Endocardiose mitrale chien de deux ans

Margotdu66

Bonjour,

Je me permet de crée un poste sur ce sujet, car j’ai appris récemment que mon chien de 2 ans était atteint d’endocardiose mitrale.

Je ne m’y attendais absolument pas, car il es assez jeune et ça me fait un choque ça me bouleverse énormément.

J’ai très peur que l’espérance de vie de mon chien sois atteinte car j’ai crus comprendre que c’est une Malaisie qui ce déclare surtout chez les vieux chien.

Étant donné que c’est dégénératif et que mon chien n’a que 2 ans je me demande comment cela va évoluer et si je vais pouvoir le garder auprès de moi le plus longtemps possible.

Il y’a deux semaines à la suite d’un contrôle de routine chez le veto pour les vaccins, on me dit qu’il a un souffle au cœur et que je doit faire une échographie cardiaque.

Hier je suis donc allée à mon rendez vous pour faire cette écho et là le verdict tombe, c’est une endocardiose mitrale, on met donc en place un traitement un médicament à prendre matin et soir à vie.

Pour l’instant je doit lui donner pendant 10 jours et refaire une visite voir comment le traitement agit sur lui.

Du coup je voulais avoir des avis de personne qui on peut être vécu ça avec leur chien, car je suis dans une angoisse depuis hier que j’ai appris la nouvelle.

Mon chien c’est toute ma vie.

Merci pour vos réponses !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous le soulignez l'endocardiose mitrale est une maladie dégénérative ce qui signifie que les traitements que vous donnez à votre animal ont pour but de le stabiliser, de ralentir la progression de la maladie tout en lui assurant la meilleure qualité de vie possible. Malheureusement, au fur et à mesure de l'évolution de cette maladie, le coeur se fatigue et une insuffisance cardiaque peut se mettre en place. Ce phénomène se produit généralement sur plusieurs années.

Cependant, les traitements permettent généralement d'assurer une bonne qualité de vie à votre animal, ce n'est pas une maladie douloureuse à proprement parler et permettent de prolonger la vie de votre compagnon. Une suivi régulier et un respect scrupuleux du traitement sont essentiels dans la prise en charge de cette pathologie.

Bien cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Margotdu66

Merci pour votre réponse clair et concise.

C’est ce que je redouter en faite c’est pour cela que je ne suis pas bien depuis la nouvelle ça m’a mis un gros coup de stress et par ce fait un gros coup au moral.

Même si je ne peut pas déterminer l’avenir, on peut dire que l’espérance de vie de mon chien ne sera pas très longue malgré le traitement non ? Ce que je me demande c’est est ce possible qu’il puisse vivre au moins une dizaine d’année comme ça ? Ou est il quelque part un peut condamné ? Y’a t’il de l’espoir si je le préserve et que je suis scrupuleusement le traitement pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible ?

Est ce que ça ce dégénère vite ?

Merci pour votre réponse 🙏🏼

Emla

On a aussi diagnostiqué cela chez mon chien, mais effectivement il a 10 ans. Pour le moment il n'a même.pas de traitement. Mon veto pense qu'ils sont inutiles (même si pas nefaste) alors qu'il n'a aucun signe clinique. On est vraiment tombé dessus par hasard suite à une incompréhension du terme "fatigué" entre mon veto et moi. Puisqu'une fois le niveau d'activité décrit, mon veto ne considère pas mon chien comme fatigué juste comme agé

Bref...

Mon veto me dit que ca evolue lentement et que les traitements fonctionnent bien. Alors forcément vu l'âge du mien, c'est pas pareil que dans votre situation. Mais je crois quand même que votre chien pourra avoir une belle vie.

J'ai une copine qui récupère des cavaliers King Charles réformées d'élevage. Elles ont souvent des fonctions cardiaques pas terrible mais toutes ont dépassé allègrement les 10 ans,.voire 15 pour la plus âgés et avec une activité tout à fait normale pour leur gabarit et âge.

Margotdu66

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me donne de l’espoir, après j’imagine que c’est au cas par cas.

C’est vrai que le fait que mon chien n’est que 2 ans ça m’a fait peur car il est jeune pour être cardiaque mais bon peut être que le fait qu’on les détecter tôt fera en sorte qu’il pourras avoir une belle et longue vie.

Merci en tous les cas d’avoir pris le temps de me répondre et de me parler de votre témoignages.

Ce me redonne de la force.