Désapprendre a mon chien a ne plus dormir avec moi

Margotdu66

Bonjour la communauté !

J’aimerais avoir l’avis de certaine personne afin de pouvoir changer une habitudes de mon chien.

Mon chiots Spock a 10 mois je l’es depuis qu’il a 5 semaines.

Au début quand je l’es recueillis j’étais en couple et nous avions convenu avec mon copain qu’il ne dormirais pas dans le lit mais que dans son panier. Jusqu’à c’est 3 mois et demi a peut près il a toujours dormis dans son panier mais dans la chambre.

Et par la suite je me suis séparer de mon conjoint j’ai dut déménager revenir chez mes parents ça a était une période difficile pour moi et du coup je l’avoue j’ai craquer .. je l’es pris avec moi dans le lit et depuis nous dormons toujours ensemble.

Ça a toujours était un rêve d’avoir mon propre chiens, c’est mon premier chien en tant qu’adulte et j’ai toujours voulu dormir avec mon chien et nous avons une relation très fusionnel.

Cependant je doit bien avouer que je me rend bien compte que parfois cela peut poser problème, notamment pour l’intimité avec un homme et tous ça .. du coup j’ai décider de le réhabituer à dormir dans son panier. Je ne vois pas trop comment je pourrais faire ça progressivement vu qu’il est tellement habituer.. je pensais donc acheter un pshit de phéromones que je pourrais pulvériser dans son panier déjà pour peut être un peut l’apaiser et l’enfermer dans le salon la ou ce trouve son panier les premières nuit pour lui faire comprendre que je ne veux plus qu’il dorme avec moi. Mais j’ai peur que ce sois traumatisant pour lui que ce sois un peut brutale .. je ne sais pas trop comment m’y prendre, c’est pour cela que je voudrais des avis ou des témoignages afin de pouvoir mettre ceci en place le plus tôt possible.

Merci pour vos réponses 🤗

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Margot

Je ne crois pas à la solution yoyo. Pour moi, la solution est de mettre son panier hors de votre chambre et de lui en interdire purement et simplement l'accès de façon définitive. Quelle que soit l'heure de la journée, votre chien vous attendra dans une autre pièce et la porte de la chambre sera fermée.

Vous aurez quelques jours pendant lesquels il vous faudra simplement user d'autorité et vous montrez plus têtue que lui. Vous avez juste a être ferme sur cette nouvelle règle. Votre chien s'y fera.

Ceci dit, je suis persuadée qu' interdire la chambre est une règle élémentaire d'hygiène lorsque l'on a un chien. Je ne pense pas que votre chien soit douché le soir avant de se coucher. J'aime mes chiens, je ne suis pas radine pour tout ce qui est contact physique avec eux mais je me lave les mains après une séance de caresses ou lorsque je les laisse me lécher les mains. La chambre, à fortiori le lit sont interdits d'accès.

Tania28700

C'est vrai que le soir, un de mes chiens, voire les deux montent sur le lit avant que je me couche ; ils y descendent si je leur dis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Si vous bougez votre lit de place ou effectuez un changement quelconque, votre "Non!" passera sans doute mieux que si les conditions initiales restent inchangées

Mel1

@Kanger la solution "yoyo" ou plutôt privilège autorisé par le maître fonctionne très bien chez moi et chez beaucoup d'autres. Le chien n'est pas idiot, il est tout à fait capable de comprendre que c'est autorisé seulement quand on lui dit ok. À peu près tous les chiens que je connais comprennent bien le principe du "privilège" que ça soit pour le lit ou le canapé.

Quant à l'hygiène, c'est à chacun de décider. Moi mon chien je ne le considère pas comme quelque chose de sale. Je ne me lave pas les mains après l'avoir carressé. Et j'aime qu'il vienne se coller à moi, poser sa grosse tête sur mon ventre, pour m'endormir.

Je ne trouve pas ça sale puisque mon chien n'est pas sale. Juste je mets un plaid que je change très souvent. Et chien et chats peuvent venir dormir avec moi autant qu'ils veulent.

Vénus17

"Désapprendre à mon chien à ne plus dormir avec moi" - c'est écrit en titre !

Cela veut dire lui apprendre à dormir avec vous. Comment voulez-vous que votre chien s'y retrouve dans ces conditions de confusion avec vous ...

Utilisateur anonyme

Hihi

La solution yo-yo, ça ne fonctionne pas avec les chats...

En rigolant, j'ai envie de vous répondre qu'un chien est plus fidèle qu'un mec mais bon j'avoue que le regard pesant d'un chien pendant l'acte, ça risque de nous couper en plein élan, c'est un peu comme faire pipi quand quelqu'un nous regarde, moi j'y arrive pas...

Peut être que si vous agissez en deux étapes : d'abord vous lui donner un panier ou un tapis pour qu'il dorme dans votre chambre en lui interdisant le lit.

Puis après vous déplacez ce tapis dans une autre pièce tout en proposant un second panier/tapis dans votre chambre (neuf et sans odeur).

En tous cas, il ne faut pas complètement lui désapprendre à ne plus "ne pas" dormir avec vous parce que lorsque votre prochain mec partira, vous serez contente de retrouver votre chien😄

Mel1

@Musher bien-sûr que ça ne fonctionne pas avec tous les chiens, c'est bien ce que j'ai dis. Chaque chien a son caractère.

Dans le cas où ça ne fonctionne pas il sera bien temps d'interdire tout simplement.

@Party oui je ne considère pas mon chien sale, et oui je mets un plaid que je lave souvent. C'est plus facile de laver un plaid qu'une grande couette.

Je lave tout aussi souvent les tapis et couverture du chien justement pour qu'il reste propre.

Enfin je ne me considère pas comme sale non plus et pourtant je lave mes draps tout pareil. C'est la même chose.

Et si j'adopte un mec, il sera bien installé chez moi. Il n'aura pas un panier, mais un fauteuil relax (ceux qui se déplie). Donc ça va je suis sympa, c'est quand même assez confort. À condition que mon chien accepte de partager parce que c'est son fauteuil quand même. Sinon ça sera un tapis par terre. 😁

Moi je m'en fous j'ai mon gros doud' pour me tenir chaud, + 3 ou 4 chats, même pas besoin de chauffage ! 😅

Bangdji

Perso mon ancienne chienne montait sur le lit a la maison, seule avec moi.

Mais elle savait qu'avec un mec dans les parages, elle n'y avait pas droit. Et ce contentait aimablement du canapé.

Et puis, tout simplement, les mecs ou les amies qui ronflent suffisait a la chasser 😅 en mode :" oui bon ben hein, je te laisse dans ta *****, je sais pas comment t'arrive à dormir, moi, je me casse ! "