Chiot qui ne fais plus ses besoins où il faut

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas comment réagir !!

J'ai adopté mon petit chiot à ses 4 semaines. Il était plutôt craintif en arrivant à la maison mais il a vite pris ses marques. Au bout de quelques jours à peine, il commençait à aller de son plein grès sur le tapis éducateur pour faire ses besoins. C'est allé en s'améliorant continuellement jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins 99% du temps où il faut !

Il y a quelques semaines cependant, il a commencé à lever la patte (contre le mur :@) de temps en temps. Depuis cette période-là, il ne se met même plus en entier sur le tapis pour faire pipi (juste les deux pattes avant) et bien sûr, la flaque est pour le sol. D'autres fois et de plus en plus, il fait pipi complètement à côté du tapis, sans être dessus du tout. Pareil pour le caca même si c'est plus rare qu'il le fasse ailleurs que sur le tapis.

A noter que la journée il est dans sa cage pour éviter les dégâts dans tout l'appartement et, bien sûr, il y fait ses besoins impunément (et je trouve ça normal).

Je vous fais aussi remarquer que lorsque je le sors, il fait aussi rarement ses besoins dehors, même après 1h de balade. Alors que dès qu'on rentre, il se soulage.

Alors je ne le comprends pas. Pourquoi se met-il tout à coup à ne plus faire ses besoins sur son tapis ? Qu'est-ce que je dois faire pour qu'il regagne ses bonnes habitudes ?

NB : j'ai aussi l'impression qu'il commence à découvrir les joies de la sexualité, en prenant sa couverture pour une femelle. Peut-être est-ce lié.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Jetais justement en vacances quand je lai pris. Il a sa corde a mâchouiller. Mon chien est très heureux avec sa cage. Mon problème est résolu merci.

Célineo

Le soucis c'est que l'apprentissage détruit avec la cage, il reste détruit ... Il est possible de sécuriser une pièce et d'y organiser différents espaces qui permettent au chiot d'avoir des activités relativement variées, de respecter son besoin de ne pas se faire dessus et de lui permettre de vivre des moments d'indépendance.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

Rien n'est irréversible. J'ai enlevé le tapis et il n'a rien fait par terre, et tout faut dehors. La cage n'est pas un mal pour lui.

Célineo

Le chiot apprend avec sa mère à ne pas faire là où il dort. Il dort et il est contraint de se faire dessus à cause de la cage. Cet apprentissage "ne pas faire là où il dort" est détruit ... Ca parait "pas grand chose", surtout qu'on peut apprendre la propreté et l'amener à ne plus faire là. Mais en cas de maladie, de soucis, de diarrhée ... il ne faudrait pas être surpris s'il a le réflexe de faire "là où il dort" faute de mieux.

La cage plus de 2 heures d'affilé, ça ne peut pas être une bonne chose ... D'autant plus pour un jeune chiot. Il faut bien comprendre que le chiot est à une période de sa vie où il découvre le monde. S'il passe la plus grande partie de sa vie dans une cage, son monde se réduit globalement à ça. Ça ne veut pas dire qu'il ne l'aimera pas (même si ça arrive qu'à l'adolescence la cage devienne un gros conflit avec le chien !), mais qu'elle n'est pas bonne pour lui.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mon chien ne se fait pas dessus. Je crois qu'on ne s'est pas compris sur le mot cage. Elle est très gagne et il a tout l'espace dont il a besoin. Je ne le laisser pas une journée entière dans une cage de transport on est d'accord ?

Célineo

Très grande, quel taille exactement ?

Pas toute la journée, ok, combien de temps exactement ?

"A noter que la journée il est dans sa cage pour éviter les dégâts dans tout l'appartement et, bien sûr, il y fait ses besoins impunément (et je trouve ça normal)."

J'appelle ça : se faire dessus.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tu ne comprends pas. La cage dans laquelle il est durant la journée N'EST PAS une cage de transport. C'est un genre d'enclos d'appartement. Appelle ce que tu veux comme tu veux mais d'abord sois sûr de comprendre ce que je dis.

Célineo

Pourquoi ne pas répondre aux questions ? :-/ La taille, le temps, ... ça donne des informations claires.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Parce que tu n'as rien compris. Tu me demandes combien de temps parce que j'ai dit "Je ne le laisser pas une journée entière dans une cage de transport". Or, je ne le laisse pas DU TOUT dans une cage de transport, donc ta question n'a plus lieu d'être.

Aussi, tu demandes la taille parce que tu crois qu'il s'agit d'une cage de transport, ce qui n'est pas le cas.

Célineo

Tu emploies le mot "cage", je te demande quelle est la taille de la "cage" et tu estimes que la question est mauvaise car ce n'est pas une "cage". Un peu de cohérence, stp.

Si tu préfères le mot "enclos", quel est la taille de l'enclos ?

Pendant combien de temps y est-il ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "