Collapsus tracheal jack russel

Hématite

Bonjour,

Mon jack russel de 10 ans a vu le véto hier après avoir toussé toute la journée. Il a un collapsus tracheal, il est entre le stade 1 et 2, il a un traitement médicamenteux pour l'instant.

Je cherche des témoignages pour m'aider à gérer ses crises de toux et pour avoir des conseils pour améliorer au mieux la vie de mon chien.

A part ça, il est en parfaite santé et plein de vie, difficile d'imaginer qu'il est malade...

Bonne journée à tous.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il vaut mieux gérer les facteurs aggravants de ce collapsus. Il vaut mieux utiliser un harnais plutot qu'un collier lors des balades car cela tire sur le thorax plutot que sur la trachée, éviter de l'exposer à des fumées irritantes comme la cigarette ou les bougies et parfums d'intérieur, bien protéger votre chien contre la chaleur et réduire les activités physiques intenses. Si votre animal est en surpoids, il faudrait le faire maigrir (pas trop de friandises à côté des croquettes, rationner l'alimentation pour son poids idéal...)

Normalement les toux de votre chien arrivent lorsqu'on appuie sur sa trachée (avec le collier), lorsque le chien est excité ou lorsqu'il vieillit et que son collapsus a un stade avancé.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il vaut mieux gérer les facteurs aggravants de ce collapsus. Il vaut mieux utiliser un harnais plutot qu'un collier lors des balades car cela tire sur le thorax plutot que sur la trachée, éviter de l'exposer à des fumées irritantes comme la cigarette ou les bougies et parfums d'intérieur, bien protéger votre chien contre la chaleur et réduire les activités physiques intenses. Si votre animal est en surpoids, il faudrait le faire maigrir (pas trop de friandises à côté des croquettes, rationner l'alimentation pour son poids idéal...)

Normalement les toux de votre chien arrivent lorsqu'on appuie sur sa trachée (avec le collier), lorsque le chien est excité ou lorsqu'il vieillit et que son collapsus a un stade avancé.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hématite

Merci pour les conseils. Il a déjà un harnais pour les promenades, il n'est pas en surpoids, la véto l'a trouvé en pleine forme (son cœur va très bien) le problème c'est que comme tous les jacks c'est une pile électrique, il adore courir comme un fou après sa balle mais ça le fait tousser, du coup il s'ennuie sans jouer...

J'ai aussi un autre soucis : je dois lui donner du sirop mais monsieur ne veut rien avaler. J'ai essayé de le diluer dans de l'eau, du lait, j'ai essayé avec une seringue aussi mais rien n'y fait 😞

Des astuces ?