Conseils pour accompagner les vieux jours d'un Jack Russel

Vechieto

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'adopter un Jack Russel âgé de 13 ans et pas en très bonne santé. Autant dire qu'il est presque à la fin de sa vie. J'aimerais l'accompagner pour ses vieux jours...

Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer car je n'ai jamais eu de chien auparavant.

Entre autre:

-Combien de fois faut-il le promener en sachant qu'il boite d'une patte avant? (probablement la vieillesse) et qu'il est sourd.

-Quelle nourriture lui donner et la quantité et quand ?

Ou si vous avez autre chose à me signaler n'hésitez pas à intervenir.

Encore merci pour votre aide.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bravo à vous pour cette adoption...pour l'alimentation si vous voulez lui modifier prendre la même que celle qu'il a actuellement et mettre la nouvelle alim en petite quantité et augmenter chaque jour. Je suis pas forcement dans le débat avec son sans cereales mais je dirais de bonnes croquettes d animalerie avec pas mal de proteines

Pas de gros exercices apres avoir manger, attendre une heure ou deux la digestion.

Pour les sorties je sais pas trop attendez vous allez voir par son comportement si il fatigue en fonction de la longueur des balades...au debut en laisse et longe car il ne vous connait pas encore bien en plus si il est sourd il pourrait s'éloigner.

Bien communiquez avec lui avec toujours les même gestes.

Si il boite un peu voir si ca n'est pas de l'arthrose il y a des bons complements alimentaires...

Voila je pense que pleins d'autres conseils vont vous être donné...hésitez pas a poser toutes vos questions même quand le loulou sera chez vous sur ce forum y a une super entraide et de bons connaisseurs...

En tout cas c'est une super aventure que vous allez vivre

Damsdams

Bonsoir déjà bravo pour l'adoption d'un chien qui est sur sa fin de vie pour la rendre la meilleure qui soit 👍

Mon boxer à son âge boitait un peu aussi (arthrose) et je le sortais pour faire ses besoins et j'étais surtout à son écoute, si il en avait marre même 15 minutes ça suffisait alors, surtout par temps chaud ou très froid l'hiver.

Pour la nourriture comme il ne se dépensera plus énormément ration allégée et comme il en a eu l'habitude (il vient de refuge?) à voir aussi en fonction de lui. Vous pouvez poser des questions ici vu que c'est votre premier chien n'hésitez pas il y a plein de précieux conseils! ++ edit : ha ça fait deux fois que je me fais griller en postant en même temps ^^

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Soit le laisser au même régime alimentaire soit changer s'il ne s'agit pas d'une alimentation adaptée, de mauvaise qualité...renseignez vous également auprès d'un vétérinaire pour voir quel régime pour un chien âgé. Si cela n'est pas strictement nécessaire, le laisser au même régime, en plus du changement d'environnement et l'installation d'une relation débutante avec vous, le même régime alimentaire dans les premiers temps permettent pour lui de garder un repère... À voir... Et toute transition doit se faire de manière progressive... Pas de changement brusque...

Pareil aussi comme il a été dit, ses dépenses sont réduites du fait de l'âge et de son pb moteur donc Surveillez bien les rations pour qu'il ne soit pas en surpoids, cela engendrerait des pbs de santé, entre autre aggraverait les pbs articulaires...

Pour la dépense, 3x15 ou 20 min et après voir comment est son énergie, s'il faut raccourcir la balade ou plutôt augmenter la durée. Éviter le contact avec des chiens trop foufous, surtout s'il a mal à la patte mais n'empêcher pas non plus les rencontres canines, les chiens calmes par ex, peuvent aussi être un plus pr lui, le motiver, le rendre heureux...

Pour la surdité, connaît il des signes ? Vous pourriez poursuivre cette forme de communication et lui en apprendre de nouveaux aussi, le motiver et cela augmentera votre complicité.

S'il se dépense moins en extérieur, prenez de quoi l'occuper dedans aussi, bois de cerf ou autre pr qu'il machouille, cela est très bon pr la dentition et les chiens âgés en ont aussi besoin 😉

Voilà et bravo pour cette adoption !

Quiz

Mon fox terrier a 14 ans et quelques mois, et à toujours vécu à la maison.

Côté nourriture j’ai dû adapter sa ration depuis deux ans, car en vieillissant il a moins d’appétit et sautait facilement un repas . Je rajoute à ses croquettes de la viande ou du poisson et quelques légumes. Et des chondroflex chaque jour pour ses articulations.

Il a eu une vie très sportive et fait encore un minimum de deux heures de promenade chaque jour, réparties en quatre sorties.

Et il joue encore tous les jours à la maison.

Maintenant le jeu comme les promenades se font à son rythme, et en fonction de la température extérieure, car il n’aime pas la pluie violente et ne supporte plus la chaleur.

Je pense qu’en observant votre chien vous trouverez vite ses limites et vous saurez vous y adapter.

Et un grand bravo pour cette magnifique adoption. Et s’ il n’a pas de souci de santé vous avez encore de belles années de complicité devant vous.

Quiz

Doublon