Croquettes Senior ou non?

Gabyn

Recoucou, la semaine dernière , suite à un retard de livraison de croquettes, je suis allée dans une animalerie acheter un petit paquet de croquettes de dépannage. J'ai pas fait attention, au lieu de prendre celles pour Adulte j'ai pris celles pour Senior.

Du coup je me suis interrogée, ai fait des recherches, lu etc. mais je ne sais quoi penser sur les croquettes Senior. il parait qu'il faut continuer à donner un bon apport en protéines mais pas autant qu'un chien plus jeune, moins de matière grasses et booster certaines vitamines et certains minéraux.

Est-ce que c'est le cas ? Car j'ai une Jack Russell qui a 8 ans, stérilisée et un peu d'embonpoint. Elle fait 7kg7, l'idéal serait qu'elle perde encore 100g mais j'ai peur de l'affamer (j'ai déjà réduit depuis l'année dernière ses rations de croquettes et en rajoutant des courgettes à la ration du soir + cuill à café d'huile de colza pour le poil)

Jusqu'à maintenant elle mange Orijen Original (comme mon autre loulou qui a 4 ans) mais elles sont peut-être trop protéinées/grasses pour elle (Protéines brutes : 38%, Matières grasses : 18%, Cendres brutes : 8%, Cellulose brute : 5%, Humidité : 12%, Calcium : 1,4%, Phosphore : 1,1%, Oméga 3 : 1%, Oméga 6 : 3%)

J'ai trouvé Acana Senior qui m'ont l'air bien en diminuant un peu les protéines et matières grasses et en gardant à peu près pareil le reste (Protéines brutes 33% Matières grasses brutes 14%, Cendres brutes 7 %, Fibres brutes 6 %, Humidité 12 %, Calcium 1.5 % Phosphore , 1.1 %, Oméga-6: 2.2 % Oméga-3: 1 %)

Ca pourrait contribuer à maintenir son poids.

Qu'en pensez-vous, les chiens senior (sans pathologie particulière) ont-ils besoin d'une nourriture adaptée, ou bien c'est encore un gros coup de pub ?

3 réponses
Jador

L'alimentation doit être de la meilleure qualité possible et en rapport avec le besoin calorique.

Un chien senior ne change pas de vie en passant un jour de 6 ans et 364 jours à 7 ans et 1 jour! De fait, pas la peine de se précipiter sur les paquets sénior à ce moment là!!

Dans les marques que vous citez, vous perdez 5 points de protéines et 4 points de graisses, qui du coup, sont compensés par un apport glucidique pour autant. On sait les effets des apports en glucides dans l'alimentation du chien....

Donc, gardez les mêmes croquettes et il y a juste à adapter l'apport calorique selon la vie du chien, à n'importe quel âge.

Cloclo360

C’est mieux de ne pas changer de croquettes pour ne pas le perturber dans son alimentation.✌

" ℂ𝕝𝕠𝕔𝕝𝕠♫ "
Gabyn

Bn, OK, donc c'est du marketing encore, comme pur les croquettes light...Je vais donc garder les mêmes croquettes pour les deux loulous, et la petite continuera à manger ses courgettes 🙂

Du moment qu'elle ne grossit pas ça me va.

Par contre, je vais sans doute demander à la prochaine visite de vaccination chez le véto en juin qu'il me fasse une prise de sang avec une analyse complète, pour vérifier qu'elle n'a pas de carence, d'insuffisance etc. Ca va encore faire mal au porte-monnaie...