Chiots mal sevré

Margotdu66

Bonjour,

Je vous explique brièvement la situation, j’ai recueillis un chiots il y a deux semaines, un chiots Jack Russell.

Je suis descendu un week end voir mes parents et nous sommes tomber par hasard sur un monsieur qui voulait ce débarrasser de ces chiots.

Les chiots ne vivait pas dans de très bonne condition, la mère n’avait apparement plus de lait et le monsieur ne pouvais plus les nourrir sa ces frais à t-il dit, les chiots était plein de puces de verres. Nous avons pris les 3 chiots qu’il y avait pour ne pas les laisser dans ces conditions nous avions peur que le monsieur les tues ou autre vu qu’il n’en voulait plus bref. Ma mère a pris une femelle, qui pesait 300g quand on l’a récupérer.. ma sœur a pris une autre femelle et j’ai pris le seule mâle qui est je pense le premier de la porte car c’est le plus gros et le plus vif. Le monsieur nous a dit qu’ils avait 5 semaines au moment où on l’es a pris ce qui veux dire que mon chiots a presque 7 semaines. Je sais qu’il n’a pas était bien sevré. Nous avons essayer le lait maternelle spéciale chiots quand on les a eu mais il ne le digérer plus du coup on es passer au croquette progressivement. Au niveaux du comportement on vois bien que le manque de la mère ce fait ressentir. Ce matin j’ai sorti mon chiots et en croisant des chiens adulte j’ai remarquer qu’il essayer de chercher les mamelles pour téter sur les chiens qu’il croise .. est ce que ça va passer vous pensez ? 🙁

5 réponses
Margotdu66

Je tient à préciser que je suis aller voir un vétérinaire 3 jours après avoir récupérer le chiots. Qui m’a certifié que les chiots avait 2 mois par rapport à ça dentition. J’ai quand même eu un doute sur le coup je lui est dit que s’était peut être parce que c’est le premier de la portée mais bon étant donnée que c’est un professionnelle je me suis dit qu’il avait raison. Cependant le vétérinaire de ma mère lui a dit à elle que les chiots n’avait pas 2 mois. Et hier matin j’ai vu un comportementalisme canin avec qui j’avais pris rendez vous au paravant qui m’a dit que effectivement vu son comportement il n’a pas deux mois. Est ce que le fait qu’il cherche les mamelles sur beaucoup de chiens adulte qu’il croise va passer ? Ou est ce que ça va faire parti du trouble du comportement qu’il aura plus tard du à son sevrage trop précoce ?

Bangdji

Bonjour,

Si un chien aussi jeune, non sevré, vous devez faire le travail de la mère a sa place; une excellente socialisation, il doit rencontrer, le plus souvent possible et le plus longtemps possible des chiens adultes équilibrés et bien codé.

Si vous avez des amis ayant des chiens gentils, sociaux, il fait absolument qu'il passe le maximum de temps avec, ainsi que le chiot de votre mère et de votre soeur, quitte a le "laisser"un weekend chez vos amis ayant le(s) chien(s) adultes.

Pour les tentatives de téter les autres chiens adultes, je pense ( mais avis perso) que ça passera en grandissant. Vous pouvez lui mettre une peluche ( s'il n'y touche pas du tout, attention s'il essaie de la manger, retirer immédiatement) dans son panier avec une bouillote tiède pour le rassurer ça r à cet âge il devrait être au contact chaud et rassurant de sa fratrie/mère.

Bon s'il dort avec vous dans le lit ( chacun fait comme il veut, chez moi ma chienne le fait) je pense qu'il a déjà ce contact chaud et rassurant pour la nuit.

J'insiste vraiment sur le fait qu'il doit voir un maximum souvent/longtemps un ou plusieurs chien de votre entourage, en bonne santé ( attention aux maladies a cet âge car il n'a pas du avoir ses premiers vaccins) et bien codés, mâle ou femelle, même s'il essaie un peu de les téter ne vous arrêter pas a ça, si le chien est cool il recadrera gentillement pour expliquer au chiot qu'il ne dois pas faire ça.

Et attention a l'alimentation a cet âge, s'il ne veut plus du lait et est passé au croquettes, il y a peut-être des compléments alimentaires a lui donner. Ration ménagère, ou comprimés, a voir avec votre véto ou un véto nutritionniste compétent pour vous guider et qu'il pousse bien et en bonne santé ce petit bout.

Margotdu66

Merci pour vos conseils ! J’habite en ville et j’ai un parc à côté de chez moi du coup je le sors plusieurs fois par jours entre 30-40 min on rencontre beaucoup de chiens il a dès contact avec eux mais ça ne dure pas énormément longtemps j’ai une amie qui a une chienne équilibré je vais organiser une journée avec elle pour que les chiots sois au contact de la chienne assez longtemps .. et dans 10 jours je finis mon contrat de travail je vais être au chômage et je vais en vacances chez ma mère ou le chiots va pouvoir vivre avec ça sœur quelque temps je pense que ce sera bénéfique pour lui.

Pour le doudou il en a un que je lui est donner depuis que je l’es récupérer il joue avec ou joue ensemble il le mordille pour faire ces dents et pour jouer je ne pensais pas que s’était mal .. pour l’alimentation il mange bien ces croquettes ces caca son beau parfois un peut liquide mais dans la majorité des cas il sont normaux et le veto m’a conseiller de lui donner que des croquettes ainsi qu’un comportementaliste canin m’a aussi dit De lui donner des croquettes un peut humidifier et voilà. Celon vohs que devrais je faire po le doudou ? Si il le mort ça veux dire quoi ?

Bangdji

Alors pour la peluche, j'ai été un peu alarmiste si vous êtes CERTAIN que le chiot ne la mange pas en votre absence, vous pouvez laissez. Le danger réside dans l'ingestion de bourre, d'un oeil d peluche pour petit gabarit, etc... S'il joue avec, sans la manger, ou comme les miens qui adore débouré les peluches sans JAMAIS manger la bourre ou autre partie, c'est bon.

Une journée avec la chienne de votre amie, c'est bien. Mais idéalement il faudrait qu'il soit en contact avec elle tout les jours, je veux dire vraiment le + possible. Lorsqu'il sera avec sa soeur chez votre mère, c'est bien car ils jouerons entre chiot et c'est super mais sur des chiots non sevré et non éduqué par la mère, il y a un besoin fort de contact avec un chien adulte bien codé ( jamais avec des mal codé, par contre sur chien bien codé, ne pas avoir peur des remise en place, car c'est comme ça que le chiot apprend, ce n'est pas une vraie attaque, juste de l'éducation du chien adulte).

En fait il y a tout un travail que la mère n'a pas pu faire, et qui est très important pour l'avenir de votre chien. La mère apprend la morsure inhibée par exemple, cad a ne pas mordre trop fort en jouant, elle apprend au chiot a rester calme en certaines circonstances, par exemple si devient trop insistant pour jouer, elle va le recadrer gentiment, elle montre l'exemple sur ceci n'est pas dangereux ( humain par exemple, autre chien, voiture, ça peut être n'importe quoi dans l'environnement) et ceci l'est ..elle apprend surtout les codes canins ( interprétez un regard, une attitude, d'un autre chien, un son, etc...)

Et ça, seul un chien adulte peut le faire. Entre chiot, ils s'amusent, et c'est bon pour eux, mais ils n'aprennent pas, pas comme avec un adulte.

Bangdji

Il sera peut-être difficile de voir votre amie et sa chienne plusieurs fois/jours mais essayez, en lui expliquant la situation de lui confier votre chiot quelques aprem par semaine, les weekends, passez la voir plusieurs fois par semaine, bref, faire le maximum. Ainsi que pour le chiot de votre soeur et de votre mère.