Pour moi pas besoin de paniquer, il aurais hurlé, pleuré pendant longtemps je me serais inquiété mais là, pas de souci. A voir s’il fait pareil quand il est vraiment seul car il y avait votre conjoint encore présent.
Juste pour info, il a été retiré trop jeune à ça mère qui le l’allaite plus mais qui avait encore besoin d’éduquer ses chiots, notamment a la gestion de la morsure et au détachement naturel (d’où le risque de développer un comportement d’hyper attachement, pour l’instant c’est pas le cas pour vous)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Je crois que c'est plus vous que lui qui paniquez ! 😉
S'il a juste couiné une minute non seulement il n'y a rien de grave, mais en plus c'est complètement normal.
Relaxez-vous, les chiots (chiens) sont des éponges et ressentent nos émotions. Il ne faut pas lui communiquer votre stress !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bonjour, oui c'est tout à fait normal d'avoir des réactions comme celle de votre chiot au départ. Il faut qu'il comprenne que votre absence n'est que temporaire.
Vous pouvez essayer de lui apprendre la solitude progressivement, en le laissant seul de plus en plus longtemps. Laissez-lui toujours des jeux, essayez de varier les jeux pour qu'il ne se lasse pas. Lorsque vous partez, donnez-lui sa gamelle pour qu'il ne pleure pas quand vous disparaissez, ou des friandises / un jouet fourré avec de la nourriture ou encore un os à mâcher par exemple. Laissez la télévision ou la radio (la musique classique peut détendre les animaux) pour qu'il ne soit pas dans le silence complet, peut-être qu'il sera plus rassuré. Autre conseil plus complexe à mettre en place, et à instaurer après avoir travaillé la solitude, si vous avez la possibilité de prendre un autre animal, cela l'aidera peut-être si il ne supporte pas la solitude, même en travaillant cela.
Si vous lui faites comprendre petit à petit que votre absence ne dure que quelques heures, il sera alors progressivement rassuré lorsque vous partez et sera rapidement calme en attendant votre retour.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oui moi aussi je trouve ça hallucinant qu'on puisse conseiller de prendre un second chien pour rassurer un chiot qui pleure une minute au départ de son maître ! Ce quo est presque exceptionnel dans le bon sens ! Mel a raison, ne faites pas tout un plat de votre départ, c'est la meilleure façon de vous y prendre avec votre loulou !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "