Bonjour Alex,
Je n'ai pas su le prendre avec car j'étais en appartement puis j'ai eu ma fille.
Un cas malheureusement très fréquent. Et c'est là la principale raison pour laquelle je tente toujours de dissuader les parents d'offrir un chien à leurs enfants ou de dissuader les ados de s'attacher à cette idée avant d'avoir une vie stable et leur permettant d'assumer seuls ce choix.
il la domine
?
Ma mère n'en peux plus et cherche à le donner dans une bonne famille où il y aura un autre chien et un grand espace extérieur.
Ça me paraît être la meilleure idée.
Si vous ne pouvez pas récupérer ce chien et que votre mère ne s'en occupe pas bien, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire d'autre.
Le dressage est en revanche une très curieuse idée. Le dresser à quoi ? À ce qu'il supporte d'être seul et inactif ? Autant ne pas avoir de ce chien dans ces conditions.
Quant au comportementaliste, il ne pourra rien faire si une bonne partie de la solution ne vient ni de vous ni de votre mère.
Pour être tout à fait clair,
Soit votre mère accepte de voir un comportementaliste et se sent prête à faire ce qu'il faut pour combler les besoins de ce chien. Ce qui pourrait impliquer une autre organisation de vie, d'éventuellement faire appel à un dog sitter, de veiller à le sortir plusieurs fois par jour, de lui proposer des activités, des rencontres avec d'autres chiens, des jeux entre eux et j'en passe.
Soit vous avez la possibilité vous-même de reprendre ce chien et vous sentez de bien vous en occuper. Et pourquoi, là aussi, avec l'aide d'un comportementaliste.
En revanche, si ni vous ni votre mère n'acceptez de faire un sérieux effort en terme d'organisation et de responsabilité, alors il vaut mieux confier ce chien à quelqu'un qui saura faire ce qu'il faut.
C'est aussi simple que ça.
" Comportementaliste canin "