Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Education ses futur chiensEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Peut-on éduquer deux chiens en même temps ? Un de 4ans et un chiot
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,
J'aurais tendance à vous répondre que oui, tout est possible, mais cela demande beaucoup de temps, de patience et de rigueur. Ce sont deux chiens que vous comptez bientôt adopter ou avez-vous déjà le chien de 4 ans et vous souhaitez prendre un chiot ? Car en plus de l'éducation, il est important de travailler la cohabitation entre les deux nouveaux compagnons. Pensez à bien leur préparer un coin chacun dans la maison, avec panier, gamelles, jouets. Il faudra également prendre autant de temps pour en sortir l'un que l'autre, au début il sera peut être compliqué de sortir les deux en même temps, tout dépend du caractère de vos chiens. Un chiot a de plus besoin de sortir plus souvent mais moins longtemps : on dit en général qu'il tient 1h par mois d'âge (donc s'il a 3 mois il peut tenir 3h sans sortir), et qu'il faut limiter les sorties à 5 min par mois d'âge (donc 15min pour un chiot de 3 mois) car ils se fatiguent vite et leurs articulations ne sont pas encore très résistantes (pensez d'ailleurs à ne pas lui faire prendre les escaliers avant la fin de sa croissance si possible (donc vers 1an). L'éducation sera différente chez un chiot et un chien adulte, un chiot apprend très vite en général mais il se laisse distraire également très rapidement, au début il faudra faire des petites séances de 5min d'éducation, à répéter 3 fois par jour par exemple, pour qu'il reste au maximum de sa capacité de concentration. Un adulte pourra rester concentré plus longtemps en éducation, à condition de trouver une source de motivation pour lui (des friandises, une balle etc.). N'oubliez pas de privilégier l'éducation positive, c'est à dire récompenser quand le chien fait ce que vous demandez, avec une voix enjouée, des friandises, des caresses etc. Si vous vous sentez dépassé par la situation, il existe des éducateurs canins, mais attention, renseignez vous bien avant de leur confier votre chien car certains usent de l'éducation négative, c'est à dire punir le chien lorsqu'il ne fait pas ce que l'on demande (et ces punitions impliquent en général beaucoup de violence qui peut changer le caractère du chien du tout au tout et surtout être très néfaste pour son bien-être).
Bon courage avec vos deux loulous,
Florine
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Tout va être fonction de l'éducation de l'adulte dans la mesure où un chiot agit souvent par mimétisme.
Si l'adulte répond bien au assis, rappel....le chiot apprendra vite et plus facilement.
L'adulte fera également le travail de recadrage et retour au calme.
En revanche, si l'adulte n'a aucune éducation, le travail ne sera vraiment pas simple.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Merci pour toutes ces précisions, oui j ai déjà un jack de 4ans qui et de caractère très soumis (c'est lui qui nous a trouvé, il est venu à la maison certainement un chien abandonné) que je n'ai jamais éduqué, car il s'est bien adapté à la famille et que je vie autour de pas mal d'hectares. J'aurai voulu prendre un malinois et me suis dit qu'il était préférable d'éduquer mon Jack, mais je savait pas s'il vallait mieux le faire avant ou est-ce qu'en même temps c'est pareil ? . Précision mon chien est en chenil(20m2) pour dormir et manger et s'il y a un deuxième il sera avec.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)