Ecole du chiot

Utilisateur anonyme
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Bonjour à tous,

J'ai depuis une semaine un petit Jack de 2 mois et lorsque nous sommes allés le chercher mon éleveuse m'a remis un coupon pour une séance de découverte à l'école du chiot.

J'aurai donc voulu savoir à partir de quel âge je peux l'emmener? Sachant qu'il aura ses rappels de vaccins dans une quinzaine de jours.

Merci pour vos réponses.

18 réponses
Célineo
Célineo

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque deux chiens sont ensembles, à moins que l'un deux ait un soucis particulier (grosse différence de gabarit, blessé, ...), c'est à eux de communiquer et de gérer. Ce n'était pas à toi de dire "non", ton chiot jouait et était entrain d'apprendre. C'était à l'autre chien de gérer et d'indiquer à ton chiot quand il lui faisait mal, quand il allait trop loin, ...

Perso, je suis pour supprimer le "non". Je trouve que l'éducation est beaucoup plus simple sans !

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Utilisateur anonyme
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On peut donc le laisser libre de faire ce qu'il veut avec les autres chiens?

En ce qui concerne l'éducation j'essaye un maximum de renforcement positif, mais quelque fois un "non" est utile (comme tout à l'heure quand il s'est enfuit avec ma chaussure dans la gueule), comment faire pour ne jamais avoir besoin de ce "non"? De même, est ce normal qu'il cherche à mordiller constamment? (Je lui donne pourtant autant que je peux ses jouets et des os à macher pour se faire les dents mais quelquefois rien n'y fait

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Célineo
Célineo

Tant que tu l’emmènes avec des chiens correctement codés et qui se maîtrise, oui, tu peux le laisser faire tout ce qu'il désire. Les autres lui apprendront les limites et les codes.

Ton chiot s'enfuit avec ta chaussure, est-ce plus intéressant de lui dire "non, arrêtes tout ce que tu es entrain de faire" ce qui risques d'ajouter de l'excitation (chiot qui part en course-poursuite) ou de la peur (chiot qui se fige totalement) ... ou est-ce plus intéressant de lui dire "rend-moi ça", de le féliciter pour sa bonne action puis de lui montrer un objet plus intéressant que ta chaussure ? Personnellement, je préfère la deuxième solution, parce que j'apprend au chien un bon comportement à reproduire à la place de la bêtise.

Quand un chiot né, il est sourd, aveugle et n'a pas d'odorat. Il utilise principalement le goût et la texture pour découvrir le monde. En grandissant, les autres sens arrivent, mais le chiot à l'habitude d'explorer avec sa gueule. Il ne s'arrête pas du jour au lendemain, donc oui, c'est normal mais il faut travailler ça. Quand il te mordille, tu peux te retourner et l'ignorer, jusqu'à ce qu'il cesse et alors, tu t'intéresses a nouveau à lui. Si il mordille des objets, le détourner vers d'autres objets (des jouets) est le plus simple.

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Utilisateur anonyme
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Ma belle soeur a un labrador de 3 ans, castré, extrêmement gentil et bien éduqué, qu'il a rencontré la semaine dernière, ils ont pas mal joué mais j'ai un peu peur que Gipsy (le labrador) fasse mal à Jack par inadvertance (45kgs vs mon petit bébé) ....

Je vais suivre tes conseils Celineo, je suis également pour une éducation en renforcement positif, mais je suis encore novice d'où toutes mes questions ;-)

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Célineo
Célineo

Dans ces cas là, il faut surveiller (voir s'il s'excite ou pas, ... et surtout regarder si quand le petit arrête, il arrête ou pas), mais les adultes ont tendance à faire très attention à leurs forces. J'ai un petit chien de 8 kilos et bien face à un chiot de 4 mois, il y va beaucoup plus fort que face à un petit de 2 mois et quand il rencontre des chiots encore plus jeune, il y va encore plus doucement. La différence de force qu'il y met m'a vraiment surprise. Malgré sa petite taille, il gère totalement sa force. Beaucoup de gros chiens bien codés gèrent d'autant mieux leurs forces qu'ils ont à le faire en côtoyant d'autres chiens de petit gabarit.

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Le labrador était effectivement très doux avec lui mais voilà un coup de crocs est vite arrivé... En tout cas ils ont l'air de bien s'entendre ces 2 là ;-)

Je suis un peu désemparée, ce matin j'ai joué avec lui dehors pendant 1h, puis sorti une dizaine de minutes, il n'a rien fait et dès qu'on rentre: caca. Et là il vient de se réveiller de sa sieste, je le sors, il fait rien, on rentre: pipi .... Pourtant je récompense systématiquement dehors, je le sors très régulièrement, est ce normal? (Je sais qu'il est encore tout petit et que ne pas être propre est normal mais là je comprends pas trop ...)

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Célineo
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Si il fait juste en rentrant, n'hésites pas à allonger un peu les sorties. Pas forcément en marchant, mais si tu peux rester statique dans un lieu qu'il peut explorer et solliciter ses sens, tu peux en profiter. 15 / 20 minutes, si tu marches à son rythme et que tu ménages de temps de pauses, c'est très raisonnable 😁

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Je vais essayer ça, merci Célineo ;-)

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