Donner son chien ou l'emmener à l'étranger

Utilisateur anonyme

Bonjour à la communauté,

Je vous écris ce message car j'ai besoin d'avis de votre part.

J'ai un chien, Néo, il a 16 mois et est croisé jack/teckel. Je vis seule avec lui.

En raison d'une mutation professionnelle à l'étranger d'au moins un an, je suis face à un dilemme traumatisant.

En effet, personne de mon entourage en France ne peut le prendre en charge.

J'ai 2 possibilités :

- l'emmener avec moi (à priori ce serait possible) mais c'est en Afrique, climat très chaud toute l'année, je vais travailler et je ne suis pas sûre qu'il s'épanouisse là-bas. Bien évidemment, c'est la solution privilégiée car je ne veux pas me séparer de lui mais son bonheur compte avant tout. Sera-t-il vraiment heureux dans ce nouvel environnement ? Je ne sais pas combien de temps je pourrais lui consacrer, et j'ai peur de devoir le laisser seul toute la journée... je suis en train de me renseigner aussi auprès du contact local.

- le donner à une famille ici en France, c'est une déchirure mais je me dis qu'il serait peut-être plus heureux au sein d'un foyer avec de l'espace et du temps à lui consacrer. Savez-vous comment peut-il vivre ce changement ? J'ai peur aussi qu'il tombe mal même si je prendrais le temps de bien choisir.

J'aime infiniment mon loulou, je l'ai adopté dans un refuge à ses 2/3 mois, je veux assumer alors ne me jugez pas s'il vous plait, je cherche simplement ce qu'il y a de mieux pour lui.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement l’Afrique ... quel pays ? Quel logement ? C’est compliqué comm situation je comprends votre desarroi.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse rapide !

Ce serait au Niger, à la capitale. Le logement n'est pas encore trouvé, c'est l'employeur qui fournit et qui fait les recherches.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse rapide !

Ce serait au Niger, à la capitale. Le logement n'est pas encore trouvé, c'est l'employeur qui fournit et qui fait les recherches.

Si votre entreprise vous trouve un logement où il est possible de « climatisé » je pense que ce serait possible. Par contre le temps a rester seul risque d’etre Long surtout pour un chien dans la force de l’age. Il faudra prendre du temps pour compenser, pour qu’il puisse se dépenser. Les compromis à fournir de votre part sont doubles mais pas impossible. Mais je suis d’avis qu’un si jeune chien peut s’adapter à une nouvelle famille. Avant aussi de voir ce qui est mieux pour lui voyez ce que vous serez prêt à faire pour lui la bas. Si ce n’est pas suffisant pour un si jeune chien vous aurez déjà votre réponse.

Utilisateur anonyme

ayant étais plusieurs fois en Afrique j'ai vu pas mal de chien labas après dite vous que vous aurez une clim dans votre maison normalement mais faut qu'il s'y habitue et qu'il boivent beaucoup , j'ai déjà vu des malinois labas travailler et d'autres en afghanistan si tu es patient je peu poser la question la semaine prochaine

Utilisateur anonyme

Renseignes-toi sur tes conditions de logement. Est-t'il climatisé? Y-a-t'il de quoi le promener pas trop loin? Peut-on se procurer facilement des croquettes de haute qualité? Se séparer de son chien c'est un décision plus que difficile pour lui comme pour vous. Perso je ne quitterais mes chiens pour rien au monde!

Gabyn

Déjà commencez les démarches de votre côté:

-si vous êtes accompagné par une agence pour vous trouver votre appart, ou les ressources humaines pour votre expatriation, ou votre contact local vous demandez à ce qu'ils se renseignent et vous fournissent des infos officielles sur l'exportation d'un animal de compagnie, là-bas, les formalités aux départ de paris et l'arrivée là-bas

Renseignez-vous auprès de l'ambasse de France dans la ville où vous allez vivre, ils doivent savoir car vous n'êtes sans doute pas le seul à poser la question

-evidemment votre appart devra accepter les animaux de compagnie, être climatisé, et très sécurisé (attention aux vols, empoisonnements etc.) proche d'un véto, une clinique vétérinaire, d'un coin sympa où promener les chiens

Comme dit Misanthrope renseignez-vous pour l'expédition au Niger des croquettes, accessoires etc.

Il doit y avoir des forums ou des sites Web d'expatriés français ou étrangers au Niger où vous pourriez poser des questions

-ensuite combien de temps resterez-vous absent de chez vous ? Il est déjà habitué à la solitude ? Parce que être seul toute une journée entière c'est pas top, avez-vous la possibilité de rentrer tous les midis ? existe t-il des services de pet sitting, dogsitting par des professionnels ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Charline 66,

En MP si vous voulez ....Mon mari a travaillé dans ces pays d'Afrique ...vécu dans divers pays ..

A Niamey , avec quelle entreprise devez vous travailler ?? si vous travaillez dans une administration ?

Une base vie ?

au niveau sécurité c'est chaud ! Surtout en ce moment .....En plus pour une femme ..Seule ?

et pour votre chien , demandez bien si il y a encore les mouches "triangulaires" elles sont capables de dévorer les oreilles des chiens ,en 1 journée , on met du gasoil sur les oreilles des chiens ...pour éviter ...

Ce n'est pas le pays Africain pour un chien ...Il fait très chaud ...il fait frais en ce moment à 40°et 45°c en saison des pluies ...si vous avez une panne d’électricité , c'est se retrouver sans clim ..

inscrivez vous sur les sites d'expats et demander ...

job selon pour qui vous allez , assurez vous bien d'avoir une assurance rapatriement ?

https://guide-depart.cnmss.fr/niger/sur-le-lieu-de-votre-affectation/les-conseils-de-prevention/maladies-2971.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses nombreuses.

Je vais en savoir plus dans la semaine je pense, je vais pouvoir préparer ma liste de questions pour un max d'infos en utilisant toutes vos interrogations notamment la climatisation.

Je vais travailler pour une ONG qui a son bureau dans le quartier de l'ambassade de France à Niamey, dans le cadre d'un contrat chapeauté par le ministère des affaires étrangères (très sécurisé : rapatriement...).

J'ai discuté avec une fille sur place qui me dit que d'autres expatriés ont amené leur chien (elle va se renseigner) et qu'il y a des animaleries et vétérinaires même si ce n'est pas habituel pour ce genre de pays d'avoir un chien.

Utilisateur anonyme

J'aime tellement mon chien mais il y a déjà le voyage en avion (en soute) à lui faire endurer, la vie sur place (chaleur, peu de verdure) et éventuellement un manque de temps à lui accorder. Et puis il y a la race à prendre en compte, l'ayant adopté dans un refuge on ne sait pas exactement son origine (jack/teckel/podenco à priori), est-ce que ça peut convenir à ce nouvel environnement ?

Et de l'autre côté il y a être auprès de lui, continuer à lui apporter de l'amour et de l'attention pour qu'il s'amuse et s'épanouisse, mais à quel prix pour lui ?

Petite photo de mon loulou Néo ;)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

J'ai envoyé un Message privé .

pour une ONG , vous serez un peu mieux ..

Si vous emmenez votre chien , toujours sous votre surveillance ..sa nourriture ( précautions ,ne doit jamais trainer à l'air libre , il aura toujours son eau de bouteille débouchée par vous et seulement vous !!!

sa gamelle c'est vous qui donnez ...toute son alimentation ce n'est que vous !! et pour les sorties , un bâton toujours en main pas pour le vôtre ...pour sa protection .

les chiens de rues , inconnus ....= danger . Rage ou autre maladies ..

si vous avez des questions en privé ..n'hésitez pas .

demandez bien aux expats leur vétérinaire ...

dans certains pays d'Afrique on mange encore du chien , elle est très appréciée et il y a de la viande de brousse ...

Même si on vous assure que non ...en 2017 c'était encore ...

je ne sais pas si au Niger , c'est le cas ...si le chien est consommé hors capitale ...

mais moi , je ne lâcherai pas mon chien de vue .. en laisse ..

et si vous avez jardin , jamais seul dans le jardin (même avec barbelés sur mur ) ..

Vivre dans certains pays d'Afrique , c'est se préparer à un bouleversement , surtout la première fois , s'adapter , vivre à l’Européenne on peut presque ...On peut bien vivre en Afrique et l'aimer :-) rencontrer des gens très sympa , agréables ...il y a tant à découvrir ...nous avons des amis dans 3 pays ..

il y a des très beaux pays , des magnifiques coins de la planète .Vraiment un beau continent ..

Dès les premiers jours , vous saurez si vous êtes faite pour vous adapter ...Ou si la France vous manque ..

clinique Magori

mon mari se souvient de coupures d'une journée , au mieux de quelques heures dans sa villa (groupe electro)

si vous êtes dans la ville avec appart fonction , vous aurez le groupe de l'immeuble .

Bonne découverte , bonne installation

n'hésitez pas , mon mari est là ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "