adopté une petite chienne jack russell qui a maintenant 3 mois et demi. Comme nous gardions de très bons souvenirs de nos 2 chiennes, qui s'entendaient à merveille (berger belge et pinscher nain), nous avons décidé d'adopter samedi dernier une deuxième chienne jack russell (de 2 mois). Elles jouent beaucoup ensemble, dorment dans le même panier. Nous leur avons mis 2 gamelles mais elles mangent ensemble.

Voilà notre inquiétude : parfois, au cours de leurs jeux, cela devient violent (poil hérissé, crocs sortis). Au début on avait peur que la grande soit un peu brusque avec la petite. Dans les faits, la petite ne se laisse pas impressionner du tout, et n'a pas froid aux yeux... Dès que la crise est passée, elles reprennent leurs jeux, comme si de rien n'était.

Ces bagarres ne nous plaisent pas du tout et nous stressent beaucoup. Nous avons fait quelques recherches sur internet. D'un côté, on lit que tout cela est normal, qu'il faut les laisser faire. De l'autre, on lit pas mal d'horreurs : 2 chiennes jack ne s'entendront jamais, elles finiront par se battre au sang, voire à mort.

Que faut-il retenir de tout cela?

De notre côté, la plus grande va déjà à l'éducation. On la promène 2 fois par jour (20 minutes à chaque fois), et la plus petite découvre doucement la promenade (elle est déjà très à l'aise).

Elles sont seules pendant qu'on est au travail (de 8.00 à 17.30), mais comme on a la chance de travailler juste à côté, on rentre tous les midis pendant 1h30.

On les laisse jouer ensemble, on laisse le ton monter, quand on sent que ça va trop loin, on crie "STOP" (on essaie le sifflet aussi depuis ce matin). Les résultats sont pas top top... Elles s'arrêtent une ou deux seconde, et reprennent leurs grognements...

On a lu aussi que ce serait bien de les faire stériliser.

Pour poser mes questions de manière précise : 2 chiennes jack russell sont-elle vouer à ne pas s'entendre? Si la réponse est non, quelles sont les choses que l'on peut faire pour que les choses se passent bien? Pensez-vous que nous nous laissons déborder par le stress et que nous devrions les laisser gérer leurs affaires?

Par avance, merci beaucoup de vos réponses et conseils!

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez une vidéo de ces moments là ?

2 sorties ça ne suffit pas, il ait en faire plusieurs mais pas trop longues.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour pour des jack russel je ne sais pas mais j'aie en tête l'exemple des deux shi tzu de mes parents ( deux femelles stérilisées) qui on grandi ensemble ( vienne de la même portée) il y à des moments où tout va bien elles sont super proche et câline l'une envers l'autre et à d'autre moment sans qu'on sache pourquoi elle se chope bien comme il faut et il faut intervenir physiquement pour les séparer (ce qui peut être dangereux) ha oui Khana et Fangh on 17 mois donc voilà je ne sais pas si cela peut vous aider j'aie toujours eu un chien avec un chiot jamais deux chiots en même temps donc je ne peut vous dire que cela mais sans doute que d'autre seront plus à même de vous renseigner.

Utilisateur anonyme

Bonjour

L'entente ne peut se définir au regard seul de la race. J'ai vu près de chez nous des jacks qui vivent ensemble sans pb, c'est assez courant, les gens en prennent un puis deux lol. Donc tt ça pr dire que je suis contre cette généralité de penser que deux jacks ne s'entendent pas. Après le cas que j'ai cité peut être une exception mais ça m'étonnerait...

Deux femelles ensemble c'est une autre affaire et là la race n'y a pas gd chose à voir. L'entente est possible, selon le tempérament des deux, le travail éducatif, la surveillance etc... Ainsi que selon période de chaleur...

Dans votre situation, elles ont vrmt l'air de s'entendre. Le pb vient lors des jeux, l'excitation monte, l'envie de gagner l'emporte et bam. 😅 Disons qu'elles ont toutes les deux un fort tempérament alors. A vous de vous imposer !

La notre grognait dès ses deux mois face à plus gd plus lourd pdt les jeux, elle pouvait être très hargneuse et oui ! Elle veut tjs gagner. Bref on sépare physiquement qq sec...du calme et hop allez... Puis avec le tps on sépare qq min... Contrôle des émotions et énergie à mettre en place...

Plus tard on sépare slm avec la voix 😉 et juste avant que cela grimpe de trop.

Les laisser OK mais si aucune des deux ne reculent bah faut intervenir selon moi. Après tout on est le maître et on est présent donc action.

Votre pb c'est déjà votre intervention (comme on le sent, vous ne savez pas encore sur quel pied danser... Prenez une position claire et action. Le maître ne doute pas devant ses chiens).

2eme pb à votre pb lol : les dépenses !

Comment peut on avoir deux jacks et ne sortir que 2x20min/jour. Euh ça fait 40min/jour,pour tout chien, même chiot (sans parler propreté) c'est inacceptable (pr eux hein !) alors un jack! C'est un petit chien très très énergique, doublé de l'instinct de chasse ! Débuter l'educ au pistage avec vous et l'educ au sifflet ça vous aidera pr le rappel. Et sortez les davantage car sans cela c'est l'explosion assuré. Un chiot/chien mal dépensé, avec une telle énergie en sommeil, bah les dérives sont inévitables.

Désolée pr mon franc parlé mais là c'est aussi pr vous aider 😉

Docline

Tous les chiots du monde jouent à se battre, elles reproduisent le comportement qu'elles avaient avec leur fratrie, c'est parfaitement normal même si parfois ça fait très mal.

En revanche, élever 2 chiots sans la présence d'un chien adulte régulateur, c'est carrément mission impossible.

Assurez vous de leur faire fréquenter un maximum de temps des adultes équilibrés qui leur enseignent les bonnes manières canines, afin de ne pas vous retrouver avec deux délinquantes qui vont s'entraîner à faire les pires bêtises, d'autant que vous ne respectez peut-être pas leurs besoins élevés de dépense d'un trop plein d'énergie

Merson

Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses, très instructives!

Pas d'inquiétude pour les sorties : elles disposent d'un grand jardin où elles jouent de longs moments au cours de la journée. Les 2 promenades sont pour l'instant limitées à 20 minutes car j'ai lu qu'il ne fallait pas trop forcer pour des chiots (d'ailleurs la petite n'est pas encore capable faire la ballade complète).

Nous sommes impatients de pouvoir commencer des promenades plus longues, et même des petites randonnées le week-end!

Je mettrai des messages dans les jours / semaines à venir pour vous dire si les choses évoluent dans le bon sens!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La durée est très bien mais il est important de leur faire découvrir l’extérieur du jardin, les gens, les voitures, les chiens, les enfants...c’est surtout pour ne pas avoir de chien peureux qu’il est important de les sortir très très régulièrement. Au pire si elles fatiguent, les mettre dans un sac.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "