Chiots qui cuine quand je part

Margotdu66
Margotdu66

Bonjour tous le monde !

Je viens poster un message sur cette communauté po je avoir quelques réponse et pouvoir être un peut soulager.

Je vous expose brièvement ma situation, il y a pile 1 semaine j’ai adopter un chiots Jack Russell d’à peut près 2 mois. Je suis tomber par hasard sur un monsieur qui avait 3 chiots à donner la mère n’avait plus de lait et il ne pouvais plus les nourrir il voulait s’en débarrasser.

Du coup ma mère en a pris 1 ma sœur 1 et moi celui qui rester. C’est un amour de petit chiens, depuis 1 semaine mon conjoint et moi nous l’éduquons et apprenons à vivre notre nouvelle lui avec lui. Je travail je suis fleuriste j’ai un planning très changeant, depuis que je l’es récupérer j’avais la chance d’avoir eu un week end de 6 jours. Et aujourd’hui c’est le premier jour ou je part travailler tôt et pour la journée entière. Mon compagnon est en télé travail il est donc là toute la journée pour le garder.

Ce matin je me suis réveiller plus tôt qu’à l’habitude pour pouvoir m’occuper de lui un peut avant de partir. Une vingtaine de minute avant que je parte il s’était calmer et coucher dans son panier. Mon compagnon dormait encore, il ce lève un peut plus tard. Au moment où je suis arriver devant la porte et que je suis parti et que j’ai fermer la porte il ces réveiller et à cuiné quand je suis parti.

J’ai attendu un peut devant la porte il a cuiné même pas 1 minute et il c’est arrêter et je suis parti. Je ne sais pas si il c’est calmer ou si il a continuer ... je suis très très mal et triste de l’avoir laisser et qu’il l’es remarquer, j’ai peur qu’il développe une anxiété, est ce que vous penser que c’est parce que il est petit et que s’était la première fois ? Ou plutôt que mon chien commence à développer une anxiété et ça mal vivre la solitude ? Je ne lui es pas dit au revoir je l’es laisser tous seule dans son panier un bon moment avant que je parte, qu’est ce que je suis censée faire ?

Merci pour vos réponse .. c’est mon premiers chien et je tient à cœur de faire les choses bien pour son éducation.

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour moi pas besoin de paniquer, il aurais hurlé, pleuré pendant longtemps je me serais inquiété mais là, pas de souci. A voir s’il fait pareil quand il est vraiment seul car il y avait votre conjoint encore présent.

Juste pour info, il a été retiré trop jeune à ça mère qui le l’allaite plus mais qui avait encore besoin d’éduquer ses chiots, notamment a la gestion de la morsure et au détachement naturel (d’où le risque de développer un comportement d’hyper attachement, pour l’instant c’est pas le cas pour vous)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Aggie19
Aggie19

Je crois que c'est plus vous que lui qui paniquez ! 😉

S'il a juste couiné une minute non seulement il n'y a rien de grave, mais en plus c'est complètement normal.

Relaxez-vous, les chiots (chiens) sont des éponges et ressentent nos émotions. Il ne faut pas lui communiquer votre stress !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975
Emma1975

No stress effectivement pour le moment. Votre conjoint devrait pouvoir vous dire combien de temps il a couiné.

Le mieux est peut être de lui laisser un petit jouet quand vous partez.

Nous avions mis en place un petit rituel de notre côté, en partant de la maison le matin quand il était chiot, on lui remplissait son jouet kong de vache qui rit avec quelques croquettes collées dedans : ça l'occupait un petit moment.

Ce qui serait bien également, ce serait de "banaliser" votre départ ... souvent nous partions, même 10 mn... puis revenions... puis repartions ... à la fin le chiot n'associe pas forcément "je passe la porte et je m'en vais" à "je ne reviens que dans longtemps"...

Margotdu66
Margotdu66

Ok ! Merci pour tous vos bon conseils ! Effectivement les jours passant j’ai bien vus que mon chiots avait compris que le matin je partais ça a était plus compliquer dans le sens où il était un peut plus réactif au bruit de clef et de porte.. du coup oui je pense que je doit un peut plus banaliser le moment où je part. Mais après c’est vrai que même là après plusieurs jours où je suis partis travailler le matin il a cuiné un peut et c’est clair assez rapidement mais bon, étant donnée que mon conjoint est là je pense que ça rend là choses plus facile ! A voir comment ça ce dégoupille avec le temps, on va essayer de l’habituer progressiment à rester seule. En partant 10 min en revenant en réparant un peut plus longtemps là foie d’après et ainsi de suite .. merci pour vos réponse en tous cas !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, oui c'est tout à fait normal d'avoir des réactions comme celle de votre chiot au départ. Il faut qu'il comprenne que votre absence n'est que temporaire.

Vous pouvez essayer de lui apprendre la solitude progressivement, en le laissant seul de plus en plus longtemps. Laissez-lui toujours des jeux, essayez de varier les jeux pour qu'il ne se lasse pas. Lorsque vous partez, donnez-lui sa gamelle pour qu'il ne pleure pas quand vous disparaissez, ou des friandises / un jouet fourré avec de la nourriture ou encore un os à mâcher par exemple. Laissez la télévision ou la radio (la musique classique peut détendre les animaux) pour qu'il ne soit pas dans le silence complet, peut-être qu'il sera plus rassuré. Autre conseil plus complexe à mettre en place, et à instaurer après avoir travaillé la solitude, si vous avez la possibilité de prendre un autre animal, cela l'aidera peut-être si il ne supporte pas la solitude, même en travaillant cela.

Si vous lui faites comprendre petit à petit que votre absence ne dure que quelques heures, il sera alors progressivement rassuré lorsque vous partez et sera rapidement calme en attendant votre retour.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1
Mel1

Pas d'accord avec véto junior !

Si votre chien pleure 1 min quand vous partez c'est très bien. Les chiens qui ont un trouble du comportement pleurent pendant des heures... Si le votre s'arrête rapidement c'est juste qu'il a remarqué votre départ et puis il retourne se coucher sans en faire un drame. Et c'est très bien !

En faire des caisses en lui donnant des jouets, des friandises, et autres ne fera que mettre l'accent sur votre départ. En faisant ça vous risquez de créer un trouble du comportement qui n'a pas lieu d'être.

Continuez comme vous faites c'est parfait. Au fil des jours votre chien comprendra que vous partez et vous revenez. Il arrêtera de pleurer.

Un chien qui pleure 1 min c'est tout à fait normal au début, et c'est même très très bien ! La plupart pleurent plus longtemps, donc votre chien est bien ne vous inquiétez pas. Continuez comme vous faites.

Aggie19
Aggie19

Oui moi aussi je trouve ça hallucinant qu'on puisse conseiller de prendre un second chien pour rassurer un chiot qui pleure une minute au départ de son maître ! Ce quo est presque exceptionnel dans le bon sens ! Mel a raison, ne faites pas tout un plat de votre départ, c'est la meilleure façon de vous y prendre avec votre loulou !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Margotdu66
Margotdu66

Merci à nouveaux pour vos réponse ! Alors Spock arrive à gérer pour l’instant pleure toujours qu’une seule minute, pendant la journée mon conjoint qui télétravail pour l’instant essaie de le laisser seule 10-15 min quand il va au toilette ou à la douche, on lui a interdit de rentré dans les toilettes et la salle de bains du coup ça va il m’a dit que lors de ces moments où il me laisse il ne cuine presque pas et reste tranquille pour l’instant. Cependant comme nous vivons pour l’instant encore dans un appartement petit, au début nous n’avions pas trop de place ou mette son panier, on voulait éviter l’es endroit où il y a trop de soleil tous ça du coup il était prêt de la porte, et nous avons remarquer qu’il commence à gérer un peut les entres et sortis des qu’on part ou qu’on rentre il es près de la porte donc nous avons déplacer le panier le plus possible, et j’essaie de lui apprendre à ta place pour qu’il aille dans son panier si quelqu’un rentre ou pas. Pour l’instant c’est pas facile mais on s’accroche ça fait que 15 jours qu’on l’a donc voilà c’est normal je pense que tous ne roule pas comme on le souhaite dès le départ. J’essaie de faire ce que je peut pour l’éduquer le plus possible. Merci pour tous vos conseils en tous cas ! Et oui certainement qu’un chien supporte mieux la solitude quand il a un compagnon mais c’est notre premiers chien c’est déjà assez dur à gérer comme ça et en avoir un deuxième en parallèle je me le sent pas ni au niveaux du temps ni au niveaux du budget 😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parmi ce qu’on peut trouver sur internet, il y’a un guide qui m’a paru utile pour vous aider à résoudre cette problématique rapidement. Ce guide est 100% offert, et pour en profiter, je vous invite à me laisser un petit message sur mon adresse gmail :

tant mieux si ce guide est 100 % offert !

par contre ton adresse gmail ne passe sur aucun de tes messages...

et je ne sais pas si c'est la peine de poster le message sur tous les sujets !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?