Chiot surexcité le soir + jaloux?

Evajango

Bonjour à tous :)

Besoin de vos conseils avisés...

Mon petit chien est surexcité le soir et impossible de le calmer !

Pourtant je pense le sortir assez... 1 h tous les matins + 30/45 min le soir au retour du boulot sans compter les pauses pipi bien sûre...

On est obligés de jouer à la balle à 23 h ou de le sortir à nouveau (mais il ne se calme pas toujours) !

Autre chose, j'ai l'impression qu'il devient jaloux (est-ce possible?)

Si je fais un câlin ou un bisou à mon chéri soit il vient entre nous pour nous léchouiller soit il aboie ...

Pour infos :

Jango a maintenant 5 mois.

Nous avons déménagé il y a 2 semaines. J'avais pris le diffuseur Adaptil qui semblait marcher les premiers jours pour son adaptation...

Voilà voilà :)

Merci

53 réponses
Tania28700

Non franchement, c'est par expérience que je dis ca ! attention aussi avec les oreilles. Moi je leur donne des os de boucher, veau ou beauf, avec un peu de viande, miam miam !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Camou1

je sais tania :) oui les os de bouchers sont bien :)

Evajango

D'accord... merci pour le conseil c'est gentil... Et les petits os en peau de buffle? Danger aussi?

Camou1

non c bien ça :) allez tu nous donnera tout les +++ de JANGO :) trop hate de savoir :)

Tania28700

Il ne faut pas donner des os ou autre qui ne fondent pas.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Evajango

D'accord j'ai compris merci beaucoup !

Tania28700

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

Personnellement, je ne te conseillerai pas de faire des balades plus longues ... Une heure de balade quotidienne d'un seul tenant pour un chiot de 5 mois, c'est plutôt lourd, pour ce qui est de son développement physique. A 5 mois, on conseille davantage plusieurs balade de 25 / 30 minutes. Essaie au moins de faire de longues pauses dans tes balades pour le pousser à explorer son environnement, ça lui permettra de se dépenser différemment.

Je ne pense pas qu'apprendre "à ta place" soit une bonne solution pour calmer un chien, pas plus que de l'enfermer dans une caisse de transport ... Ça n'use pas son énergie et ça ne lui permet pas de se dépenser. Pour ma part, je partirai plutôt sur la piste de ce qui peut le défouler pour l'amener à se calmer ...

Il peut se dépenser :

- en explorant (fouiller du côté des jeux d'odeur, faire un peu de pistage en intérieur en lui apprenant à différencier deux odeurs ou plus)

- en réfléchissant (les jeux d'odeur sont pas mal, on peut ajouter les jeux de réflexion voir ce type d'objet : http://www.animalinboutique.fr/fr/29-jouets-educatifs

et les petits tours à apprendre, faire une session d'apprentissage en soirée peut être une bonne chose)

- en rencontrant des congénères

- en faisant des activités physiques (à limiter à cause de son âge)

Tu peux aussi tester des activités qui ont tendance à les calmer juste avant de te coucher ... par exemple, le massage. C'est une bonne activité pour les chiots parce que ça leur apprend les manipulations et ça les habitue à ce genre de contact prolongé sur des endroits habituellement peu manipulés. Histoire de joindre l'utile à l'agréable.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour calmer les chiens trop speed le soir je leur fait des petites séances d'éducation vers 21h/22h le fait de les faire bosser ça les crève bien, l'avantage c'est que si le chien prends cette habitude il sera bien plus fixé sur vous et sur le travail et non pas pour jouer, ensuite je fais la petite balade du soir, puis je les envoie dormir.

J'ai ce soucis avec le tervueren, mais maintenant avec 2 à 3 heures d'éducation par jour ( pour les concours d'obé 3 ainsi que le plat du ring+mondioring ), il est très cool le soir, il est certain que ça ne sert à rien de faire des séances aussi longues pour vous, 10-20 minutes suffisent amplement !

L'idée du massage est aussi très bien, je fais le toilettage et les soins de mes chiens tous les soirs donc forcément ils y ont le droit aussi

Evajango

Bonjour à tous,

Désolée je n'ai pas eu le temps de me connecter pour vous écrire ce week-end...

J'ai testé vos solutions...

Donc le matin petite ballade de 20 min puis le soir pareil 20/30 min après notre repas donc vers 21h. (+ les pauses pipi)...

Depuis vendredi je commence à lui apprendre le "au panier" .

MIRACLE ! avec tout ça à 22h il tombe de fatigue !!!

Je répartissais mal mes balades et les séances d'éducation effectivement... Comme je ne travaille pas le matin je faisais tout cela jusqu'à midi mais le petit loup fait dodo l'après midi, eh oui !!!

J'espère être sur la bonne voie :) En tout cas depuis ces derniers jours il est beaucoup plus à l'écoute et il est même plus obéissant pendant les promenades ! Comme quoi le planning du chiot est très important...

Je lui demandais certainement trop de concentration en début de journée :(