Comment dresser mon chien ?

Natou_wurtz

Bonjour,

Cela fait presque 2 mois que j'ai adopté mon petit Max, un fox croisé jack russel terrier.

Je suis hyper heureux et je suis en pleine phase d'apprentissage avec lui : lui apprendre à ne pas faire ses besoins à l'intérieur, ne pas sortir du terrain quand le portail est ouvert...

Mais, j'ai une configuration spéciale : ma grand-mère et moi habitons sur le même terrain mais dans deux maisons différentes. Donc chez moi, j'ai mon chat un maine coon et chez ma grand-mère mon chien.

Le problème est que dès qu'il va dehors, il va systématiquement devant ma porte et attend que je joue avec lui au lieu d'aller faire ses besoins.

Comment lui apprendre à aller faire ses besoins à un endroit précis dans le jardin et lui apprendre à ne pas attendre des heures devant ma porte ?

Seconde question, j'ai 7 poules qui sont dans un poulailler donc le chien et les poules sont séparés par un grillage mais le chien aime bien aller les embêter en se collant au grillage, mais depuis que j'ai le chien, je n'ai plus un oeuf car elles ont peur. Comment également lui apprendre à arrêter de trop les embêter.

Toute dernière question, lorsqu'il est excité ou omnibulé, il ne répond plus à son nom. Exemple : il à vu du monde dans la rue, j'ai beau l'appeler il ne revient pas et sort du terrain. Obligé d'aller le chercher dans la rue. Comment faire ?

J'ai beaucoup de questions, désolé, mais sur ces trois points je ne sais pas comment faire pour bien l'éduquer. Arriverez-vous à me comprendre et à m'aider ? Merci infiniment !

39 réponses
Caroline-Eg

Bandji le "stop" à qq chose de magique pour moi. J'avais des problèmes totalement différents avec mon berger et un simple "stop" imposant le retour au calme et la cessation d'activité (je préfère cela au "non") je trouve qu'on progresse assez vite une fois que le chien est prêt à écouter. Bien évidemment il s'accompagne d'une récompense oral, physique ou gustative ^^ quand le chien obéit.

Bangdji

Oui c'est vraiment bien comme ordre, je l'apprend a Joyna depuis 3 semaines. Elle l'a appris étonnamment vite et même en liberté en balade ( pas face a un autre chien). Son comportement causait vraiment des soucis par rapport a la meute et était devenu dangereux pour ma mère ( car c'est ça chienne). Bref. Déjà essayé plein de choses avant. Pour l'instant c'est le début, et ça marche. Mais je verrais surtout dans le temps.

Aggie19

Tu as entièrement raison Caroline. J'ai juste mis des mots sur ce qui semble percer de ce que dit Natou. Si je ne me suis pas trompée, il est clair que les parents auraient dû réfléchir davantage car un ado inexpérimenté en matière d'éducation canine a de forts risques de se planter... c'est dommage pour le chien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Aggie19, Je pense que certains chiens ont besoin d'être un peu plus "diriger" pas dans le sens "c'est moi le chef et tu obéis" mais dans le sens ou ils ne savent parfois pas toujours comment réagir face aux situations et prennent la mauvaise décision.

Mon chien cela avait commencé sur des trucs stupides, un chien qui le harcèle, un chien qui l'attaque pour de la nourriture et il avait compris qu'en grognant et en faisant la loi les chiens s'écartaient et ainsi vu que je ne lui avait pas apporté de solution il avait trouver celle là qui lui convenait. Parfois on arrive même pas à savoir quand cela a débuté.

Je pense que cela rassure un chien quand tu lui dis "ça c'est bien" et "stop" cela ne l'est pas, cesse ce que tu fais, le renoncement. Il y a certains chiens qui ont besoin d'avoir ces indications, c'est aussi une épaule qu'on apporte à notre chien car il sait qu'on a la bonne réponse et qui peut nous suivre.

Cet ordre m'a permis que même avec un chien qui le harcéle totalement (il se fait tjrs harceler), je dis "stop" et j'indique au propriétaire de rappeler son chien ou je vais chercher le mien (souvent il ne peut pas s'échapper de l'autre chien)ainsi il sait que je suis là pour l'aider et depuis cela fait longtemps que je n'ai plus de déclenchement et j'ai un très bon contrôle là dessus.

Mais j'ai eu cette période de renforcement mais mon chien a tjrs fonctionné de cette façon, s'il devient de plus en plus insupportable c'est que c'est en train de rentrer. Dans une rééducation c'est qq chose qu'on explique pas tjrs et je trouve cela dommage. J'ai rencontré un super éducateur qui m'a rassuré là dessus mais au départ c'est vraiment flippant.

Avant de travailler un chien il faut bien connaître ces petites choses qui parfois peuvent nous faire dire qu'on est pas sur la bonne piste alors qu'en fait si. Car on oublit la gestion de la frustration qui sera je pense très importante sur un jack.

C'est pour ça que je souhaite bonne chance car cela ne va pas être facile, si le chien à beaucoup de mal dans la gestion de ses émotions si tu le frustre un peu, si tu passes par la frustration tu passes quasi certain par une phase de renforcement et j'ai bc de mal à considérer qu'une enfant pourra gérer cela.

L'éducateur canin c'est plus pour la famille et recentrer chacun à ses devoirs envers l'animal que pour le chien en soi. La façon dont il est décrit j'ai pas l'impression que ce sont de gros problèmes pour le moment surtout qu'on parle d'un jack non sorti. Mais cela pourrait le devenir par la suite.

Natou_wurtz

Bonjour à tous, désolé pour cette réponse une nouvelle fois tardive. Je suis allé le sortir plusieurs fois lorsqu'il n'y avait personne et tout c'est très bien passé. Il était très curieux mais globalement tout s'est bien passé. J'ai contacté un éducateur et il m'as dit que par rapport aux balades et à son comportement face aux autres chiens, il faudrait que je fasse l'école du chien. Il a 1 an aujourd'hui.

Connaissez-vous des dite regroupant des balades communes avec d'autres chiens et d'autres personnes sur toulouse ? J'aimerais faire connaissance avec d'autres maîtres et qu'il m'apprennent quelques trucs sympas.

Maintenant, j'ai plusieurs autres problèmes c'est à dire au niveau propreté. Alors à l'intérieur il a bien compris qu'il devait absolument arrêter mais maintenant c'est en extérieur. Il urine vraiment partout. Sur des nouveaux pots de fleurs, sur des pieds de chaises, tables...

Hier, j'ai fêté mon anniversaire en famille et avec des amis autour de ma piscine. Ca m'as fais mal au coeur de devoir le priver d'être avec nous car c'était ingérable et tout le monde poussait tout le monde à l'eau donc le chien était ingérable, il abboyait, nous sautait dessus donc obligé de devoir l'enfermer ! C'est dur car j'aimerais qu'il reste avec nous mais par contre par rapport à ça je bloque : je n'arrive pas à lui faire comprendre d'arrêter ce comportement. Alors quand on est 2 ou 3 à la piscine et qu'il n'y a pas bcp de mouvements et de bruits, là il est très calme et obéissant mais dès qu'il y a du monde et du bruit, c'est fini et je comprends ce comportement c'est inhabituel et c'était la première fois qu'il voyait cela.

Pareil par rapport aux poules, j'aimerais qu'il réagisse comme avec mon chat c'est à dire qui ne le calcule même plus et j'aimerais qu'il fasse de même avec mes poules mais je ne sais pas comment procéder.

Natou_wurtz

Depuis 1 semaine environ, un éducateur que l'on m'as conseillé est venu chez moi et m'as donné des conseils sur l'éducation de mon chien. J'ai avant tout renforcé le "pas bougé" et il le tient assez bien mais au bout de 5 min il oublie et part donc je le punie immédiatement et je recommence exactement le même exercice.

Pour bien confirmer, mon terrain est bien clôturé et bout en bout et les moindres failles dans le grillage ont été réparées. Il n'y a que au niveau du portail c'est à dire que quand on sort en voiture, il suit la voiture jusqu'au rail du portail et attend que celui ci se ferme sauf qu'il est programmé pour qu'a la fin il se ferme tout doucement pour éviter au chien d'être étranglé ce qui laisse la place au chien de passer quand même et quand il y a une personne qui passe devant, hop il s'échappe !

Effectivement je viens d'avoir 17 ans et je suis seul à l'éduquer donc on m'aide en me payant l'éducateur mais je suis assez livré à moi même et j'aimerais que ce petit chien soit bien dressé. Je me dis que ça ne fais même pas 1 an que je l'ai donc c'est normal il découvre des nouveaux trucs tous les jours surtout en fonction des saisons comme la piscine l'été... Mais voilà concrètement j'aimerais améliorer avec vous si possible ces points là :

- les poules,

- la piscine,

- le portail (éviter qu'il sorte)

- les balades (rencontres avec d'autres chiens)

Merci beaucoup à vous tous de m'avoir aidé jusque là et merci d'avance si vous pouvez m'aider.

N'hésitez pas à me demander de détailler un peu plus ces points ça sera avec grand plaisir !

Bien cordialement

Nathan

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Surtout pas !! N’envoie rien à ces personnes c’est des arnaques !

Va toi même regarder des vidéo mais ne lui envoie pas ton adresse mail, c’est des pirates informatiques.

Sinon pour tes problématiques, je pense que site venir un éducateur sera le mieux, il te montrera les étapes, te conseilleras mieux que nous derrière notre ordinateur ^^

Va sur le groupe Team cap dog sur Facebook, envoie leur un message pour leur demander les coordonnées de bon éducateurs de ta région. Seul ceux qui bosse en positif sont sélectionnés.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Pour la piscine avec tous les potes, les cris... c’est une situation délicate pour lui. Tu as l’impression de l’avoir privé de la fête, mais en l’isolant tu lui évites surtout un grand moment de stress.

Quand vous êtes pas nombreux, oui tu peux le garder pour lui montrer petit à petit qu’il n’y a pas de danger, mais quand vous êtes trop nombreux, c’est mieux qu’il soit à l’écart.

Si tu vas en club l’an prochain, tu rencontreras des gens avec qui faire des sorties. En cherchant sur Facebook tu peux aussi trouver des groupes de balades, en expliquant ta situation bien sûr.

Pour les poules, ça va prendre du temps, c’est dans ces gènes, il n’y peut rien, c’est plus fort que lui...

Et le portail, il se calmera sûrement avec l’âge, mais tu peux aussi lui tendre un piège. Tu te caches avant que t’es parents sortent par exemple et si il sort, tu le prends sur le fait avec un gros « NON » au moment même où une patte passe le portail.

Pour les pipis... ben c’est un mâle et il lève la patte... il est castré ce petit loup ? Ça limite un peu... sinon comme pour la propreté, il faut apprendre que tout ce qui n’est pas un arbre ou une plante, c’est interdit. Les miens n’ont pas le droit de lever la patte sur autre chose que du végétal, à la maison comme à l’extérieur. Pulvérise également avec du vinaigre partout où il a pris l’habitude de faire.

Natou_wurtz

Bonjour à vous deux et merci pour ces réponses.

J'ai trouvé une personne ayant une chienne qui m'as proposé d'aller faire une balade d'une heure avec lui et sa chienne. Et ce que je redoutais arriva : dès qu'il a vu le chien, c'était gros gros stress il lui a sauté dessus, a essayé de la mordre, lui donner des coups de pattes et tout ça a duré 5 à 10 min. Et au final on s'est écarté de 3 a 4m pour voir et j'arrêtais pas de dire à mon chien "tu laisses" et quand il réagissait un peu moins je le félicitait en surréagissant. Et au final il se sont super bien entendus ont joué ensemble et tout et là, là j'étais fier de mon petit toutou. Alors non il n'est pas castré et j'hésite à le faire car pas plus tard qu'hier, il a levé la patte sur le chemin goudronné chez moi alors là j'ai intervenu sur le fait avec un gros "NON" et il a eu peur tellement ! Du coup je passe vinaigre blanc et j'ai essayé un répulsif et ça a l'air de fonctionner.

Concernant le portail, je pense qu'il a compris car dès qu'il voit le portail s'ouvrir il avance puis s'arrête et s'assois gentiment. Ensuite quand on sort avec la voiture, il suit jusqu'au rail du portail puis s'assois et attend que le portail se ferme entièrement, une fois le portail entièrement fermé, il repart ! 👏

Il y a quelques jours lorsqu'il faisait beau, on l'a laissé 10 min tout seul dehors alors que personne était à la maison. Donc on est partis et j'ai installé une caméra au portail et une fois que le portail s'est fermé, j'ai vu qu'il se couchait juste derrière, sentait un peu par en dessous et s'endormait en attendant qu'on revienne. Je trouve ça super touchant mais je voudrais pas le priver d'aller se coucher ailleurs ou même d'aller jouer avec ses jouets qui sont vraiment partout dans le jardin entre les bâtons et les balles il est pas malheureux !😁

Après pour les poules, j'ai l'impression que ça s'est un peu calmé mais bon à voir. Pour la piscine, je pensais le priver de la fête mais effectivement c'était plus un gros moment de stress. plus qu'autre chose. Donc bon je sais pas si je dois le priver pour son bien à chaque fois qu'on va à la piscine ou non.