Comment rattraper le comportement d'un jack de 8 ans

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de m'inscrire un peu en désespoir de cause. Je me présente vite fait, alexandra 26 ans, habite soignies, en couple avec un bébé de 16 mois.

Ado, j'ai acheté un chiot jack russell. Un beau mâle, roux et blanc, très musclé. J'ai été au dressagef avec et il y a apprit pas mal de base, le rappel en liberté, assis couché et reste, marche au pied etc puis je voulais faire de l'agility avec mais les choses de la vie ont fait que j'ai arrêté tout simplement. A la maison, ça allait. Bon il était caractériel mais très gentil et affectueux, très joueur et il était propre et se dépensait assez bien. Depuis que je suis partie en ménage, plus rien ne va chez ma mère avec lui. Je n'ai pas su le prendre avec car j'étais en appartement puis j'ai eu ma fille. Ma mère lui à tout laisser passer pendant 1-2 années et en plus il est tout le temps tout seul car elle travaille de nuit et dort le jour. Du coup maintenant il fait tout et n'importe quoi avec elle, il n'est pas gentil, il la domine, il la tracte en balade, il attaque les autres chiens en retirant son harnais en pleine promenade. Quand il ne sort pas,qu'il est seul ou que l'attention n'est pas pour lui, il fou le bordel dans la maison et fait ses besoins partout! Ma mère n'en peux plus et cherche à le donner dans une bonne famille où il y aura un autre chien et un grand espace extérieur. C'est un chien qui déborde d'énergie et qui est genial quand il a passer sa journée à courir mais malheureusement ce n'est plus le cas. Il est brusque avec ma fille tellement il est foufou du coup je le met dehors quand je suis chez ma mere avec mon bébé... Je me demande si on ne sait pas réparer les choses? Aller voir un comportementaliste, retourner au dressage avec oui si tout est perdu? Pas de critique svp je cherche juste à ce que mon chien reste dans la famille dans la meilleure des ententes.

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

comme les jack russel sont caractériels, si on lui laisse tout faire il va en profiter, il faudrait remettre les points sur les i, retourner au dressage pourquoi pas, faire plus de sport, un comportementaliste pourra vous etre utile car il expliquera à votre mère ce qu'elle aurait dù faire avec lui pour ne pas qu'il se prenne pour un petit roi...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Alex,

Je n'ai pas su le prendre avec car j'étais en appartement puis j'ai eu ma fille.

Un cas malheureusement très fréquent. Et c'est là la principale raison pour laquelle je tente toujours de dissuader les parents d'offrir un chien à leurs enfants ou de dissuader les ados de s'attacher à cette idée avant d'avoir une vie stable et leur permettant d'assumer seuls ce choix.

il la domine

?

Ma mère n'en peux plus et cherche à le donner dans une bonne famille où il y aura un autre chien et un grand espace extérieur.

Ça me paraît être la meilleure idée.

Si vous ne pouvez pas récupérer ce chien et que votre mère ne s'en occupe pas bien, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire d'autre.

Le dressage est en revanche une très curieuse idée. Le dresser à quoi ? À ce qu'il supporte d'être seul et inactif ? Autant ne pas avoir de ce chien dans ces conditions.

Quant au comportementaliste, il ne pourra rien faire si une bonne partie de la solution ne vient ni de vous ni de votre mère.

Pour être tout à fait clair,

Soit votre mère accepte de voir un comportementaliste et se sent prête à faire ce qu'il faut pour combler les besoins de ce chien. Ce qui pourrait impliquer une autre organisation de vie, d'éventuellement faire appel à un dog sitter, de veiller à le sortir plusieurs fois par jour, de lui proposer des activités, des rencontres avec d'autres chiens, des jeux entre eux et j'en passe.

Soit vous avez la possibilité vous-même de reprendre ce chien et vous sentez de bien vous en occuper. Et pourquoi, là aussi, avec l'aide d'un comportementaliste.

En revanche, si ni vous ni votre mère n'acceptez de faire un sérieux effort en terme d'organisation et de responsabilité, alors il vaut mieux confier ce chien à quelqu'un qui saura faire ce qu'il faut.

C'est aussi simple que ça.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je reviens vers vous car il y a du nouveau. Nous avons essayé de donner le chien a une autre famille qui était ravie de l'accueillir mais ca ne va pas. Il détruit, il est parfois agressif, il fait ses besoins dans la maison, il prend et abime les jouets des enfants et n'est pas tellement gentil avec l'autre chien de la famille. Cette personne ne tient pas a le garder. Que faire? Je cherche actuellement une autre famille...

Retourner avec au dressage pour le faire ecouter, pour lui remettre sa place de dominé et non de dominant. le castrer est ce trop tard? Il a 8 ans, cela ne le calmerait pas un peu dans son hyperactivité et son caractere de dominance?

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Alex,

Pour le dressage, je vous ai déjà répondu.

De manière plus générale, vous voulez que ce soit le chien qui change alors que le problème ne vient pas de lui ! En tout cas pas selon ce que vous avez expliqué précédemment.

Caractère de dominance, ça ne veut rien dire. La dominance n'est pas un trait de caractère.

Quant à le remettre à sa place de dominé et non de dominant, là encore, ça ne veut rien dire pour un chien domestique. Un chien domestique ne s'organise pas socialement en meute. Plus important encore, ce type d'organisation sociale hiérarchisée ne s'observe qu'entre individus de la même espèce.

Pour finir, l'hyperactivité n'est pas liée à la motivation sexuelle. La castration n'y changera donc rien.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : vous et votre mère devriez consulter un comportementaliste ensemble.

" Comportementaliste canin "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

lui trouver une nouvelle famille est une perte de temps selon moi, il aura le même comportement...il n'est JAMAIS trop tard pour (ré)éduquer un chien, il faut juste savoir s'y prendre.... faites lui faire beaucoup de sport, et allez voir un comportementaliste !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?