Comment réhabituer mon chiot aux croquettes ?

Clarinetta

Bonjour,

Je suis en difficulté avec mon chiot de 2 mois et demi. J'ai laissé une amie lui faire goûter saucisse et poisson cru pendant 2 jours. Depuis j'ai un petit chien hyper excité, agressif, car je sens qu'il veut manger autre chose que ses croquettes. Il me mord et est en colère contre moi.

Des conseils pour revenir progressivement à un état normal du petit chiot?

Merci

14 réponses
Aggie19

Un chiot en colère contre so n maître parce qu'il veut manger autre chose ? Oubliez ça... la colère est un sentiment humain.

Qu'il refuse de manger au moment de sa gamelle je veux bien, mais je pense que la cause de son excitation et de son agressivité sont à chercher ailleurs. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« je sens qu'il veut manger autre chose que ses croquettes. Il me mord et est en colère contre moi »

Non je crois eu ça n’a aucun rapport :)

A deux mois c’est normal pour un chiot (Jack Russel en plus) d’être excité, de mordre...

Vous pouvez lui donner des friandises spéciales chien à mâcher (nerfs de bœuf ou autre, sabot...) il va adorer et l’occuper.

A table, ne lui donner rien même s’il réclame.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Un petit Jack excité c'est juste un bb en forme du coup. Attention, avec ces petits monstres, être totalement intransigeant sur la morsure.

Ne lui donnez rien d'autre à manger que ses croquettes.

" Patou m'a tuer "
Clarinetta

Merci pour vos réponses,

Je m'en veux de l'avoir changé de ses habitudes trop tôt. Après un week-end avec moi chez mes amis, on a perdu les quelques acquis obtenus quelque jours auparavant.

Mais oui comme vous dites, c'est un croisé Jack et teckel, je dois être très ferme.

C'est mon premier chien, que de péripéties et de decouvertes...

Aggie19

Ne t'affoles pas trop quand même... si ton chiot n'a que 2 mois et demi, rien n'est perdu... toute son éducation reste encore à faire et ce n'est pas cet "incident" qui va compromettre la suite. En revanche il faut être droit dans ses bottes et toujours rester cohérent !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Précision : on ne modifie pas la nourriture d’un chien du jour au lendemain....

Une transition alimentaire, pour aller vers de l’industriel, vers de la ménagère, pour changer de croquettes, pour passer au barf... tout doit se faire progressivement.

Tenez en compte pour la prochaine fois si vous souhaitez lui changer son alimentation.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas besoins d’être très ferme, juste ne pas changer les règles tous les 4 matins et s’y tenir ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Si j'ai bien compris ce changement ne vient pas de Clarinetta et n'est pas un changement de nourriture volontaire et réfléchi... pour un écart si court, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour rectifier le tir.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Oui oui, rectifier le tir direct pas de soucis.

Je prévenais juste au cas où, pour le futur...😜

Jcne

Un chiot en colère contre so n maître parce qu'il veut manger autre chose ? Oubliez ça... la colère est un sentiment humain. Qu'il refuse de manger au moment de sa gamelle je veux bien, mais je pense que la cause de son excitation et de son agressivité sont à chercher ailleurs.

Je voudrais ici donner une petite précision . La colère n'est pas un sentiment, mais une émotion. Un sentiment est un mélange d'émotions ce qui les différencient notablement c'est qu'un sentiment est durable alors qu'une émotion est éphémère. Les émotions prennent naissance dans une partie du cerveau qui est commun à tous les mammifères : la partie limbique. C'est pourquoi aujourd'hui on sait que les animaux sont doués des mêmes émotions que les êtres humains dont la colère fait partie.

Mais comment la colère s'exprime ?

Lorsque nous sommes en colère, nous sommes comme déconnectés de notre cortex préfrontal, de notre capacité à prendre des décisions logiques. Nous sommes alors physiologiquement incapables d’accéder aux fonctions supérieures de notre cerveau et sommes en prises directes avec notre stress. Le cortex pré-frontal ne joue plus son rôle de modérateur des émotions. Alors l'agressivité s'exprime.

En d'autres termes c'est le comportement liés à la colère et non l'émotion elle-même qui s'exprime différemment chez l'homme et chez le chien