Bonsoir Darkphoenix,
La coprophagie, quand il s'agit de manger les excréments des autres, est un comportement courant et pas forcément lié à un problème métabolique ou comportemental.
L'autocoprophagie peut être davantage révélatrice de troubles comportementaux (ennui, stress, toc) ou métaboliques (parasites, carences, troubles digestifs).
N'importe comment, changer son alimentation ne pourra pas lui faire de mal puisque je vois qu'il est actuellement au Royal Canin. Et on ne peut vraiment dire que ce soit la panacée en matière de croquettes. On en trouve malheureusement beaucoup chez les vétérinaires, ce qui peut laisser à penser qu'elles sont parfaitement indiquées. Ce n'est en fait qu'une histoire de lobby.
Des croquettes sans céréales favoriseront une meilleure digestion. Faites aussi attention à l'amidon. Vous pourrez trouver des croquettes sans céréales mais toutes les croquettes contiennent de l'amidon. Et c'est là le principal problème des croquettes. Les céréales en contiennent beaucoup mais il y en a aussi dans les féculents et certains légumes. Donc "sans céréales" ne signifie pas sans amidon.
Préférez les croquettes très riches en protéines et très faibles en glucides (dont l'amidon fait majoritairement partie). Orijen ou Taste of the wild font partie des marques parmi lesquelles on peut trouver les moins mauvaises croquettes ; mais ce ne sont pas les moins chères.
Attention, une transition peut être nécessaire pour que votre chien passe en douceur des anciennes aux nouvelles croquettes.
Pensez à vérifier si votre chien est correctement vermifugé et vacciné.
Faites aussi attention à ne pas accorder davantage d'attention à votre chien quand il mange les excréments qui traînent car cela peut l'inciter à recommencer.
" Comportementaliste canin "
Pas de souci pour le tutoiement.
Personnellement, je prends Orijen. Voici de quoi comparer :
Pour Orijen
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/orijen_croquettes_chien/orijen_croquettes_chien_adulte/44320#composition
Pour Taste of he wild
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_taste_of_the_wild/croquettes_taste_of_the_wild_chien/175004
Oui, la coprophagie n'est pas nécessairement liée à un problème. Ça ne veut pas dire qu'elle l'exclut. Une meilleure alimentation ne peut qu'améliorer les choses. Qu'il y ait ou non coprophagie.
Si ton chien est bien vacciné et vermifugé, cela réduit fortement les risques liés aux parasites et aux virus qui peuvent affecter le système digestif et occasionner des carences que le chien peut essayer de combler en devenant coprophage.
Un chien peut devenir autocoprophage par ennui, pas stress ou pour cacher ses excréments et ainsi, éviter la colère de son maître. Ce qui peut conduire à un T.O.C.
Tu peux essayer de détourner son attention si tu vois ton chien se diriger vers une crotte qu'il a l'air de trouver appétissante. En revanche, s'il la tient déjà en gueule, il vaut mieux ne lui accorder aucune attention. Et si c'est le cas, tourne lui le dos, éloigne toi de lui, prends éventuellement un bout de bâton en main et attends qu'il vienne à toi tout en continuant à marcher. Il pourrait même être pris d'une soudaine et irrépressible envie de prendre le bâton pour jouer avec toi. Ce qui l'obligerait à lâcher la crotte.
Les chiens acceptent beaucoup plus facilement de perdre quelque chose s'ils peuvent en gagner une autre.
" Comportementaliste canin "