Conseil pour chien qui urine partout

Axelle1611

Bonjour, j'aimerais un peu d'aide pour comprendre mon chien :/

C'est un croisé mâle Jack Russel qui va avoir un an fin mai (il est castré). Avant le confinement la propreté n'était pas encore acquise pour lui (je laissais un tapis d'apprentissage au cas ou pour les petits oublis). Avec de la patience mon chien est devenu propre depuis le confinement (plus de petit pipi sur le tapis ni quoi que ce soit) j'étais ravie :D

Seulement depuis à peu près deux semaines (et malgré les trois promenade longue dans la journée) il se met à uriner n'importe où et en particulier le soir quand je suis sur mon ordinateur et que je ne m'occupe pas de lui.

Il a aussi bien fait sur le canapé plusieurs fois, que dans mon lit ayant oublié une fois de fermer la porte de la chambre, il a également même uriné sur ma jambe une fois pendant que je cuisinais.

Depuis quelque jours j'ai aussi remarqué qu'il faisait dans son panier, tout les soirs même, quand je suis sur l'ordinateur. Et hier après-midi étant en train de nettoyer près du canapé je l'ai empêché d'y monter, il c'est alors mis à uriner sur mes chaussures.

Les chiens n'ont pas la notion de vengeance donc ça ne peut pas être lié en revanche j'aimerais comprendre à quoi son comportement pourrait être dû et comment régler ce soucis :/. Le confinement a du changer ses habitudes mais ce que je trouve étrange est que cela ne dure que depuis deux semaines à peu prés et qu'il n'y a pas eu d'autres changement soudain.

C'est la première fois que je poste et m'excuse pour la longueur du post :) j'espère pouvoir obtenir des conseils et je vous en remercie par avance :)

1 réponse
Emla

Vous n’avez pas changé le rythme entre le début et la fin du confinement ?

Ça ressemble quand même à une manifestation de mal être.

Quand vous dites grosse balade, c’est combien de temps ? En laisse ? Il voit d’autres chiens pour jouer un peu ?

Première hypothèse : le manque d’activité

Deuxième hypothèse : un manque de positionnement

Troisième hypothèse : un changement de rythme qui ne lui permet plus d’avoir des périodes actives et des périodes de repos, sollicité toute la journée en raison de notre présence avec un manque d’activité intense, ça peut leur créer un déséquilibre.