Elle pleure la nuit pour sortir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car j'ai un petit souci avec ma chienne jack de 1an.

Elle dort dans la cuisine avec mon autre chien et l'entente est très bonne.

Le seul problème est que la chambre et la cuisine sont séparées par une porte en verre, donc transparente. On sort les chiens avant d'aller dormir, puis quand on rentre on les mets dans leur panier, pas de souci. Sauf qu'au milieu de la nuit, pratiquement toutes les nuits, elle se met à gémir devant la porte et à sauter dessus. Ca nous reveille à chaque fois, parfois 2fois sur la nuit, c'est épuisant. Au début on pensait que c'était simplement pour sortir donc on la mettait sur la terrasse. Mais on se demande si céder à chaque fois est une bonne chose, dans le sens où ca ne lui apprend pas à se retenir. D'un autre coté, on n'a pas envie qu'elle fasse dans la cuisine...

Donc voilà, on est un peu perdus...

Merci d'avance pour votre aide !

5 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je pence que si vous la sortez plus souvent, que vous lui faite faire courir plus souvent, etc il n'y aura pas de problèmes la nuit. Si c'est parce qu'elle manque d'activité, normalement sa se calmera. Mais il ne faut pas céder.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle sort 3 à 4 fois par jour, lachee des que possible, et est en permanence avec des jouets et un autre chien...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

c'est pas plus mal qu'elle demande à sortir au moins elle ne fait pas dedans....ne lui donne pas d'eau avant d'aller dormir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A cet âge, votre chien devrait normalement pouvoir se retenir toute la nuit, le fait d’être avec un autre chien peut d’ailleurs l’aider à comprendre cela.

Pour régler ce problème vous pouvez tenter de ne pas céder à ses demandes de sortie nocturne. Vous verrez alors rapidement si elle est capable de se retenir ou non. Si elle se retient, il s’agit d’un problème d’ordre comportemental : votre chienne s’ennuie peut-être car elle est d’une race très active, il faut d’ailleurs continuer à la faire se dépenser en journée. Dans ce cas ne plus répondre à ses appels la nuit lui fera prendre l’habitude de ne pas vous réveiller. Selon son caractère, le chien mettra plusieurs jours à quelques semaines pour changer son comportement. Vous pouvez aussi lui dire « non » si elle insiste, pour lui montrer que son comportement vous dérange.

Il est très important cependant que votre chienne dispose de ce dont elle a besoin pour la nuit comme une gamelle d’eau et un tapis suffisamment confortable.

Dans le cas où votre chienne, après plusieurs jours d’essai, ne se retiendrait pas, il y a plusieurs solutions : un problème de propreté mal apprise, il faut alors fortement la féliciter quand elle urine dehors, et lui dire « non » si vous la surprenez la nuit, ce que vous pouvez tenter de faire quand elle demande à sortir. En revanche, signifier à votre chienne le matin que vous ne vouliez pas qu’elle urine dans la cuisine la nuit précédente n’est pas utile dans la mesure où elle ne comprendra pas de quoi il s’agit.

Autrement, votre chienne peut avoir un problème physiologique qu’un vétérinaire sera capable de traiter.

Dans tous les cas il est bénéfique de sortir votre chienne juste avant de vous coucher et dès votre lever, afin de limiter le temps de retenue.

En espérant vous avoir aidée. N’hésitez cependant pas à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste si le problème de votre chien persiste.

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle peut rester des heures en journée sans accident.

Pour moi il ne s'agit pas d'un problème de propreté.

Oui effectivement on fait en sorte de ne pas céder, mais quand elle pleure et nous tient éveillés quand on travaille le lendemain, on ne peut pas se le permettre...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?