Conseil sur le Jack Russel ?

Amlie54

Salut à tous, j'aimerais avoir quelque conseil sur le Jack Russel. J'hésite depuis pas mal de temps à prendre un chien et le jack Russel m'attire beaucoup. De part ça petite taille et son énergie. Mais j'ai plusieurs questions qui sont :

Est-ce que c'est un chien qui vit en "meute" où il supportera la vie seule avec moi et mon chat ?

Est-ce qu'un jardin de 200m² est suffisants pour qu'il se défoule en mon absence ?

La journée je suis absence 5h en tout et je rentre le midi donc ce n'est pas trop long ?Le mieux pour moi serais de prendre un adulte, j'aime beaucoup les chiots mais selon moi ils demandent beaucoup plus de temps d'éducation ce qui est logique vu qu'il n'ont aucune bases.. Evidement si je prends un adulte il aura très certainement besoin d'éducation mais moins que sur un chiot...

Est-ce que je pourrais courir avec mon Jack ?

Et enfin, je sais que tout dépend du chien mais est-ce que les Jack sont sociables en général ? J'aimerais bien faire des balades collectives ou juste sortir avec des amies et leurs chiens, Est ce que les Jack aiment l'eau ?

Voilà merci d'avoir lu j'ai pas mal de questions c'est vrai mais je préfère être sur avant de me lancer :p

9 réponses
Tosca17

Coucou,

Je ne peux t'éclairer sur tous les points mais j'ai eu un croisé jack...courrir avec aucun problème au contraire même faire du vélo...un jack c'est un gros chien dans le corps d'un petit...c'est têtu également faut rien lâcher..lui apprendre un bon rappel pas toujours facile quand y a une piste à explorer...le mien se baigner après les jack en général je ne sais pas..il faut essayer de l'habituer...ton mode de vie semble convenir...mais attention je le redis le jack est un grand sportif voir une pile électrique si ses besoins de sont pas respecté il peut vite être ingérable...mais attends tu auras des avis plus expert 😉

Emla

En prenant un adulte, il va falloir en trouver un compatible chat...

Courir sans aucun problème, c’est un chien très endurant. C’est une forte tête, 200m2 de jardin, ok, mais il faut que ce soit vraiment bien sécurisé. Si il y a une faille, il la trouvera et en profitera pour aller se promener en votre absence. Un jack saute, creuse, escalade... donc plutôt des murs assez haut que du grillage souple et pas d’objets qui pourraient servir de marche pied (pot de fleur, muret...).

Pour la baignade, oui y a pas raison, de là à être un grand nageur...

Les jacks sont sociables si ils côtoient régulièrement d’autres chiens. Ils peuvent être grognon mais se font bien comprendre donc ça ne pose pas beaucoup de problème. En prenant un adulte vous aurez de toute façon l’information à son adoption, comme pour la compatibilité chat...

Un jack c’est beaucoup de sport et un caractère bien affirmé (et que personnellement je ne trouve pas top...)

Amlie54

Oui alors aussi je voulais un petit chien par manque de place mais la race de chien ou le croisement qui m'attire vraiment et c'est au-dessus du jack Russel depuis bien des années c'est les amstaff, qui sont de taille moyenne donc. Mais mon lieux de vie ne permet pas un chien de cette taille je pense... Je vis en appartement en rez de chaussé donc je ne sais pas vraiment, même si j'ai un jardin je ne sais pas si la taille permet d'avoir un staff...

Il y a 1 an de ça j'avais été en refuge et j'étais vraiment choqué du nombre d'amstaff qu'il y avait...

Donc voilà je voulais avoir vos avis dessus parce que du coup à choisir entre un jack et un staff mon choix et plus tourne vers le staff

Draugen

Un amstaff peut vivre en appart sans souci tant qu'il est sorti régulièrement. Par contre comme c'est un chien catégorisé je crois que tu dois t'assurer que ton immeuble te donne le droit d'en posséder un.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Emla

Et du coup, pas vraiment de course à pied... les staffies courent bien, mais les Staff sont un peu trop lourd.

Pareil que pour le jack, jardin bien sécurisé en raison de la catégorie...

Faire accepter un staff dans un immeuble va être plus compliqué qu’avec un jack, même si dans les faits un staff est tout à fait adapté à la vie en appart 😞

Aggie19

Tu es sûre, Emla, que les staffies courent bien ? Une de mes amies en a un et avec son nez assez court,ce n'est pas un grand coureur... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Oui c’est pas un braque 🤣, mais généralement ils tiennent un footing... on en voit quelque uns en Canicross. Ils ont quand même un bon rapport point/musculature, donc parmi les molosses c’est un des plus sportifs.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Un chien peut être plus gros en gabarit et plus calme qu'un petit donc en intérieur pas de soucis, bon après faut peut être éviter le dogue allemand dans un studio de 15m2...

Bien dépensé dehors, il n'y a pas de pb en intérieur.

Oui les staffie sont de bons petits sportifs.

Pour le fait de s'entendre avec d'autres chiens, il faut l'habituer aux rencontres, positiver celles ci...

Éduquer un chiot ou rééduquer un adulte demande des efforts differents mais selon les cas et les gens, un chiot est plus simple ou bien au contraire remettre qq bases à un adulte sera plus simple...

Votre chat a t il déjà rencontré des chiens, des chiots ? Est il confiant ou plus craintif...

Se renseigner sur comment faire les présentations entre chien/chiot et chat de famille.

Alfredw

Un Jack, c'est aussi un excellent avertisseur sonore. Aboiements très durs à maîtriser, et peut avoir une voix très aiguë pénible pour les oreilles . Ratier +++ même avec un super rappel il oubliera tout le reste pour se concentrer sur sa proie s'il passe en mode "chasse".

Têtu mais très facile à dresser si vous subvenez à ses besoins. La dépense physique n'est pas une option.

" Patou m'a tuer "