Comment dresser mon chien ?

Natou_wurtz
Natou_wurtz

Bonjour,

Cela fait presque 2 mois que j'ai adopté mon petit Max, un fox croisé jack russel terrier.

Je suis hyper heureux et je suis en pleine phase d'apprentissage avec lui : lui apprendre à ne pas faire ses besoins à l'intérieur, ne pas sortir du terrain quand le portail est ouvert...

Mais, j'ai une configuration spéciale : ma grand-mère et moi habitons sur le même terrain mais dans deux maisons différentes. Donc chez moi, j'ai mon chat un maine coon et chez ma grand-mère mon chien.

Le problème est que dès qu'il va dehors, il va systématiquement devant ma porte et attend que je joue avec lui au lieu d'aller faire ses besoins.

Comment lui apprendre à aller faire ses besoins à un endroit précis dans le jardin et lui apprendre à ne pas attendre des heures devant ma porte ?

Seconde question, j'ai 7 poules qui sont dans un poulailler donc le chien et les poules sont séparés par un grillage mais le chien aime bien aller les embêter en se collant au grillage, mais depuis que j'ai le chien, je n'ai plus un oeuf car elles ont peur. Comment également lui apprendre à arrêter de trop les embêter.

Toute dernière question, lorsqu'il est excité ou omnibulé, il ne répond plus à son nom. Exemple : il à vu du monde dans la rue, j'ai beau l'appeler il ne revient pas et sort du terrain. Obligé d'aller le chercher dans la rue. Comment faire ?

J'ai beaucoup de questions, désolé, mais sur ces trois points je ne sais pas comment faire pour bien l'éduquer. Arriverez-vous à me comprendre et à m'aider ? Merci infiniment !

39 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ingérable peut être mais c'est un chien moins de 8 kilos il est facilement maîtrisable tout de même si vous avez peur qu'il s'échappe doublon harnais et laisse pour les balades en laisse courte et harnais pour la longe. J'imagine mal mes chiens me faire vivre l'enfer et pourtant ils sont quasi 2 fois plus costaud qu'un jack.

J'ai l'impression que ce chien a bc d'interdits quand même, maison, terrasse, pas de balade en extérieur cela m'étonne peu qu'il pête un câble. Pour enlever l'envie à un chien de voir si l'herbe est plus verte ailleurs il faut lui faire renifler cette herbe sinon il est certain qu'un jour il finira par s'échapper.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Concernent Gun dog tv perso je ne suis pas fan de tout laissait faire à une chienne, des chiens "régulateurs" j'en ai connu quand mon chien à eu ses problèmes. Et il faisait juste pas de connerie devant eux, derrière cela ne change pas un chien du tout.

Les proprios en ont rien à faire que le chien soit transformer au contact d'un autre chien ce qu'ils veulent c'est que eux apprennent à gérer leur chien.

Je préfère esprit dog mais je le conseillerai pas pour autant car j'ai l'impression qu'il faut une personne qui se déplace à domicile pour faire prendre conscience que les conditions de vie de ce jack ne lui permetteront pas de s'épanouir normalement.

J'ai déjà promené des chiens de 40 kg ingérables et un bon harnais anti traction qui te permet d'avoir un peu plus de maîtrise et tu gères facilement, donc pour moi c'est se chercher des excuses sur un chien de moins de 10 kg.

Natou_wurtz
Natou_wurtz

Je lui ai appris le rappel, le marcher au pied et le contact aux autres humains se passe très bien.

Maintenant le seul problème cest le contact avec dautres chiens qui posent problèmes.

Bien sûr qu'il est gérable il fait 8.2kg donc ça va mais ce que je veux c'est juste qu'il ne réagisse pas comme cela en contact dautres chiens.

Pour la balade il a soit un harnais soit un collier avec tout le temps une longe de 1.4m

Je suis venu ici demander des conseils et non des reproches ! Comme déjà dit c'est mon premier chien donc j'apprends tout. Je sais très bien qu'il faut le promener et c'est pour cela que je vous demande des conseils.

Merci bcp à quelques personnes qui mon vraiment aidé et concernant les autres inutile de répondre désormais !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Si vous avez conscience qu'il faut le sortir et que vous ne le faites pas car soi-disant il est ingérable c'est de votre responsabilité ou du moins celle de parent responsable. Je ne reproche pas les problèmes d'éducation qu'il peut avoir, j'en ai moi même eu avec mon chien, dans son cas jusqu'à ses un an il tirait comme un malade que quand il croisait une personne sachant qu'il a un bon démarrage (pour dire bonjour) ainsi que les voitures j'ai mis du temps à comprendre que c'était à cause de l'instinct de troupeau et il faisait de la protection de ressources avec les autres chiens à aucun moment je me suis dit "je ne le sors plus en laisse et je ne le fait plus rencontrer d'autres chiens" sinon c'est l'abandon total et aucun des soucis n'auraient été résolus. Même si je n'ai pas eu la bonne méthode j'ai limité les dégâts jusqu'à m'imposer en tant que leader avec mon chien.

Ensuite un chien n'a pas un bouton on/off, votre chien ne sors quasi jamais bien évidemment qu'il réagit aux autres chiens. On ne peut faire bosser un chien qu'une fois ses besoins remplis avant cela ne sert à rien, vous pourrez lui demander de se calmer il ne vous écoutera pas c'est une race très sportive qui a besoin d'un maître tout aussi sportif. Si vous n'êtes pas capable de le dépenser 2h par jour au grand minimum sans compter éventuellement 30 min de marche en laisse et du pistage, et bien vous n'obtiendrez jamais rien.

Donc le temps de voir les effets 15 jours, voir 1 mois sont nécessaires. Il a peut être envie de rencontrer d'autres chiens mais il ne sait pas comment faire, parce qu'il est sous pression et frustré de son environnement quotidien. Quand il est bien dépensé, demander à une personne qui a un chien de se mettre au loin, s'il est calme qu'il obéit on s'approche si ce n'est pas le cas on reste sur place mais cela on ne peut l'éxiger d'un chien correctement dépensé. Je ne dis pas qu'il faut forcément faire comme ça mais regardez cette vidéo à partir de 17 min. https://m.youtube.com/watch?v=41z7xHE5268]

Je vous conseille fortement de voir un éducateur canin plus pour vous que pour le chien et je doute qu'il prendra des pincettes avec vous par contre. Car si vous vous sentez vexé car je dis "Vous vous cherchez des excuses pour ne pas sortir votre chien" un bon éducateur jugera les maîtres rarement le chien qui n'a rien demandé.

Il faut être capable de laissait sa fierté de côté et de se remettre beaucoup en question et d'être honnête envers soi même sinon on ne deviendra jamais des bons maîtres.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un dicton dit « un chien fatigué est un chien heureux » ^^ fatiguez votre chien par de grandes sorties défoulantes avec d’autre chien (comme dit Caroline, faites vous épauler par un éducateur, allez sur la page team cap dog où de bons éducateurs sont sélectionnés partout en France) et l’éducation suivra toute seule avec un peu d’exercice ^^ avec les poules, avec le portail, avec la piscine....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Vous ne savez pas comment l'éduquer pour se comporter normalement dans la rue (ce qui n'est pas un reproche)donc vous avez abandonner totalement l'idée de le sortir (Là s'en ai un)

Je n'aurai pas l'insulte et la bétise de remettre en cause votre intelligence, vous savez très bien quand ne le sortant pas les problèmes ne vont pas se résoudre tout seul. Votre problème de chien qui aboit sur les autres chiens ne va pas se résoudre dans le jardin, tout comme votre problème de chien qui sort vers l'extérieur. Et je pense que vous en avez pleinement conscience.

Comme vous n'avez pas de bouton on/off et que cela vous agace de sortir un chien qui se comporte pas comme vous le souhaitez (ce que je peux comprendre totalement) vous avez laissait tomber en espérant qu'il soit calme dans le jardin. On ne parle pas d'un chien de 40 kilos qui représente un danger réel, et même dans ce cas on prend une muselière.

Je vois pas l'intérêt de prendre des pincettes pour un truc dont vous êtes entièrement responsable. Aucun pro du monde canin va vous dire sauf un charlatan que "c'est votre chien le soucis", ou encore "je vais résoudre les problèmes" sans prendre en compte l'activité du chien.

Ce qui veut dire qu'il va falloir sortir votre chien en gérant ce soucis, vous inscrire à des sorties canines avec d'autres compagnons. Et personne ne trouvera une solution pour que vous sortiez votre chien du jour au lendemain sans le moindre problème ou avec une solution miracle, non. Cela n'existe pas. Certains chiens quand on commence à leur mettre des limites claires comme ils ne sont pas habitués passent par un renforcement avant l'abandon total (c'est souvent les chiens qui ont besoin de comprendre totalement ce qu'on leur demande avant d'agir) si vous avez un chien qui fonctionne de cette façon vous n'allez plus mettre un pied à l'exterieur ?

Vous avez la chance d'avoir un petit chien qui ne va pas vous démolir le bras donc profitez en.

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Faites des ballades communes (facile a trouver avec des groupes facebook de votre région). Parlez à d'autres propriétaires de Jack et même d'autres race. Ils vous dirons comment ça se passe pour eux, s'ils ont pris un éducateur, si oui lequel et si leur chien à progressé.

On a galéré longtemps avec notre samoyède qui nous trimbalait et nous arrachait les épaules quand elle voyait un chien, des gens, un lézard ou un hérisson (ça arrive encore). Mais jamais on s'est dit qu'on allait moins la promener au contraire. On va là où se trouve la difficulté pour tester différentes solutions. Ca peut prendre du temps. J'ai une patience limitée alors quand je sens que je vais m'énerver on rentre tranquillement et on recommence plus tard. Avoir un éducateur c'est un poids en moins, on a quelqu'un sur qui se reposer si on est dépassé par un comportement.

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Effectivement c'est votre premier chien, et le jack est un chien qui peut se montrer têtu. Mais ne vous decouragez pas,pour lui, ne le privez pas de liberté. Tout est récupérable sur n'importe quel chien. Moins il va sortir, plus il va prendre de l'âge plus ça va cocoter dans son cerveau.

J'ai une chienne chasseuse, et une autre qui réagit face aux autres chiens. Pourtant, ça ne me viendrait pas à l'esprit de les priver de liberté, elles en deviendraient seulement encore plus couette-couette du ciboulot. A moi de prendre des mesures pour des sorties en liberté sécuritaire. Promener tard par ex, lorsqu'il n'y a personne, dans des coins de nature très reculé où il n'y a pas un chat. Et travailler, travailler sur leurs mauvais comportements. Mes saletés malgré tout leur défauts sont des grosses heureuses.

On arrive a rien sur un chien pas défoulé. C'est la première règle pour n'importe quel travail sur n'importe quel chien. Pour la chienne réactive aux autres, je travail le "stop". Ordre que je n'utilise que pour cela. D'abord, je lui ait appris en laisse. Stop. Cessation de toute activité. Félicitations, et re marche. Ensuite devant un portail avec un chien agressif, je m'arrête devant, je lui dit stop. Retour au calme. On fait quelques mètres. Stop. Retour au calme. Hop on repart. J'avais essayé plusieurs techniques avant beaucoup patauger dans la semoule, celle ci semble fonctionner, pour l'instant. Mais il faut trouver ce qui fonctionne avec votre chien. Il y a forcément un truc.

Observez le, sachez déjà a quel point il ce montre agressif. Par ex la mienne n'attaque pas a sang, elle pince juste lorsqu'elle s'y met, ce qui n'est même pas avec tout les chiens. Sachez aussi si c'est les mâles, les femelles, les gros, les petits gabarits. Observez votre toutou, ne l'abandonnez pas!

Aggie19
Aggie19

J'ai l'impression que toi, Natou, tu es jeune et un peu livré à toi même pour t'occuper du chien. Je présume que tes parents (dont ta mère qui ne veut pas de chien chez elle) t'ont dit "Si tu prends un chien, c'est toi qui t'en occupe tout seul..." je me trompe ?

Comme les autres te l'ont dit, ce n'est qu'en sortant tous les jours ton chien de votre jardin, aussi grand soit-il, que tu vas pouvoir lui apprendre à se comporter convenablement. Son comportement indésirable, est directement lié au manque de sorties et de contact avec ses congénères. De plus, si le terrain n'est pas clos, n'as-tu pas peur qu'il se fasse écraser ou voler dans la rue sur sur la route ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Aggie19, il est bien de le préciser j'ai peut être était un peu dur dans mon propos. Après quand je dis "vous" cela inclu la famille et principalement les parents. On ne peut pas dire de prendre un chien pour les enfants, un chien est une décision de famille et il convient de se renseigner sur la race, les besoins etc. L'enfant (dans le sens mineur) peut participer, s'occuper du chien mais en aucun cas il ne doit prendre la décision. Et si l'enfant a insisté c'est au parent de veiller à ce que l'enfant dispose des moyens de gérer le chien comme il faut. Peut être qu'avec un bouledogue français cela aurait été plus simple au niveau des balades pour une personne jeune. Mais bc moins rustique du coup et donc on ne le fait pas dormir dehors.

Beaucoup prennent un jack comme chien de famille, même ma mère était en mode "je veux plus de Malinois je prendrai un jack" sachant qu'elle risque de passer 3 mois par an en Martinique avec son télé travail quand elle sera aux antilles et que c'est moi qui vais gérer le chien je lui ai déjà fait comprendre qu'elle ne pourrai pas gérer ce chien (ni moi d'ailleurs) , mais le côté je vais prendre un berger australien noir tricolore car je vieillis et je ne veux plus prendre de bouvier bernois j'ai connu aussi.

Les gens vont croiser un jack bien éduqué dans leur vie car le proprio à fait ce qu'il fallait en face bien souvent et les gens vont se dire "c'est le type de chien qu'il me faut"

Là j'ai l'impression que les parents ne semblent pas du tout intéresser par le chien donc je sais pas comment cela va se passer à l'avenir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?