Chiot saute sur les passants

Utilisateur anonyme

Bonjour,

pourriez-vous m'aider ou me donner des conseils.

Mon chiot s'appelle Lilou c'est une femelle Jack Rusell Terrier croisée avec un Springer Anglais elle a 14 semaines et est hyperactive et HYPER curieuse.

À chaque fois qu'on se promène elle ne se déplace que pour aller voir les passants dans la rue même quand il est au bout de la rue elle avancera avec moi près du pied jusqu'à ce qu'elle soit assez proche pour tenter de lui sauter dessus pour jouer, et quand ont le dépasse elle s'immobilise et arrête de bouger.

Je pense que cette attitude est un mélange de curiosité et d'une envie de se dépenser.

Ça n'a pas l'aire d'être très dérangeant dit comme mais ça peut quelque fois gâcher une balade: elle se retient de faire ses besoins car un inconnus passe dans la rue, tente de sortir de la maison dès que la porte est entrouverte il m'arrive souvent de lui marcher sur la pattes tellement est excitée.

J'espère que vous pourrez me donner des conseils car j'ai peur que ce comportement persiste voir s'intensifie jusqu'à l'âge adulte.

Puisqu'elle est croisée avec un Springer anglais elle risque de dépasser les 15kg et ça deviendra difficile de l'empêcher de sauter sur tout le monde.

2 réponses
Jador

Elle est très jeune et cette envie de découvrir le monde est normale.

Pour calmer son excitation avant les sorties, essayer de jouer et de la dépenser avant de sortir (si vous avez un jardin, ce serait plus facile, sinon, séance de jeu, balle, tir de corde...un bon moment avant de sortir). A cet âge, ils sont tout de même vite fatigables donc ça peut bien se faire. Pour calmer l'excitation aussi, travaillez l'ignorance, j'entends le fait que votre chien comprenne que prendre la laisse n'est pas forcément signe de sortie. Vous prenez la laisse et la déplacez dans votre maison (elle était au porte-manteau, posez la à la cuisine, etc. Ceci plusieurs fois dans la journée et une fois de temps en temps, la sortie. Votre chien va s'exciter mais vous allez ignorer et continuer vos occupations... Car si son excitation se "récompense" toujours par une sortie (donc ce qu'il adore), le calme ne reviendra jamais.

Dans la rue, quand un passant arrive, accroupissez vous, appelez votre chien, tenez le près de vous par une récompense et "aux pieds" ou "pas bouger". Le gabarit fait tout de même qu'il ne vous entrainera pas s'il tente quand même de renifler le passant.

Evidemment, ceci ne s'apprend pas en une fois mais il faut des dizaines et des dizaines de balades pour que cela se tasse. Patience...

Utilisateur anonyme

Hello

Il n'y a pas d'hyperactivité qui tienne, un Jack c'est naturellement comme ça.

Je te donne ma méthode ( qui sera considérée comme étant de la maltraitance pour certains ici ) ma Jack a 3 ans et n'est jamais en laisse ( ville comme campagne )

Tout d'abord, comme dit très justement plus haut, travaille le rappel , et la méthode donnée reste tout à fait éprouvée.

Pour qu'elle n'aille pas vers les passants, ( ma méthode de vilain donc ) crie un bon coup " non " et au besoin tu lui prends la peau du cou en la secouant ( doucement hein, pas la peine de la martyriser ) en lui répétant " non ".

Idem, éduque les passants, à aucun moment ils ne doivent la caresser, c'est sans doute le plus dur à réaliser.

Tiens nous au courant, mais le secret aussi c'est de la fatiguer en la faisant jouer, mais là encore, pas trop car un Jack irait jusqu'à la crise cardiaque pour le jeu, il faut savoir où se situent ses limites.