Conseils agility

Gabrielle185456
Gabrielle185456

Bonjour,

J'ai commencé il y a peu, à faire de l'agility avec mon chien de 2 ans. C'est Jack russel terrier qui a besoin de se défouler et il prend beaucoup de plaisir. Je débute dans le domaine et j'aurai souhaité avoir quelques conseils pour éduquer mon chien le mieux possible à ces exercices. Si vous avez également des idées d'exercices faciles pour mettre vos conseils en pratique ce serait super ! Merci beaucoup pour vos réponses ! 😁

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans la cour de la ferme j'ai improvisé une sorte de parcours d'agility à base de vieilles poutres surélevées, pneu, mini circuit de recherche sous débris...

Rien de standard mais assez fun et apprécié par les chiens.

Le sujet est vaste, tout dépend de ce qu'apprécie votre chien.

Un truc assez universel quand même pour avoir la sensation de "parcours" en binôme, c'est d'entraîner le chien à suivre vs mouvements et en particulier votre main avec la quelle vous pourrez le guider. Ma chienne, je lui avais appris à toucher ma main pour que par la suite elle puisse la suivre comme une cible.

Avec l'autre chien qui j'ai en ce moment, le berger, c'était quasi instantané. Il suffit que je tende la main quelque part pour qu'il y aille. À partir de la roulez jeunesse :-)

Kainate
Kainate

C'est assez difficile de répondre, ça dépend de ce que vous faites déjà avec votre chien :)

Le b.a.-ba de n'importe quelle discipline reposant sur un minimum d'obéissance est d'avoir un chien opérant, qui prend du plaisir à apprendre et travailler avec vous. Est ce le cas ? Faites vous un peu d'obéissance avec lui, que ce soit de l'obé classique (assis, coucher etc) ou des "tours" divers et variés ? Avez vous du mal à l'engager dans une activité avec vous, maintenir son attention sur vous, ou tout cela est déjà ok ?

Même en extérieur, en présence d'autres chiens ?

L'autre aspect important de l'agility c'est le guidage comme l'a expliqué Lorna, donc apprendre à un chien à suivre votre mouvement, votre main, regarder votre posture, pour comprendre où il doit aller.

Attention toutefois, il y a des techniques précises de guidage en agility (on ne guide pas avec n'importe quelle main, on ne place pas ses épaules n'importe comment, etc... tout cela dans le but de limiter le risque, en cas d'obstacles rapprochés, que le chien choisisse le mauvais des 2), en vous entraînant seule vous pouvez aussi prendre de mauvaise habitude à ce niveau là.

Un dernier point qui peut être intéressant de travailler : désensibiliser le chien au fait de marcher en hauteur sur des structures instables, au fait de passer sous certains obstacles, etc. Certains chiens un peu timorés peuvent être effrayés par certains obstacles, notamment le tunnel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des précisions sur le guidage Kainate ? Je ne connais pas les exigences "officielles" de la discipline.

Kainate
Kainate

Non ce n'est pas vraiment des exigences "officielles', dans le sens où en concours je ne crois pas qu'on puisse être pénalisé pour une faute de guidage si le chien négocie correctement les obstacles (bon à vérifier, je fais pas d'agility moi même mais me suis un peu intéressée à la question).

C'est plus des exigences "techniques" : quand tu as un parcours précis à effectuer, avec des courbes serrées, des obstacles très proches l'un de l'autre... la qualité du guidage est très importante pour ne pas inciter le chien à prendre le mauvais obstacle, ou dans le mauvais sens, ce genre de choses.

Ce sont des principes assez évidents quand on le sait, comme orienter ses épaules dans le sens où on veut que le chien aille, pointer l'obstacle avec la main la plus proche de celui-ci, etc. Mais pas forcément naturelles pour un débutant ! On a vite fait de faire des erreurs, et de "dégoûter" le chien de la pratique si on n'a une communication trop "opaque" et qu'on envoie toujours le chien sur le mauvais obstacle.

Je fais pas d'agility mais comme beaucoup, je m'amuse parfois avec quelques obstacles urbains (parkour), et je vois bien que si je suis pas concentrée et donne de mauvaises indications au chien (ça va vite quand on commence à vouloir enchaîner plusieurs obstacles, surtout pour moi qui ne suis pas toujours bien coordonnée : pointer avec le mauvais bras, etc) il finit par s'exciter (frustration) ou décrocher.

Bref, un bon binôme d'agility, ça tient au chien mais aussi beaucoup au conducteur, la précision dont il fait preuve dans ses déplacements, postures, etc :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui OK, oui c'est sûr le guidage est super important dès qu'on prend un peu de vitesse :-)

C'est un peu cette idée de danser avec le chien en mode Sophia Yin, c'est bénéfique dans tous les domaines d'ailleurs car quand on bouge bien en cohérence, qu'on sait aussi se servir des allures pour motiver, etc. le chien suit beaucoup mieux.

D'ailleurs c'était assez drôle avec Buck, il adore tellement faire ses bonds de kangourous que par moments j'avais du mal a passer de l'autre côté de la poutre sans qu'il saute aussitôt ^^

Mais en survolant la poutre avec ma main il a capté quand il fallait rester dessus VS sauter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aimerais bien tester un peu de slalom, Molène sait le faire dans mes jambes mais pas entre des obstacles.

Kainate
Kainate

Oui le guidage est effectivement important dans la vie de tous les jours ! et trop rarement abordé en éducation canine, alors que c'est central. On peut obtenir énormément de choses d'un chien "naturellement", juste en le guidant avec cohérence, sans apprentissage préalable, en étant attentif à sa vitesse, l'orientation de ses épaules, de son regard, au pointage.

Le slalom pareil, les miens savent le faire entre les jambes, au moins pas de matos à installer/ranger lol

Mais oui à l'occasion faudrait que je trouve un endroit où les entraîner à cela avec du mobilier urbain !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai essayé avec la structure du trampoline de mes voisins hier... Grande structure donc barres espacées d'environ un mètre. Mais ils vont vite avoir le tournis lol

Vaudrait mieux que je mette des obstacles en ligne droite.

On fait avec les moyens du bord 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?