Coprophagie et mauvaise haleine

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous avec un nouveau "problème" avec ma boule de poil. Depuis quelques temps (15 jours-3 semaines environ) Jack s'est découvert une passion pour les excréments et mange tout ce qui lui passe sous la truffe en promenade, jamais ses propres excréments, et du coup monsieur sent un peu beaucoup fort du bec!

Je lui ai acheté une brosse à dent et du dentifrice spécial chien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester (j'ai tout de même peu d'espoir que cela change quelque chose).

J'aimerai donc comprendre pourquoi il fait ça, si c'est "normal" ou si cela résulte d'une carence comme j'ai pu le lire plusieurs fois. Il mange actuellement des croquettes RC Veterinary 2 fois par jour(j'envisage de passer au sans céréales mais je ne sais encore pas lesquelles choisir) avec le soir un petit complément d'huile de saumon pour son poil et ses articulations.

Merci de vos réponses.

7 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Darkphoenix,

La coprophagie, quand il s'agit de manger les excréments des autres, est un comportement courant et pas forcément lié à un problème métabolique ou comportemental.

L'autocoprophagie peut être davantage révélatrice de troubles comportementaux (ennui, stress, toc) ou métaboliques (parasites, carences, troubles digestifs).

N'importe comment, changer son alimentation ne pourra pas lui faire de mal puisque je vois qu'il est actuellement au Royal Canin. Et on ne peut vraiment dire que ce soit la panacée en matière de croquettes. On en trouve malheureusement beaucoup chez les vétérinaires, ce qui peut laisser à penser qu'elles sont parfaitement indiquées. Ce n'est en fait qu'une histoire de lobby.

Des croquettes sans céréales favoriseront une meilleure digestion. Faites aussi attention à l'amidon. Vous pourrez trouver des croquettes sans céréales mais toutes les croquettes contiennent de l'amidon. Et c'est là le principal problème des croquettes. Les céréales en contiennent beaucoup mais il y en a aussi dans les féculents et certains légumes. Donc "sans céréales" ne signifie pas sans amidon.

Préférez les croquettes très riches en protéines et très faibles en glucides (dont l'amidon fait majoritairement partie). Orijen ou Taste of the wild font partie des marques parmi lesquelles on peut trouver les moins mauvaises croquettes ; mais ce ne sont pas les moins chères.

Attention, une transition peut être nécessaire pour que votre chien passe en douceur des anciennes aux nouvelles croquettes.

Pensez à vérifier si votre chien est correctement vermifugé et vacciné.

Faites aussi attention à ne pas accorder davantage d'attention à votre chien quand il mange les excréments qui traînent car cela peut l'inciter à recommencer.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Humeur de chien et merci pour ta réponse (on se tutoie c'est plus sympa? ^^)

Non Jack ne mange jamais ses propres excréments, mais par contre autres chiens, chats, pigeons, etc etc

Le budget pour les croquettes n'est pas un problème, nous avons pris un chien ce n'est pas pour faire des économies, lui aussi à droit à de la "bonne bouffe". Que me conseillerai tu entre Orijen et TOTW?

Pour finir si j'ai bien compris le fait qu'il mange des excréments n'est pas un problème? Je peux le laisser faire sans le détourner vers autre chose? J'essaye un maximum de faire attention et de contourner quand j'en vois sur le chemin mais quand il est détaché je ne peux pas contrôler ce qu'il grignote ....

PS: il est vacciné correctement et vermifugé tous les mois

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Pas de souci pour le tutoiement.

Personnellement, je prends Orijen. Voici de quoi comparer :

Pour Orijen

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/orijen_croquettes_chien/orijen_croquettes_chien_adulte/44320#composition

Pour Taste of he wild

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_taste_of_the_wild/croquettes_taste_of_the_wild_chien/175004

Oui, la coprophagie n'est pas nécessairement liée à un problème. Ça ne veut pas dire qu'elle l'exclut. Une meilleure alimentation ne peut qu'améliorer les choses. Qu'il y ait ou non coprophagie.

Si ton chien est bien vacciné et vermifugé, cela réduit fortement les risques liés aux parasites et aux virus qui peuvent affecter le système digestif et occasionner des carences que le chien peut essayer de combler en devenant coprophage.

Un chien peut devenir autocoprophage par ennui, pas stress ou pour cacher ses excréments et ainsi, éviter la colère de son maître. Ce qui peut conduire à un T.O.C.

Tu peux essayer de détourner son attention si tu vois ton chien se diriger vers une crotte qu'il a l'air de trouver appétissante. En revanche, s'il la tient déjà en gueule, il vaut mieux ne lui accorder aucune attention. Et si c'est le cas, tourne lui le dos, éloigne toi de lui, prends éventuellement un bout de bâton en main et attends qu'il vienne à toi tout en continuant à marcher. Il pourrait même être pris d'une soudaine et irrépressible envie de prendre le bâton pour jouer avec toi. Ce qui l'obligerait à lâcher la crotte.

Les chiens acceptent beaucoup plus facilement de perdre quelque chose s'ils peuvent en gagner une autre.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de tes conseils Humeur de chien!

Je changerai de croquettes dès que possible avec bien sûr une transition ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme, c'est très souvent un problème d'alimentation, mettez le au BARF ou au moins aux croquettes sans céréales

Par contre si c'était ses excréments ... c'est qu'il y a un autre problème.. j'ai eu ce problème avec mon premier chien car un membre de la famille l'avait grondé dans mon dos... résultat quand il faisait à la maison... bah il mangeait tout ... heureusement ça c'est arrangé avec un peu de travail

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rebonjour tout le monde ;)

J'ai discuté hier soir avec une amie qui a une femelle berger blanc suisse de 3 ans et elle m'a dit que sa solution miracle (et pour le coup sa chienne sent effectivement bon de la bouche ^^) c'était les os en calcaire.

Je crois me souvenir avoir vu quelque part que les apports trop importants en calcium pouvaient être délétères pour les chiens mais ne me rappelle plus exactement pourquoi ...

Du coup ma question: que pensez vous de ces os? Sachant que Jack étant un petit chien il a quasiment atteint sa taille adulte à 6-7 mois, le calcium serait peut etre moins délétère que pour les grands chiens ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis pas certaine que ça soit super

Pour l'odeur je donne du dentifrice à croquer francodex, c'est radical... Mais après je ne sais pas si c'est super pour eux

un os en cuir de buffle pour le tartre sinon

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?