Empecher chiot Jack russel de monter sur le canape

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Nous avons un bébé Jack Rusell de 9 mois, nous l'avons depuis ses 1 mois.

Nous l'avons habitue très tôt a être autonome, il est habitue a rester seul la journée depuis le depuis puisque nous travaillons tous les deux.

Cependant, il a pris des mauvaises habitudes comportementales notamment de monter sur le canapé. Il aime s'installer sur le canapé mais ce qu'il fait surtout, c'est de "creuser" le canapé au point d'avoir réussi a en défaire les coutures des coussins. Le canapé est en cuir.

Nous voulions nous débarrasser du canapé lors du déménagement, choses que nous avons faites. Nous avons acheté un nouveau canapé en cuir et la livraison est prévue pour demain.

Je vous sollicite pour m'apporter conseils et astuces sur comment éviter que le chien ne prenne cette mauvaise habitude sur le nouveau canapé?

Merci pour votre aide

Mélanie

18 réponses
Utilisateur anonyme

malheureusement le probleme de beaucoup de gens dont vous c'est que le canaper ete a changer donc vous ne disiez rien maintenant qu'il est tout neuf et la encore a quelques heures de son arrivé vous réagissez seulement...

malheureusement lui interdire le canapé vas etre dur voir impossible durant vos absences il risque fortement de ne pas s'en priver tout comme de le gratter il profiteras de votre abscence pour franchir le nouvelle interdit.. et si cela le trouble/derrange vraiment d'etre interdit de se canapé il pourrais meme manifester cela par autre chose d'indesirables comme uriner dessus, ou par terre etc etc..

maintenant je dirais comme les autres le feliciter quand il arrete de le gratter, lui procurer plus d'occupation et surtout choisir des maintenant sois tout le reste de sa vie il monte et ne gratte pas sois des maintenant il ne monte plus du tout

Utilisateur anonyme

La première journée a été plutôt réussi - après quelques "non, tu descends", il a bien compris et se positionne dans son panier.

Je ne prends pas le risque tout de même, je couvre le canapé en journée et je positionne les chaises dessus en cas ou ...

Merci pour l'aide cependant.

Sofi771

Tu récompenses quand ton chien descends avec tes friandises ou même pas ? Et pourquoi toujours dire "non" ? Un "descends" en R+ suffit largement.. Les chaises je trouve ca franchement dangereux quand vous n'êtes pas là, le chien peut quand même monter et va essayer de le faire, les chaises peuvent lui tomber dessus, il peut rester bloqué (et là bonjour les dégâts sur les chaises et le canapé) etc.

Utilisateur anonyme

A mon avis ton chien a de l'nrj à revendre alors il se dépense sur ton canapé...

J'ai remarqué que lorsque ma chienne jack est nerveuse ou si je la laisse trop longtemps seule cause travail elle gratte la couette du canapé. C'est comme un tic...

Maintenant elle ne le fait presque jamais mais quand je l'ai eu à 5 mois et que je la laissais des journées entières c'était assez souvent...

Tu vas avoir du mal à lui interdire ton canapé !

J'ai mis de grosses couettes sur mes canapés et cela se passe bien !

Utilisateur anonyme

ta "chance" c'est que ce canapé neuf, il ne le connais pas donc son odeur n'est pas dessus ! A mon avis tu devrais lui interdire tout net l'accès au canapé même en votre présence, quitte a lui acheter un petit pouf uniquement pour lui, pour qu'il soit à côté de vous.

Fait lui bien comprendre que maintenant c'est non, il va associer ce canapé au non et avec le temps il va comprendre, ne jamais lui céder parce que si une fois tu l'autorise alors là tes minces chances sont réduites à néan.

Mes grands parents ont eu le même problème, ca à été régler en quelques jours mais la différence pour eux, c'était qu'il pouvait gronder le chien dès qu'il ne respectait pas car ils étaient la majorité du temps à la maison.

Utilisateur anonyme

Ben oui cela paraît compliqué si tu n'es pas là ...Un canapé c'est trop tentant...

Le mieux serait que ton toutou puisse aller sur le canapé sans creuser dessus !

Et si tu lui mettais un matelas pour chien dessus. Ma chienne a son coin sur le canapé sur un bout de couette épaisse. C'est sa place et elle reste dessus et ne gratte plus...

Utilisateur anonyme

Ketakeupi : Je suis d'avis avec toi et c'est tout a fait ce que j'ai fait hier, même quand j’étais dessus et qu'il voulait me rejoindre je lui ai interdit l’accès - qu'il comprenne que ce nouveau canapé est interdit pour lui. Du coup, il se réfugie sur son pouf/coussin.

Flip95 : Oui on va laisser les couvertures pendant notre absence de façon systématique et comme cela, il comprendra.

Je pense surtout que ce canapé ne l’intéresse pas plus que cela - il ne s'y approche pas, ca ne suscite pas sa curiosite. Donc pour le moment, tout va bien !

Utilisateur anonyme

Oui ! c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir avoir son chien de temps en temps sur le canapé. Cela lui passera sûrement avec l'âge !