Cohabitation chien / chat

Evajango

Bonjour à tous et merci à l avance de me lire !

Je suis en couple avec mon chéri et ai emménagé chez lui il y a quelques mois.

Le soucis : j'ai 2 jack russel et il a 2 main coon 😃

A l emménagement nous avons soigné les présentations.

Mon mâle n'a pas eu de soucis il se fiche d eux. Donc pour lui pas de problème majeur.

Ma femelle étant plus virulante, c'était plus compliqué.

On l a d'abord présentée en laisse et muselée. Au début elle voulait les choper car elle est très peureuse et se met sur la défensive.

Au bout d'un moment, elle s'est apaisée et pouvait rester assise à les regarder. Toujours en laisse mais sans muselière. Elle couinait de frustration surtout je pense mais ne montrait aucune agressivité.

Au bout de quelques essais nous l avons donc lâchée au milieu des fauves. Mais quand elle a voulu sentir la main coon celle ci s'est retournée et les 2 chats l'ont attaquée.

Depuis nous vivons avec des sas de sécurité pour eviter tout croisement des 2 espèces !

Nous allons déménager avec mon chéri dans un rez de jardin. Nous aimerions reprendre les choses en main afin que chacun des animaux puisse vivre sereinement.

Quels sont vos conseils ?

Je vous remercie 🙏

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si ce sont les chats qui sont agressifs, cela peut être plus compliqué à gérer que pour le chien.

Essayez de les habituer à être ensemble avec de la nourriture, afin de détourner leur attention. Vous pouvez aussi essayer de présenter un seul chat à la fois, afin de limiter les agressions.

Enfin, il est primordial que vos chats aient des accès en hauteur ou autre, auxquels le chien ne peut pas accéder, et idem dans l'autre sens, le chien doit avoir un espace à lui afin que chacun puisse se réfugier dans un endroit sans être dérangé.

Cela demande un peu de temps, mais ils devraient s'habituer, si votre chienne les embête trop les chats la remettront à sa place et elle apprendra à les laisser tranquille.

Par contre il faut bien les surveiller au début, surtout s'ils sont agressifs, afin d'éviter un accident.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Evajango

Bonjour Margaux et merci pour votre réponse.

En effet, un chat à la fois est une bonne idee !

Pensez vous que je doive recommencer avec ma femelle en laisse dans tous les cas ?

Les attaques me font peur étant donné que ma chienne est beaucoup plus petite que les chats !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Oui vous pouvez la garder en laisse tant qu'elle n'est pas à l'aise, mais l'idéal étant que la laisse ne soit pas tendue et que la chienne soit calme, si elle est trop excitée cela peut provoquer des tensions.

Essayez de lui faire faire une longue promenade avant de les faire se rencontrer, et aidez vous de la nourriture.

Bon courage,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "