Il faut que tu l'éduques en le détournant et le récompensant quand il se calme, de lui même il n'arrêtera pas de gratter ca c'est certain. Tu peux aussi mettre une friandise sous le coussin de son panier, de façon à se qu'il gratte son panier pour pouvoir avoir sa friandise et apprenne à gratter ses jouets et lieux de conforts plutôt que ton canapé..
Si ton chien aime des jouets et les détruits ca n'empêche qu'il doit en avoir... Je te conseil le Cochon Massant sur Zooplus, perso c'est le SEUL jouet que mon chien adoreee après un an et demi, pas extrêmement solide mais pas cher (-5€) et il te restera une balle en picot rebondissante donc pas de gâchis.
Après moi même j'ai un petit carlin coriace qui adorait détruire tous ses jouets dans la journée, ca n'empêche que je me faisais 5€ minimum de budget jouets tous les mois, ton chien est encore jeune, il a besoin de ses moments folies.. Même si ca te fais mal au coeur de le voir détruire ses jouets il faut que tu lui en propose et il existe des jouets très résistants qu'il n'arrivera pas à détruire.
Et tu le dépenses comment ton chiot ? D'ailleurs je réalise que maintenant mais pourquoi l'as tu eu si jeune ?