Education ses futur chiens

Yo84

Peut-on éduquer deux chiens en même temps ? Un de 4ans et un chiot

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

J'aurais tendance à vous répondre que oui, tout est possible, mais cela demande beaucoup de temps, de patience et de rigueur. Ce sont deux chiens que vous comptez bientôt adopter ou avez-vous déjà le chien de 4 ans et vous souhaitez prendre un chiot ? Car en plus de l'éducation, il est important de travailler la cohabitation entre les deux nouveaux compagnons. Pensez à bien leur préparer un coin chacun dans la maison, avec panier, gamelles, jouets. Il faudra également prendre autant de temps pour en sortir l'un que l'autre, au début il sera peut être compliqué de sortir les deux en même temps, tout dépend du caractère de vos chiens. Un chiot a de plus besoin de sortir plus souvent mais moins longtemps : on dit en général qu'il tient 1h par mois d'âge (donc s'il a 3 mois il peut tenir 3h sans sortir), et qu'il faut limiter les sorties à 5 min par mois d'âge (donc 15min pour un chiot de 3 mois) car ils se fatiguent vite et leurs articulations ne sont pas encore très résistantes (pensez d'ailleurs à ne pas lui faire prendre les escaliers avant la fin de sa croissance si possible (donc vers 1an). L'éducation sera différente chez un chiot et un chien adulte, un chiot apprend très vite en général mais il se laisse distraire également très rapidement, au début il faudra faire des petites séances de 5min d'éducation, à répéter 3 fois par jour par exemple, pour qu'il reste au maximum de sa capacité de concentration. Un adulte pourra rester concentré plus longtemps en éducation, à condition de trouver une source de motivation pour lui (des friandises, une balle etc.). N'oubliez pas de privilégier l'éducation positive, c'est à dire récompenser quand le chien fait ce que vous demandez, avec une voix enjouée, des friandises, des caresses etc. Si vous vous sentez dépassé par la situation, il existe des éducateurs canins, mais attention, renseignez vous bien avant de leur confier votre chien car certains usent de l'éducation négative, c'est à dire punir le chien lorsqu'il ne fait pas ce que l'on demande (et ces punitions impliquent en général beaucoup de violence qui peut changer le caractère du chien du tout au tout et surtout être très néfaste pour son bien-être).

Bon courage avec vos deux loulous,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yo84

Merci pour toutes ces précisions, oui j ai déjà un jack de 4ans qui et de caractère très soumis (c'est lui qui nous a trouvé, il est venu à la maison certainement un chien abandonné) que je n'ai jamais éduqué, car il s'est bien adapté à la famille et que je vie autour de pas mal d'hectares. J'aurai voulu prendre un malinois et me suis dit qu'il était préférable d'éduquer mon Jack, mais je savait pas s'il vallait mieux le faire avant ou est-ce qu'en même temps c'est pareil ? . Précision mon chien est en chenil(20m2) pour dormir et manger et s'il y a un deuxième il sera avec.