Comment stimuler un vieux chien ?

Osarel
Osarel

Bonjour,

J'ai 22 ans et je surveille mon chien cette semaine pendant que mon père est en vacances. C'est un Jack Russel de 15 ans, qui a un souffle au cœur et qui est obèse. Il est encore un Jack Russel dans l'âme, à s'exciter pour un rien, essayer de courir, demander la promenade etc. Le problème étant que son souffle au cœur lui pourrit la vie (je précise qu'il a un traitement, il est suivi), je l'entends même tousser la nuit, au repos. Donc d'un côté, il me demande la promenade, limite deux fois par jour en ce moment après une bonne grosse sieste, mais d'un autre, il en paye le prix car au bout de 15/20 minutes, il est essoufflé et marche au pas, vraiment lentement. Et encore d'un autre, en rentrant, ça la défoulé et il dort, donc il tousse moins.

Peut-être que c'est mieux ainsi et qu'il vaut mieux qu'il profite un maximum, ou alors le préserver mais il sera frustré. Et là on rentre à nouveau dans une période de chaleur, donc mis à part me réveiller tôt pour les futures promenades de cette semaine, je ne pourrais pas le promener en journée.

J'aimerais donc avoir des astuces pour stimuler une vieille boule de nerf comme mon chien, à l'intérieur, sans qu'il fasse trop d'effort ? Il tousse même au repos mais en même temps, un chien ne va pas lire un livre. Donc à part jouer avec lui, je ne vois pas d'autres solutions, sauf qu'on en revient au même problème. Et n'hésitez pas à me donner des conseils annexes ou des expériences pour ceux qui ont eu des Jack Russel, je vous remercie.

J'essaye de trouver le juste milieu entre lui faire profiter un max de sa vie mais crise cardiaque à la maison beaucoup plus tôt que prévue / versus / pas de stimulation pour le préserver un maximum mais une morte très lente jusqu'à arriver à la fameuse euthanasie chez le vétérinaire. Merci pour votre aide.

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avec la chaleur c’est très pénible en effet, ce matin je suis allée marcher 1h30 avec la chienne de 10 ans, ça est allé mais il a quand même fait drôlement chaud. Sorties le matin à la fraîche et le soir et en milieu de journée une sortie hygiénique histoire de dire. S’il demande à sortir, un petit tour lui ferais du bien pour son mental.

A la maison, vous pouvez lui proposer un jouet distributeur de croquettes (j’utilise le wobbler de la marque kong) qui va le stimuler. Cacher les croquettes dans la maison pour qu’il les cherches….lui apprendre des tours ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous avez Instagram, faites une tour sur la page tofu_shibainu, dans les onglets à la une « enrichissement » ;) ça vous intéresserais sûrement ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?