Eduquer un chiot pas sociabilisé

Navie

Bonjour tout le monde !

J'ai adopté il y a quelques mois un chiot croisé Jack russel dans des circonstances un peu particulières, en gros lui et son frère avaient tout juste deux mois et le propriétaire voulait s'en débarrasser tout de suite. Ils ont donc été séparés de leur mère très tôt (Ils mangeaient pas encore solide) donc on les a laissés ensemble un mois avant de trouver une famille a son frère.

Il a maintenant 5 mois et est un amour mais on rencontre beaucoup de problèmes pour son éducation !

Tout d'abord il n'est toujours pas propre. Il fais systématiquement la nuit et une a deux fois par jour dans la maison malgré les sorties très fréquentes dans notre jardin.

Ensuite et je pense que tous les problèmes découlent de là: il n'a pas l'air de comprendre lorsqu'on exprime notre mécontentement, notamment le "non" et toutes les commandes orales de manière générale.

Enfin j'ai réussi à lui apprendre "reste ici" et "assis" par hasard en lui faisant des gestes de la main mais quant j'ai essayé d'utiliser cela pour lui apprendre "couché" il a juste tout mélangé et ne réponds plus ni a assis ni a couché.

Est- ce que vous avez des idées de comment reprendre son éducation sur de bonnes bases ?

4 réponses
Docline

Il n'y a pas trop de rapport entre le titre de votre post et le contenu du message ...

Les meilleurs profs de chiens sont d'autres chiens, qu'il va imiter et qui vont le recadrer si besoin,

et surtout qui vont lui permettre de bien se défouler avant vos leçons: un chien n'est disponible à l'apprentissage qu'une fois bien dépensé

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, à 5 mois, il est problématique qu'il ne soit pas propre. Je vous conseille donc d'abord, avant d'entreprendre d'autres apprentissages, de procéder comme suit :

- Sortez votre chiot dès qu’il se réveille et après avoir mangé ou bu.

- Associez un lieu pour faire ses besoins, pour l’aider à savoir où aller (le sortir dans la rue ou le jardin)

- Une fois qu’il a fait ses besoins, récompensez-le de manière enjouée (c'est important qu'il comprenne votre "joie") avec une friandise et beaucoup de compliments.

Il est important de lui donner de nombreuses occasions de faire ses besoins, au moins une fois toutes les deux heures.

Attention, au moindre accident, il ne s'agit pas de lui mettre la tête dedans. Si vous le voyez faire, vous pouvez le disputer à l'aide d'un "non" sec (pas de coups!!) ; si vous ne le voyez pas faire, vous ne le disputez pas car il n'associera pas la dispute à sa bêtise (c'est très important).

Pour qu'il comprenne votre mécontentement, un "non" sec suffit et un désintéressement total de lui doit suivre pour qu'il assimile votre non à votre déception.

Enfin, pour lui apprendre d'autres choses, comme le "assis", un conseil est de prendre une friandise ou une croquette et de tendre votre main au-dessus de son nez. Vous verrez que votre chien va lever automatiquement sa tête pour la regarder. Dirigez votre main vers la croupe de votre chien. Pour la voir, il sera obligé de lever la tête en arrière et donc.. de s’assoir. Il vous suffit maintenant de lui dire assis au moment où il s’assoit. N’oubliez pas de lui donner sa récompense. Ce n’est d’ailleurs pas obligé d’être une friandise. Vous pouvez faire l’exercice avec son jouet préféré par exemple. Répétez l’opération plusieurs fois. Pour le "couché", c'est la même chose en abaissant la main vers le sol une fois qu'il a compris le "assis". Pour le "pas bouger", il faut procéder par étape. D'abord on l'assoit. Puis on recule d'un mètre puis on le récompense s'il n'a pas bouger. Puis on recule de deux mètres, puis de trois... Il devrait vite apprendre !

N'hésitez pas à consulter un éducateur canin qui saura vous donner des conseils plus concrets et faciles quant à l'éducation de votre chiot ; cela ne peut être que formateur.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Bonjour,

Pour stimuler votre chien à faire dehors, il faut faire de grandes promenades. Nous avons un grand jardin et ma chienne n'y a jamais fait ses besoins.

Il est important pour votre chien de rencontrer d'autres chiens pour se sociabiliser.

Vénus17

Bonjour,

Vous voulez tout tout de suite.

Cela ne marche pas comme ça avec un chien

Il doit apprendre des codes humains. Mettez-vous dans la tête que votre chien a la faculté de compréhension d'un enfant entre 2 et 3 ans

Et répétez les exercices calmement, 20 ou 30 fois s'il faut, et c'est gagné pour les deux.