Comment dresser mon chien ?

Natou_wurtz

Bonjour,

Cela fait presque 2 mois que j'ai adopté mon petit Max, un fox croisé jack russel terrier.

Je suis hyper heureux et je suis en pleine phase d'apprentissage avec lui : lui apprendre à ne pas faire ses besoins à l'intérieur, ne pas sortir du terrain quand le portail est ouvert...

Mais, j'ai une configuration spéciale : ma grand-mère et moi habitons sur le même terrain mais dans deux maisons différentes. Donc chez moi, j'ai mon chat un maine coon et chez ma grand-mère mon chien.

Le problème est que dès qu'il va dehors, il va systématiquement devant ma porte et attend que je joue avec lui au lieu d'aller faire ses besoins.

Comment lui apprendre à aller faire ses besoins à un endroit précis dans le jardin et lui apprendre à ne pas attendre des heures devant ma porte ?

Seconde question, j'ai 7 poules qui sont dans un poulailler donc le chien et les poules sont séparés par un grillage mais le chien aime bien aller les embêter en se collant au grillage, mais depuis que j'ai le chien, je n'ai plus un oeuf car elles ont peur. Comment également lui apprendre à arrêter de trop les embêter.

Toute dernière question, lorsqu'il est excité ou omnibulé, il ne répond plus à son nom. Exemple : il à vu du monde dans la rue, j'ai beau l'appeler il ne revient pas et sort du terrain. Obligé d'aller le chercher dans la rue. Comment faire ?

J'ai beaucoup de questions, désolé, mais sur ces trois points je ne sais pas comment faire pour bien l'éduquer. Arriverez-vous à me comprendre et à m'aider ? Merci infiniment !

39 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai un peu du mal à comprendre, c’est votre chien mais il se trouve chez votre grand mère ?

Pour les besoins il faut l’accompagner et quand il fait ses besoins le féliciter et jouer ensuite.

Pour les poules c’est plus problématique, votre chien est issu de races qui aime chasser (les rats de base) donc les poules l’intéresse fortement. Il est important de lui faire comprendre de ne pas s’en approcher, faites vous aider par un comportement si vous ne savez pas faire.

Il est important qu’il vois du monde pour s’y à familiariser, ainsi il sera moins obnubilé, mais il est aussi important de clôturer votre jardin car il pourrait se faire écraser, rencontrer un’ chien ou des gens peu sympas, de faire voler....etc... ne le laissez pas dans el jardin sans surveillance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Pourquoi le laisser chez votre grand-mère plutôt que de lui apprendre à cohabiter avec le chat.

Même un jack, chiot on peut lui apprendre. Ce n’est pas la configuration la plus facile, mais c’est faisable et autant le faire chiot.

Lui apprendre le « tu laisses » avec le chat et les poules. Quand il fixe les poules, il faut que vous vous rendiez plus intéressant, avec des petits bruits aigus, des jouets qui font pouic pouic, des friandises.... dès qu’il se détourne des poules « tu laisses, c’est bien mon chien ».... ça tous les jours. A force les poules feront parti du paysage. Pareil pour le chat, chez vous.

Après il faut effectivement clôturer votre jardin, autant les poules et le chat feront parti du paysage habituel, autant il y aura toujours quelque chose de nouveau dans la rue...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

𝑵𝒐𝒏 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒐𝒍 𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒄 𝒄𝒓𝒆𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒇𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒂 𝒑𝒖𝒃 𝒆𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 ‟𝒐𝒉 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒖 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒂𝒗𝒊𝒔 !‟ 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒂𝒓𝒓𝒆𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒂𝒎𝒃𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒔 𝒎𝒂𝒈𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Natou, quel âge a votre chien ?

Beaujabote

Bonjour,

Déja, il faudrait que vous preniez l'habitude de le sortir en promenade HORS du terrain, un jardin/terrain n'a strictement aucun intérêt pour un chien une fois qu'il le connait par cœur. Vous prenez un gros risque qu'il prenne l'habitude de sortir de ce terrain si il n'est pas clôturé

Si j'ai bien compris votre chien se retrouve en liberté sur votre terrain non cloturé - il sort de chez votre grand-mère pour aller devant votre porte sans surveillance?? - il recherche votre compagnie et c'est normal puisque c'est vous son maître - vous devriez le prendre avec vous et le sociabiliser avec votre chat.

Pour les poules, c'est plus compliqué car il est issu de races très chasseuses et c'est tellement tentant les poules - ne pas le laisser aller se coller sur le grillage des poules - et ça c'est plus facile de lui apprendre si il est en laisse ou en longe sur votre terrain

Tania28700

Max aurait 6 mois suivant le profil

Un chien il faut le motiver, la preuve il t'attend ; il faut que tu t'impliques sérieusement ; ce n'est pas "on ouvre la porte et hop va faire tes besoins"

Coté poules... sinon mettez clôture électrique avec batterie (pas collier sur le chien)

Pour le chat, je pense que ton chien va vite être recadré par matou

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

et surtout ne tombez pas dans l'arnaque des deux pubs précédentes ! 😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Florent, sans ton guide, payant, la récompense peut tout aussi être notre jovialité devant l'animal qui comprendra qu'il a bien fait

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

faites un tir groupé, un post avec votre super méthode payante ; et surtout faites des vidéos de vos expériences, ca sera vachement plus crédible

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Natou_wurtz

Bonjour à tous,

Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir répondu depuis des lustres. J'ai bien pris note de ce que vous m'avez tous dit et il faut que je vous dise quelques trucs qui s'est passé entre temps :

Depuis que nous sommes confinés, je me suis dis que c'est le moment rêvé pour l'éduquer ce petit Max. Donc tous les jours 15 à 20 min d'éducation avec renforcement positif à base de friandises et de caresses.

Mon terrain est bien clôturé avec portail électrique. Un jour il a réussi à me péter le grillage pour venir me rejoindre dehors alors que j'étais à plus de 300m de chez moi et en plus il y avait des voitures et des gens dans la rue et il est quand même revenu me voir. Aujourd'hui, le grillage est réparé donc il ne peut plus sortir du terrain sauf quand le portail est ouvert.

Le portail est jamais ouvert sauf quand on veut rentrer en voiture ou sortir (logique).

Du coup j'essaie de lui apprendre à ne pas sortir quand le portail est ouvert mais.... c'est pas systématique. La dernière fois, le plombier est arrivé et s'est garé à l'extérieur donc portail ouvert pour qu'il puisse entrer et là le chien s'est précipité vers lui et est même sorti du terrain pour aller sentir son camion. La même chose pour un technicien il y a 3 jours.

Pareil, quand on sort en voiture, il suit en général la voiture jusqu'au rail du portail mais il arrive que quand le portail se ferme il sort quand même car une personne passe ou juste parce qu’il à envie et j'aimerais à tout prix éviter cela car j'ai vraiment peur de ne plus retrouver mon chien (bien qu'il soit pucé et assuré).

Concernant les poules bah aucun changement il est toujours agressif et donne même des coups de tête sur le grillage pour les impressionner. Aujourd'hui, les poules ont plus peur et ont recommencé à pondre !!!👏

Après dès que je vais m'occuper d'elles, il tourne autour du poulailler en couinant et en essayant de choper une poule. Il m'as également pété le grillage mais il est réparé.