collier antiparasitaire

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai 2 jack russell. J'ai voulu acheter en magasin 2 colliers antiparasites mais il n'y en avait plus que pour grands chiens. Je l'ai donc coupé en 2 et en ai mis un bout à chacun de mes chiens. Mais après reflexions, le collier, même coupé en 2 ne contiendrait il pas trop de principes actifs pour mes petits chiens étant donné qu'il est fait au départ pour les gros? Ou le fait de l'avoir coupé en deux divise justement la quantité de principe actif? Merci d'avance.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que vous ne devez pas mettre ce collier à vos chiens surtout que le Jack à une peau sensible. Le couper en 2, pour moi, ils auront quand même la dose pour gros chiens.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Le dosage peut en effet ne pas être adapté, bien que le risque d'effets secondaires dus au surdosage reste faible selon moi. En effet, le surdosage pour un collier à base d'imidaclopride et de fluméthrine a été testé. La pose de 5 colliers autour du cou chez des chiens adultes durant une période de 8 mois ne provoquait pas de symptômes ou induisait une perte de poils limitée et de légères réactions cutanées.

De plus, selon la marque du collier, la quantité de principe actif dans le collier pour petit chien est supérieure à la moitié de celle contenue dans le collier pour grand chien.

Par ailleurs, l'efficacité de ce type de collier antiparasitaire est fondée sur le frottement contre la peau qui libère le principe actif. Suivant la manière dont vous l'avez fixé, le produit peut ne pas être assez libéré.

En conclusion, il me semble, mais ce n'est que mon avis, que le risque principal est de ne pas être efficace.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "