Non franchement, c'est par expérience que je dis ca ! attention aussi avec les oreilles. Moi je leur donne des os de boucher, veau ou beauf, avec un peu de viande, miam miam !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Il ne faut pas donner des os ou autre qui ne fondent pas.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Personnellement, je ne te conseillerai pas de faire des balades plus longues ... Une heure de balade quotidienne d'un seul tenant pour un chiot de 5 mois, c'est plutôt lourd, pour ce qui est de son développement physique. A 5 mois, on conseille davantage plusieurs balade de 25 / 30 minutes. Essaie au moins de faire de longues pauses dans tes balades pour le pousser à explorer son environnement, ça lui permettra de se dépenser différemment.
Je ne pense pas qu'apprendre "à ta place" soit une bonne solution pour calmer un chien, pas plus que de l'enfermer dans une caisse de transport ... Ça n'use pas son énergie et ça ne lui permet pas de se dépenser. Pour ma part, je partirai plutôt sur la piste de ce qui peut le défouler pour l'amener à se calmer ...
Il peut se dépenser :
- en explorant (fouiller du côté des jeux d'odeur, faire un peu de pistage en intérieur en lui apprenant à différencier deux odeurs ou plus)
- en réfléchissant (les jeux d'odeur sont pas mal, on peut ajouter les jeux de réflexion voir ce type d'objet : http://www.animalinboutique.fr/fr/29-jouets-educatifs
et les petits tours à apprendre, faire une session d'apprentissage en soirée peut être une bonne chose)
- en rencontrant des congénères
- en faisant des activités physiques (à limiter à cause de son âge)
Tu peux aussi tester des activités qui ont tendance à les calmer juste avant de te coucher ... par exemple, le massage. C'est une bonne activité pour les chiots parce que ça leur apprend les manipulations et ça les habitue à ce genre de contact prolongé sur des endroits habituellement peu manipulés. Histoire de joindre l'utile à l'agréable.
" Comportementaliste canin - hund.fr "