Chiots possessif

Margotdu66

Bonjour,

Je poste ce message car je me questionne sur le comportement de mon chien de 5 mois et demi.

Je l’es depuis qu’il a 5 semaines jusqu’ici il évolue très bien, c’est un chien merveilleux j’ai peut de soucis avec lui si ce n’est qu’il est très possessifs et jaloux vis à vis de moi.

Je vis chez mes parents actuellement qui on un chienne aussi c’est la sœur de mon chien Spock ils sont de la même porté je suis revenu vivre chez eux quand les chiots avait 3 mois à peut près.

Et depuis Spock est de plus en plus jaloux dès que je prend ça sœur dans les bras il la mord si elle ce couche sur moi pour dormir il aboie pour la faire partir.

J’ai bien compris qu’il faisait de la protection de ressources.

Dois-je m’inquiéter et faire appelle à un spécialiste ?

Actuellement je suis célibataire mais si je trouve quelqu’un va t’il réagir comme cela avec un humain proche de moi ? J’avoue que ce comportement m’inquiète un peut.

C’est mon premiers chien d’adulte et je pense faire appelle à un éducateur où aller voir un vétérinaire comportementaliste, qu’en penser vous ?

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vaudrait mieux régler le souci avant qu’il ne soit trop installé et s’intensifie.

Un comportementaliste pourrais vous aider (j’ai tendance à conseiller d’aller sur la page Facebook « la team cap dog » demander en mp les coordonnées d’éducateurs près de chez vous, ce sont des éducateurs bienveillants :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Margotdu66

D’accord merci je vais me renseigner et aller voir 🤗

Caroline-Eg

J'ai eu un soucis de protection des ressources avec mon mâle en particulier avec les autres chiens. Dans ce genre de cas c'est au maître de cadrer. Perso je miserais plus sur l'éducateur que le comportementaliste. Souvent on a un chien codé, sympa si on enlève le facteur humain, souvent c'est un soucis de recadrage du maître.

Peu conventionnel j'ai misé sur la frustration et les encadrements de porte, j'en ai bien eu pour 2-3 mois a réglé totalement le soucis. De temps en temps il réessaye mais un simple stop de ma part il a compris. S'il part dans les tours ce qui n'arrive plus il est isolé le temps de redescendre la pression (5 min pas plus) et quand il y a réouverture de la porte il ne passe l'encadrement que sur demande, si ce n'est pas le cas il retourne dans la pièce toujours porte ouverte. Et quand il est calme il peut rentrer de nouveau et si cela recommence retour du rituel. Aujourd'hui ma chienne est toujours collée à moi sans le moindre grognement de sa part. Sachant qu'il avait un soucis généralisé avec les chiens de l'espace, la nourriture et a la fin, moi aussi je crois que c'était trop.

Par contre en fonction du renforcement et de la tête dure du chien ou pas il m'est arrivée de le faire 10 fois par jour et de rester un moment avant qu'il comprenne qu'il était perdant s'il se comportait mal et gagnant s'il se conduisait bien. Et que je ne céderai rien.

Je précise tout de même que le renoncement passe parfois et même souvent par une phase d'accentuation. Le premier réflexe de l'animal renforcé c'est de répéter davantage son comportement négatif qui marchait jusqu'à maintenant. En gros si on voit l'animal s'énervait davantage et devenir ingérable c'est qu'on est souvent sur la bonne voie.

Le soucis de ce genre de comportement c'est qu'avec le renoncement on voit peu l'évolution. On va monter de plus en plus en intensité jusqu'à quasi cessation du jour au lendemain avec des repique de temps en temps ou il faut avoir la bonne réaction. Aujourd'hui si j'ai un rappel à l'ordre tous les 6 mois c'est le bout du monde.

Docline

Dans tous les cas un chien doit respecter votre espace vital, et n il n'a pas à y pénétrer de son initiative.

Au maitre donc d'être vigilant et de ne pas trop coller à son chien pour lui faire comprendre que lui n'a pas le droit de le coller. Ne lui laissez rien passer quand il a 5 mois car d'ici quelques temps le problème risque de s'ancrer durablement.