Le coucher et la séparation doivent être des actes anodins, c'est pourquoi il vaut mieux ignorer le chien dans un premier temps pour éviter les soucis de solitude par la suite, que ce soit pour dormir ou sortir de chez soi.
ce qui marche sur un chien, deux chiens, ne marchera pas forcément sur un autre, tandis que ne pas parler à son chien et l'ignorer, cela marche sur tous les chiens avec plus ou moins de temps.
Rien à ajouter.
" Comportementaliste canin "
Tout à fait d'accord mais on peut essayer. Oui aussi pour ignorer le chien, mais j'avoue que j'ai du mal à faire ca !! 😳
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Non je suis d'accord avec toi, pas quant on part ! mais si on se lève la nuit pour aller faire pipi par exemple, on peut leur parler ! ils comprennent, perso, les miens se recouchent et tendent l'oreille pour voir si je remonte bien mais ils attendent !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
et puis cause lui ! "allez va te recoucher je reviens !" c'est ce que je fais avec les clt.